Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya Sekor 80 f/2,8 gommé

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
gardinus
Expert
Expert

Re: Mamiya Sekor 80 f/2,8 gommé

Message par gardinus »

Je ne me vois pas démonter un obturateur dans une cuvette avec rebord ni sur un support fluide tel que tissu ou sopalin... ce ne serait pas bon pour la précision des gestes. Il vaut mieux travailler sur une table avec un bon éclairage, des lunettes loupes X4 et du calme. Il est important aussi d'avoir de très bon outils comme des brucelles et de bien les utiliser.
A mes débuts il m'est souvent arrivé d'avoir des pièces ou ressorts qui volent... Et là ils ne se retrouveraient pas forcément dans la cuvette mais un ou deux mètres plus loin. Il faut apprendre à contrôler ses gestes et quand on tend un ressort le couvrir avec un doigt ou un outil de manière que si on manque sa mise sous tension il ne vole pas. A mes débuts il m(est arrivé de passer un quart d'heure pour repositionner certains ressorts d'un synchro compur mais peu à peu on arrive à contrôler ses gestes et c'est alors un pur bonheur que de tout remonter avec calme...:roll:
Donc : patience, maîtrise, longue approche pour voir comment positionner la main et l'outil, enfin ne jamais se mettre en situation ou une pièce peut échapper.
Courage à vous!
edobian
Gourou
Gourou

Re: Mamiya Sekor 80 f/2,8 gommé

Message par edobian »

Merci de ces leçons, j'apprends beaucoup :)

Il y a beaucoup d'expérience ici, c'est très dynamisant et encourageant !!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »