Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conseils pour débuter en baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Conseils pour débuter en baryté

Message par Fujicator »

Bon c'est terminé j'arrête là pour ce soir, je suis arrivé à un résultat correct mais il a fallu que j'oublie un masquage sur une main... :tete:

Vous avez raison le papier gondole du coté de l'émulsion, il faut donc le placer comme une tortue sur le dos.

Sinon truc bizarre, mon bain d'arrêt (au début jaune léger) est devenu violet ! :shock:

Bon je laisse tremper j'essore et je tente un glaçage

Quitte à faire... :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Si tu veux te lancer dans le glacage, voila LA METHODE:

Image

Bon courage et racontes :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai une douzaine d'épreuves ratées alors je peux tenter le glaçage avec un de mes loupés histoire de voir ce que ça donne ! :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je découvre cette Méthode :shock:
Les seules fois que j'ai glacé du papier, c'était du Brovira, à la glaceuse rotative Priox, et il n'y avait pas de cire. Sur cette glaceuse il y avait un réglage de température,par contre je ne me rappelle plus pour la vitesse, si c'était réglable.
En tout cas les papiers sortaient en ce décollant tout seul du tambour chromé, un sacré débit
:wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, de mon coté je laisse tomber le glaçage tout ce que j'obtiens c'est du papier qui transpire... :oops:

Bon je viens de poster le fruit de ces deux jours de travail c'est à voir dans la section portrait.

:lol:

Merci à tous pour votre aide. :D
Anna-Gashaeva
Débutant
Débutant

Message par Anna-Gashaeva »

Fujicator a écrit :Je viens de sortir du labo...

j'ai passé l'après midi sur une photo une !!!

Pas content des masquages, le baryté se comporte bizarrement, pas de face brillante pour se repérer...

Bon j'y retourne je dois y arriver !!!

scrongneugneu... :evil:
J'ai rencontré le même problème pour repérer le coté emulsion. D'autant que le papier baryté que j'utilise rebique de ce coté là ce qui m'a induit en erreur. Je vais pas faire la super économe mais même une bande d'essai ça fait un peu ch####

Cela dit, j'ai lu plus haut que le papier baryté était plus long dans l'expo mais il me semble que cela dépend de la sensibilité iso de ton papier qui dépend elle même des filtres utilisés.
Pour ma part je n'ai absolument aucun décalage entre la sensibilité de mon papier plastique et de mon papier baryté. Une amie qui utilise du foma laisse par contre son papier presque 3 minutes dans le révelateur.

J'espère que ta journée se finira par une réussite !
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

perso, j'ai vite abandonné la fonction "glaceuse", trop pointue et trop aléatoire.
J'utilise en "séchage" et voici la contribution que j'avais fait ici il y a quelques années à ce sujet. D'ailleurs, si on pouvait faire un jour un sujet "épinglé" sur ce thème avec quelques photos, je suis partant (allo Lionel ?).

Voici MA méthode :

*tirages lavés à fond
*je fais chauffer 5 minutes la sécheuse au 1/3 de puissance ; la tôle est "brûlante" mais sans excès (je peux y laisser les doigts quelques secondes sans hurler )
*je place le tirage émulsion vers le haut, support fibre sur la plaque métallique chauffante
*j'enlève le plus gros de l'eau avec un balai d'essuie glace de voiture et éponge le surplus sur la plaque métallique avec un chiffon de coton
*j'"écrase" légèrement le tirage sur la sécheuse avec un rouleau d'essorage en bois ou caoutchouc ; le but étant alors d'enlever le surplus d'eau entre le papier et la sécheuse
*un coup de chiffon encore pour enlever l'eau qui déborde sur les bords du tirage
*je referme la toile de la sécheuse sur le tirage (bien veiller à ce que le tirage soit bien recouvert entièrement par la toile)
*un ch'ti coup -léger- de rouleau d'essorage encore pour chasser les éventuelles bulles d'air
*je laisse 5 minutes chrono (pendule de labo) mijoter : si la sécheuse est "double-face", je fais sécher deux (ou quatre selon la taille) tirages en même temps.
*je soulève la toile : le tirage ne doit en aucun cas être resté collé à la plaque chauffante (si c'est le cas, retrempez le tirage 5 minutes et recommencez à zéro !).
*si le réglage température/temps est bon, le tirage se décolle sans effort de la toile. Si il est collé par dessous la toile, tirez doucement par un des bords pour le décoller. Ne forcez pas !
*si le tirage est bien sec, alors BRAVO ! Reste juste à laisser refroidir votre oeuvre puis la placer sous une presse à froid (encyclopédies + buvards) une nuit ou deux pour la mettre à plat
*si il reste une légère trace d'humidité (coté émulsion), laisser sécher quelques heures à l'air libre puis procéder comme ci-dessus
*si le tirage "accroche" à la toile et que celle-ci laisse des traces visible de texture sur l'émulsion, recommencez à zéro.

Le rendu est côté émulsion celui d'une texture légèrement satinée si l'opération a été menée avec succès.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Un jour, j'avais lu que pour glacer on pouvait simplement sécher l'épreuve sur une vitre très propre.
J'ai essayé et ça marchait une fois sur deux. Mais il faut surtout que la vitre soit d'une propreté chirurgicale.
Il n'existe pas de produits "démoulants" ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai donné la méthode pour info, j'avoue ne pas avoir eu la patience de le faire scrupuleusement :oops:
Je n'ai jamais réussi des glacages parfaits sans aucun défauts, si quelqu'un y arrive, je veux bien connaitre sa méthode !
Oui, j'ai lu le coup de la vitre avec papier gommé, mais il faut recouper le tirage ...
J'ai pu racheter une glaceuse double face, sans thermostat, mais avec 2 plaques nickel-chrome (c'est le cas de le dire).
Je fais donc comme l'explique Osborne, face contre toile mais sans aucun controle de température et sans l'usage du rouleau:
Je fais chauffer le bousin sans la plaque, dernier bain des tirages avec pas mal de Photo-flo., et je les essore avec une double pince à tirage.
Je les dispose sur la plaque froide à coté, je pose ensuite la plaque et ferme la toile.... sans plus ....
5 mn au four, la main sur la toile permet de vérifier quand c'est sec.
J'ouvre et c'est bon.
Si j'ai d'autres tirages je recommence, sans controle de T° ...
Pour les papiers brillants, ils collent un peu à la toile et conservent quelques fibres :?
:idea: essuyer les tirages avec un microfibre ultra-sec, et ca part :idea:

Pour les garder bien plan, j'ai fais une presse à froid selon le tuto de NMP en post-it de la section labo N&B, c'est super.
Sinon :arrow: encyclopédie en 12 volumes c'est bien aussi .... :lol:
Au bout de 3-4 jours c'est bon 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le baryté j'utilise des clayettes fabrication maison, un cadre en bois et de la moustiquaire plastique tendu et agraffée, mais le séchage est long et le papier ne reste pas plat, il faut les mettre ensuite sous presse.
Il faudrait que j'essaye la glaceuse sécheuse quand le papier n'est pas totalement sec, pour voir si l'on récupère pas un peu de planéité.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Une sorbetière ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

:lol: ou une glacière :lol:
Moskva 4 a écrit : Il faudrait que j'essaye la glaceuse sécheuse quand le papier n'est pas totalement sec, pour voir si l'on récupère pas un peu de planéité.

Ben si tes tirages sont déja secs ou quasiment, autant les mettre dans une presse à froid comme
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon le glaçage n' a pas marché pour moi, je vais donc tenter la presse à froid, mes barytés ne sont toujours pas secs et gondolent comme des baleines contorsionnistes... :evil:
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !
Fujicator a écrit :mes barytés ne sont toujours pas secs et gondolent comme des baleines contorsionnistes... :evil:
Qu'ils gondolent, c'est normal.

Sinon, quand ils seront secs, il te reste la bonne vieille méthode des gros livres.

A+

Fredo
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Plaqué sur le frigo avec des gros aimants (face sans photo coté frigo, bien entendu).
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

LE frigo c'est pour le côté "glacé" ?

Bon, je :arrow:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Moskva 4 a écrit :Pour le baryté j'utilise des clayettes fabrication maison, un cadre en bois et de la moustiquaire plastique tendu et agraffée, mais le séchage est long et le papier ne reste pas plat, il faut les mettre ensuite sous presse.
Il faudrait que j'essaye la glaceuse sécheuse quand le papier n'est pas totalement sec, pour voir si l'on récupère pas un peu de planéité.
La seule méthode que j'ai testé et qui a fonctionné pour moi:
je prends une vitre parfaitement propre
J'y déverse dessus de l'eau déminéralisée (pas sûr que ce soit obligatoire, de l'eau du robinet peut faire l'affaire à mon avis, mais j'ai toujours fait comme ça) pour qu'il reste une bonne couche d'eau
J'y place mon tirage tout juste sorti du lavage face carton contre la vitre
Je le colle au papier kraft gommé sur les 4 côtés.
On laisse sécher 24 à 48 h suivant la température du labo, à l'abri de la poussière. Dans mon labo, je mets la vitre dans une espèce de tiroir que j'ai fait sous mon plan de travail.
Quand c'est sec, il n'y a plus qu'à découper au cutter.

Et là c'est plat comme la Hollande.

J'ai essayé la sécheuse: effet coquillage, toile qui emmagasine les produits des tirages mal lavés
la presse à froid, au bout de 72 h sous 15 kilos de dictionnaires, le tirage était toujours légèrement gondolé.
La seule méthode que j'ai trouvée qui fonctionne est celle ci-dessus.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui cette méthode et très classique et efficace. Faut juste faire gaffe à mettre assez de kraft sur la photo, sinon elle en sort et ça ressemble plus aux carpates qu'à la hollande.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :Bon le glaçage n' a pas marché pour moi, je vais donc tenter la presse à froid, mes barytés ne sont toujours pas secs et gondolent comme des baleines contorsionnistes... :evil:
Si tu crois que l'on y arrive du premier coup ...........
Il faut savoir tout d'abord si tu as collé à la plaque ou non , c'est là le plus gros morceau à acquérir .
Ensuite , la température ..... perso j'ai une bonne bécane , mais ce n'est pas du prof , donc la température , au même titre que la JOBO pour la couleur , tu dois prendre tes repères .
On dit que l'on entend la photo "craquer" , c'est vrai certaines fois (mais je dois être bousard)......... quand c'est réussi , en se décollant toute seule :wink:
Fais des essais avec des bouts de tirages et comme je te connais tu vas y arriver.
Pour tout te dire je ne réussis pas toujours :oops: :lol: :lol:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

à part le séchage à la glaceuse, la seule méthode qui m'a réussi est en effet le kraft sur une vitre. Quant à la solution des claies avec moustiquaires, c'est la solution utilisée par tous les grands tireurs. C'est aussi la seule solution pour les très grands formats.
Si vous trouvez des claies Deville dans une décharge, foncez !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »