Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le grand format à la russe

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Le grand format à la russe

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit :C'est vrai que je me rapelle avoir parlé de ça avec Mael au téléphone en lui disant il y a deux ans que non jamais je ne ferai de grand format... :lol:

Mais là c'est différent sans agrandisseur ni possibilité de mettre 600 euros dans un scanner dédié, je ne vois pas l'intérêt de dépasser le 4X5.

Il faut bien que je grandisse un jour... :oops: :lol:

Ah si, du 8" x 10" et des tirages contact. Pas besoin de scanner. pas besoin d'agrandisseur.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Re: Le grand format à la russe

Message par Pinkpanthart »

Salut,
c'est exactement ce qui m'avait poussé à construire une chambre 8"x10" après ma 4"x5", même si ce n'était que pour du sténopé, mais toujours avec le projet secret d'y poser un objectif.

En effet, je trouvais que le 4x5 avait un peu le cul entre deux chaises, car pas très grand en contact et trop pour mon agrandisseur ( 6x6 ).
Le 8x10 fait un négatif à tirer directement avec un format non négligeable.

Après, c'est vrai, on perd le bénéfice, en GF conventionnel de la possibilité de faire de très grand tirages que ce format permet.

Au pire, pour les grands malades, il faudrait fabriquer un agrandisseur qui soit limité par simplicité au facteur x2...

Ah pardon, j'avais pas bien lu, FUJICATOR ne veut pas être limité en format, ça se respecte
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »