Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Zeiss Ikon ZI (Cosina) - petit retour d'expérience

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Zeiss Ikon ZI (Cosina) - petit retour d'expérience

Message par numérix »

yacinthe a écrit :Salut tout le monde! j'ai trouve un Site Internet d'un expert en camera Ken
rockwel. D'après lui Le Zeiss est supérieur au M7 sur cetain point.
Que pensez vous de son avis? Merci.
www.kenrockwell.com/leica/
et un peu plus loin d'aprés lui le M3 est le meilleur boitier 35mm au monde :D
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

gillou a écrit :xavier c, que penses tu de l'utilisation de ta focale de 90mm sur ce télémétrique ? un MAP peut être un peu difficile ?
C'est une focale que j'ai peu utilisée, pour l'instant, avec un objectif Hexanon.
Mais je n'ai pas eu de difficulté de mise au point : je l'ai essayée en extérieur, même en fin de journée avec une lumière du soleil déclinante, et la mise au point m'a semblé facile, sur les éléments sur lesquels je l'ai faite.

Ce qui m'a paru un peu plus difficile, c'est de peaufiner le cadrage, compte tenu du fait que la surface du cadre de 90mm représente environ 1/9 de la surface du cadre du 35mm, pour ce Zeiss Ikon (le comparatif des cadres, posté dans ton message, plus haut, le montre assez bien, même si c'est pour le M8 ).

Mais la grande clarté du viseur de ce Zeiss Ikon offre un confort appréciable, même au 90mm.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Billy a écrit :
A priori je crois que le ZI possède un viseur 0.74 donc plus sérré que le m4-P...
Le grossissement du viseur du M4P est de 0.72 soit sensiblement pareil que celui du Zeiss. Par contre ce qui va déterminer la précision de mise au point c'est la base du télémètre. Je ne sais pas lequel des deux a la plus grande base mais le leica est pas mal placé à ce niveau.

Je n'ai pas de M3 mais je pense que de toute façon le télé n'est pas le domaine de prédilection du télémétrique.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

la base du telemetrique zeiss ZM est de 55,9mm effectif. grossissement de x 0,74.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »