Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Projet argentique: superposition partagée pr une serendipité

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Projet argentique: superposition partagée pr une serendi

Message par Georgesh »

Bonjour, je viens de lire assez rapidement le projet présenté par hariboum

Il est construit, pensé, y compris les petits détails souvent oubliés.
Je suis étonné que certains ici en viennent à parler de vieux schnocks,de collectionneurs d'objets d'un autre âge, et de reproductions des images des maîtres de la photographie. Il y a aussi, et heureusement, des gens créatifs qui prennent le temps de faire des images plutôt que de ronchonner derrière leurs claviers. ( enfin, j'espère...)
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

hariboum a écrit :Bien sur, c'est ce que je pensais faire.
Je ne pense pas avoir été grossière ou offensive, je m'étonne juste de votre réaction.
Je n'ai pas dit ça, relis ton premier post et le mien.
Par contre, dire qu'on est fermé, c'est normal qu'on le prenne mal :) Les réactions un peu dur des autres, vient du fait que tu arrives sur le forum et tu ne suis pas la règle toute simple de présentation. Edite ton premier message, pour bien expliquer ton projet, histoire de moins faire LE message spam mis sur tous les forums photo.

Honnêtement, j'aime ton projet, si tu t'appliques à faire un suivi et avec beaucoup de participations y'a moyen d'obtenir de bonnes choses.
hariboum
Expert
Expert

Message par hariboum »

Je me met justement à votre place, je ne pense absolument pas que l'argentique sente le poussières, donc ne vous considère pas comme de vieux schnoks!

Les graphistes ne sont pas des gens hype, modernes, "in" qui font de la merde avec des ratages, ne respectant pas le travail des autres.

J'ai travaillé dans de belles maisons d'éditions, où l'on travaillait qu'avec des épreuves argentiques. Je respecte ce travail et c'est pour cela que je me suis lancée dans un projet entièrement argentique et que j'ai posté mon message sur un forum comme celui-là.
J'aurai pu faire des superpositions numériques avec photoshop que je maitrise, mais je trouve vraiment cela cheap et sans charme.

Je m'excuse si je me suis mal exprimé. J'espère désormais que mon projet devient clair. Je pense que oui, car j'ai déjà pleins de volontaires en MP.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Et ben c'est très cool !

Mais il ne faut pas confondre désaccord, questionnement et fermeture.

Et puis d'après ce qu'on voit en ce moment, pour être hype faut faire de l'argentique, du Lomo ! Et là c'est vrai TOUTES les photos sont ratées... Bon je sors sinon je vais me faire étriper. :wink:

Moi le travail m'intéresse si après il y a une intervention de miss thésarde avé la matière récupérée. Si c'est juste montrer des repros des negs surimprimés et dire ça y'en a bon et ça y'en n'a pas bon, bof bof. Passeke si c'est nous que faisons tout le boulot, ça s'appelle de l'exploitation et de l'usurpation !

Non sérieux, si après cette matière est exploitée pour dire quelque chose, ce qu'hariboom a à dire, oui ça m'intéresse. Mais si c'est pour faire une analyse statistique des résultats, je suis moins partisan.

Ce qui m'intéresse c'est ce qu'elle a à dire, pas comment elle y est arrivée. Qu'elle me fasse rêver ou pleurer, venir ou fuir, peu m'importe, j'aimerais juste une émotion, quelle qu'elle soit. Mais on parle quand même de thèse, c'est du sérieux !!! Pas du "fun".

Bref déjà qu'il faut oser montrer ses chefs d'oeuvre (oser montrer son oeuvre, quel manque d'humilité !), alors mes ratés... Je suis pudique moi !!! Mes chaussettes sales je me les garde ! Je les donne pas...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Esox tu devrais ouvrir un blog. Tu as réussi à écrire plus de 125 lignes pour parler de toi sur un fil qui présente le projet de quelqu'un d'autre.
hariboum
Expert
Expert

Message par hariboum »

Pour que je puisse dire quelque chose de ce projet et donc oui rediger une thèse, il faudrait déjà que le projet se fasse.

Je ne veux pas seulement avoir mille photos de 500 photographes que j'aurai exploité. Mais c'est tellement évident que je nn'ai pas besoin de le dire. C'est un travail sans exploitation, mais en collaboration, pour une thèse sérieuse ayant pour thème la serendipité.

C'est bon Esox, j'ai ton avis, merci. Ce que tu dis dévalorises mon projet et tu subodores que d'emblée cela va donner de la merde.
Alors laisse couler les choses, ne participes pas. Et merci d'avoir donner ton avis.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

J'aime beaucoup aussi la manière dont tu écris esox ;-). Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a aucune raison pour hariboum de s'offusquer de l'accueil, mitigé d'ailleurs, qu'elle reçoit ici.

Pour autant, comme je l'ai dit plus haut, je trouve le projet intéressant et je ne te rejoins pas forcément sur tout. En effet imaginons que toi ou moi participions à un tel projet nous nous efforcerions de faire notre part du travail avec le plus de sérieux et de rigueur possible. Si l'autre photographe en fait de même alors le résultat sera la superposition de deux regards photographiques différents, peut-être même opposés. De bonnes choses peuvent ressortir de là.
Evidemment si chaque "photographe" shoote comme un lomographe sans se soucier d'aucune règle alors de bonnes choses peuvent en sortir, mais point de regard photographique là-dedans ; seulement le regard du plasticien qui a lancé le projet.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Salut à tous
Je suis ce fil avec intérêt, et le hasard dont il est beaucoup question, je viens d'en être surpris.
Hasard: je découvre le jour de la parution de ce fil une superposition sur le film que je viens de développer.
Hasard: les deux images sont parfaitement superposées. (ce qui ne sera pas forcément le cas dans le projet de hariboum)
Hasard:une femme dans un bar est superposée à des bijoux que regarde une autre femme.
Je ne suis pas crédule, pense avoir les pieds sur terre!
L'image est visible ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=35864
On va dire que c'est un concours de circonstances. Mais je réfléchis à une éventuelle participation.
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Rhoo mais il est intéressant ce projet. Si j'étais meilleur photographe que je ne le suis je participerai sans hésiter !!!!
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Pas mal gigibertcha, c'est un signe je crois. Grâce à toi, on peu voir qu'il ne faut pas centrer le sujet sur les 2 prises haha

Pour ma part, après avoir parlé en MP avec hariboum, je me laisse tenté par son projet qui semble bien mieux préparé qu'il n'y paraît et ne ressemble en rien à la lomographie. (pas vrai, esox?)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je n'avais pas l'impression de parler de moi, je donnais un point de vue sur il est vrai le projet d'un autre. Mais c'est interdit ?

Personnellement je ne m'offusque pas qu'on ait des avis contraires au mien. Sinon le monde serait ennuyeux.

Il ne me semble pas avoir cherché à dénigrer qui ou quoi que ce soit. Juste relever des associations qui me semblaient contradictoires. Visiblement je n'aurais pas dû.

Donc si quelqu'un expose des points de vue (j'ai lu la page de présentation du projet et ça part d'un postulat) soit on est d'accord soit on la ferme ???

Pardonnez-moi modérateurs et modérés mais si il me semble que le but d'un forum de discussion c'est de discuter non ? Et quand on discute on donne son point de vue non ? Sinon pourquoi discuter, argumenter...

Quand ai-je manqué de quelque savoir vivre que ce soit ?

J'ai donné des arguments qui me semblent pertinents et la seule chose qui en ressort c'est "arrête de dénigrer mon projet" et de me demander que je me taise. Où se situe la fermeture ? Qu'on démonte mes arguments ! Que Diable !

Georgesh, si j'ai mis x lignes à parler de moi, toi tu en as mis deux à me faire une remarque personnelle que je ne me serais jamais permis et à me dire que tu es le chef et faut que je retourne jouer dans la cour en s'étant un peu moqué au passage. Parce que mon petit doigt me dis que ces deux lignes n'étaient pas faites pour encourager.

Sur ce promis, je la ferme, j'ai donné mon point de vue, que je partage avec ferveur, et j'espérais un débat intéressant sur la mise en regard de deux points de vue opposé sur l'idée de création. Pas grave ça sera pour une autre fois !

:respect:
:respect:

:fete:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

tchau42 a écrit :Pas mal gigibertcha, c'est un signe je crois. Grâce à toi, on peu voir qu'il ne faut pas centrer le sujet sur les 2 prises haha

Pour ma part, après avoir parlé en MP avec hariboum, je me laisse tenté par son projet qui semble bien mieux préparé qu'il n'y paraît et ne ressemble en rien à la lomographie. (pas vrai, esox?)
Rien de lomographique en effet la dedans !

Arghhh je vais être catalogué de lomophobe... En plus de l'étiquette de nombriliste voire d'égocentriste, que dis-je, d'égotique, donnée par notre vénéré modérateur. Je commence bien l'année moi...

J'espère au moins que les photos d'hier ne seront pas ratée... Mais c'est du 6x6 alors ça le fera pas et puis il faudrait que je ne les développe pas...

Et ce que tu me dis me fait comprendre le hiatus : "bien mieux préparé qu'il n'y parait". Tu as donc trouvé l'esprit de thèse que je cherchais. Je ne l'avais pas vu de prime abord. C'est vrai que je n'avais pas étudié tout le site en lien. Mais bon, j'ai pris la présentation originale comme une explication du projet permettant d'en avoir les tenants et aboutissants.

Alors que vogue la galère, moi j'irai continuer à ramer sur l'étang de Berre !!! :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben dis donc :!: je découvre ce fil que maintenant ... J'allais louper qqchose....
On peut pas s'absenter une après-midi sur ce forum :lol:

Je comprend bien les réactions des uns et des autres.
Le photographe est une personne qui veut contrôler tous les éléments de sa prise de vue et au delà ...
Hariboom, en qualité de graphiste veut faire intervenir des éléments non contrôlables et aléatoires...
Dur de faire coïncider les 2 visions.
J'étais trés opposés, de prime abord, à ton projet Hariboom, mais au fur et à mesure de tes interventions, les choses sont plus claires en te lisant 8)
Le projet peut finalement être intéressant en jouant sur les grands nombres et quelques superpositions pourraient rendre quelque chose.
Quelque chose de quoi, d'ailleurs ? Cocasse certainement, étonnant assurément, esthétique pourquoi pas, artistique j'y crois moins .... mais bon.
Ma seule réticence consiste à me mettre dans la peau du 2ème photographe, qui va éprouver une frustration chronique. Je m'explique:
Le premier prend des photos ... une peu comme d'hab. Il s'appliquera pour jouer le jeu à respecter la règle de la sous-expo et ne pas faire des images trop chargées .... Il crée quelque chose.
Le deuxième, lui, sait pertinemment que malgrès tous les efforts qu'il peut fournir, sa photo, son angle de vue, les nuances qu'il veut donner ... ne seront surement pas visibles sur le résultat. Il est privé de toute création. D'ou je pense une belle frustration.
En fait, on retombe un peu dans la "photopovera" :roll: (pour ne pas dire du mal des lomos ...)

Ceci dit, l'aspect de l'intervention du hasard peut-etre marrante, mais celle de ton exemple d'un fil(m) qui fait rejoindre des opposés (palestiniens-Israel) là, on atteint une dimension toute autre ! c'est peut-etre à creuser ou à étendre :idea:
Et si ce "hasard" faisait se rejoindre ou cohabiter dans quelques images deux concepts opposés (chaud-froid, lumière-ombre, travail-loisir ... ou autres plus socio-politiques ...)
Bon c'est une idée en l'air, mais je me demande si tu as bien pris la peine de nous expliquer ton projet .... ou s'il ne faut pas le poursuivre un peu plus, plutot que de rester simplement au jeu des petits papiers.
Tiens nous au courant :lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Georgesh a écrit :Bonjour, je viens de lire assez rapidement le projet présenté par hariboum

Il est construit, pensé, y compris les petits détails souvent oubliés.
Je suis étonné que certains ici en viennent à parler de vieux schnocks,de collectionneurs d'objets d'un autre âge, et de reproductions des images des maîtres de la photographie. Il y a aussi, et heureusement, des gens créatifs qui prennent le temps de faire des images plutôt que de ronchonner derrière leurs claviers. ( enfin, j'espère...)
J'ai 46 ans georgesh, il fallait prendre ça au 2° degré... Un petit clin d'oeil...

Désolé.

Au vu de l'intervention de bbjm, il a donc été salutaire de demander des précisions. De façon un peu provocante certes, mais arriver chez des argenteux et dire donnez moi vos ratés ça l'est un peu non ?

Le passage israélo-palestinien (si je peux le qualifier ainsi) est apparu dans le fil sans doute lorsque je rédigeais et comme je l'ai dit dans un autre fil j'ai un gros soucis sans doute de connexion qui fait que ça peut mettre 10 minutes à valider un envoi, sans doute un pare-feu trop brutal. Et effectivement dans cette intervention haribooum nous mentionne bien qu'elle compte intervenir dans les prises de vue, qu'elle va aiguiller. Donc du hasard encadré. Personnellement, si cette collaboration par film interposé n'a pas plus de sens artistique uniquement parce que elle se fait entre deux ennemis théoriques, symboliquement je suis persuadé que tout ce qui va dans le sens d'un rapprochement est bon à prendre et que si ça ne sert à rien ça ne mange pas de pain d'essayer.

Je pensais avoir eu tous les posts, et bien non ! Alors oui là il y a un(e) pilote dans l'avion.

Résolution pour l'an 2012 : dire deux mots à mon FAI et toujours recharger une page avant de la considérer comme complète.

Pour hariboum : si j'avais voulu dénigrer ton projet je ne m'y serais pas pris comme ça. Si j'ai poussé un peu fort parfois j'espère que tu auras remarqué que je n'ai pas utilisé de qualificatif désobligeant pour ta personne. Franchement quand tu vois ce qu'on se ramasse dans les milieux artistiques "autorisés" au nom de la culture, de l'esprit encyclopédique et de la modernité... Te blesser n'a jamais été dans mes intentions. Je trouvais juste l'opposition des genres enrichissante.

Voilà j'ai encore parlé de moi peut-être mais je voulais être sûr que mes intentions étaient comprises.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

projet qui parait interessant
je suis curieux de voir le resultat

cela dit je comprends ce que tu veux dire esox

pour en revenir a ce que dit bbjm, je ne pense pas qu il faille tenir compte de ce qu a pu faire le precedent

si je participais et que j etais le deuxieme sur la bobine je pense que je ferais comme si le film etait vierge, sinon c est pas gerable
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Je trouve l'idée très intéressante, bien que je sois d'accord avec esox sur certains points..

Je pense m'y atteler aussi!
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

:shock:

dites... c'est un projet de thèse, elle demande à des pseudo photographes amatauers qui savent gérer un appareil argentique de participer...
'fin vous vous rendez compte du "brol" que vous en faites ! ? !?
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

j'ai pas lu tout le fil, désolé je découvre à l'instant :oops:
Juste une remarque de "vieux schnock" technophile (et pas du tout artiste) : si les deux appareils ne sont pas synchrone sur les mêmes vues, tu auras des images qui s'emmêleront sur toute la longueur du film. DONC tu seras contrainte à couper (à tous les sens du terme) dans ce film pour en tirer des images. Donc l'aléatoire va être sacrifié par TON choix et exit le "hasard".

edit je crois que Essox a abordé ce sujet ; donc au temps pour moi…
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

en clair, j'en reviens à ce qui est la base de la communication (et l'art est une forme sublimée de communication) : un choix.
On ne dit pas ce qu'on pense, et on n'écrit pas ce qu'on dit. J'en fais moi-même l'expérience actuellement.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je dirais qu'il y a quelque chose encore plus à la base de la communication : avoir quelque chose à dire. Les choix interviennent après. Mais en général j'essaye de dire ce sur je pense, même si je ne dis pas tout... On n'écrit pas ce qu'on dit, je dirais plutôt on n'écris pas comme on dit.

L'histoire du shnock semble avoir marqué, je le répète : je suis dans le bain et ne me sens pas shnock du tout, c'était pour rire... :oops: :(
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »