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Première photo les toits. Appareil qui se règle par codage DX, je lui ai fait manger une bobine de 200 iso, avec dedans du film 100 iso Chinois "Lucky", développé en stand dev, 55 minutes dans le Rodinal 1+100.
tchau42 a écrit :La première photo est vraiment beaucoup plus marqué, je pense que pour avoir une double expo correcte faudrait sous ex que la première non?
Ouais j'avais lu ton message mais on a eu plusieurs version comme le -1 -1 = expo parfaite
Et là, on a des images pour bien voir la différence. Tu as des exemples sous la main de la technique du -1 0 habib?
Je ne suis pas un pro de la surimpression, mais si une vue est sous ex -1 et l'autre exposée normalement, on aura une exposition fadasse et l'autre normale, donc la normale prendra le dessus. Juste de la logique. Le seul endroit où ça sera correctement exposé sera sur les partie qui ont été exposées en double. Et si on expose normalement, les "partie communes" seront sur ex.
Si on veut des images clairement identifiables (une image sous ex c'est quand même pas super sexy) il faut deux exposition nominales. Après comme il a été dit plus haut faut organiser des prises de vue pour laisser de l'espace à chaque déclenchement.
Pour conclure, je pense qu'il faut que les deux superpositions se fassent avec la même correction d'exposition. Afin de pouvoir corriger le tire de façon homogène au tirage ou au scan. Sinon on va booster la -1 et ça sur ex la 0.
Donc il faudrait que j'expose les deux vues à leur sensibilité nominale ? De toute facon, avec la latitude du N&B, je ne pense pas qu'un diaf fasse une énorme différence. Hors composition prévue pour la superposition, j'ai bien peur que le résultat soit du même genre quelque soit les réglages... Mais c'est amusant
Pour une seule surexposition cela présente peu d’intérêt de sous-exposer. La surexposition sera indécelable. La sous-exposition par contre risque d’être visible si on sous expose les deux clichés. Sans parler des complications avec le DX...
Sur mon nikon F5, j'ai désactivé le codage Dx. C'est bloqué en manuel à 400iso.
Et le boitier me permet de choisir une expo de -5 à +5.
J'ai commencé par une série de photos couleur de ville la nuit. Avec -1.
Il devrait y avoir des jolies lumières correctement exposées et de grandes zones sombres.
J'ai pensé à la latitude d'expo du n&b. Mais si un triX peut encaisser sans soucis 1 à 2 stops, ça ne le fait plus si sur la même vue on a 0 stops et -1 stop. Il faut que ça soit homogène. Donc tout à -1, tout à 0 par ex. On rejoint un peu ce que disait quelqu'un : -1 x (-1) = 1. Mais je ne sais absolument pas si ça a quelque chose à voir :
Une chose est sûre : la même correction sur les deux déclenchements d'une surimpression. Sinon un des déclenchements va prédominer sur l'autre, et comme les deux images seront mêlées, ça va être chaud de rééquilibrer tout ça.
Je ne suis pas d'accord ! Ce n'est pas la même chose qui sera surimprimé. Il n'y a qu'à voir le neg en exemple, une photo "fantôme" et une normale superposées. Je persiste, pour un neg homogène il faut exposer de la même façon les deux images. -1, 0, +1 ou ce que vous voulez mais la même chose.
Mais effectivement sur toutes les vues les immeubles sont plus visible que le reste. Surement un effet de "structure" qui bouffe visuellement la seconde expo qui est un sujet moins contrasté.
Ben c'est fonction du sujet photographié:
le sujet clair l'emportera sur le foncé ...
Pour moi il faut sous-ex les 2 photos d'un diaph.
Je viens de faire des tests je vais les mettre sur le fil dédié.
Plusieurs sources sur le web disent qu'il faut faire -1 et -1 !
Wikipédia disent qu'il faut sous ex de -1 chacune des photos. http://en.wikipedia.org/wiki/Multiple_exposure
ais bon, c'est wikipedia.
Ensuite Roger Devore (connais pas) il dit que c'est fonction de la puissance de 2 (au sens mathématique la puissance).
Je le cite :
2 to the 0 power = 1, so if you are making one exposure no compensation is necessary.
2 to the 1 power = 2, so if you are making 2 exposures, each one must be 1 stop under exposed.
2 to the 2nd power = 4, so if you are making 4 exposures each one must be 2 stops under exposed.
2 to the 3rd power = 8, so if you are making 8 exposures, each one must be 3 stops under exposed.