Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Allez l'OM ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Allez l'OM ?

Message par rvlulu »

...et une électronique de 25 ans, ça vaut pas tripette question fiabilité.
C'est vrai...et pas selon le niveau de qualité des contacts.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

En ce qui me concerne aucune soucis sur deux OM4 dont un qui a été utilisé par un pro de façon très intensive. Il y a des bagues un peu dures mais aucun soucis de contact ou d'électronique. C'est beaucoup moins d'électronique que les Nikon F récents ou autres canon ou minolta.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Nous sommes en 2012 et donc avec la fin du monde annoncée tout appareil photo contenant de l'électronique va tomber en panne.

Faites des photos avec des boites à chaussures.

L'OM4 est un excellent boitier, les optiques Zuiko sont elles aussi très bonnes, pour celles que je connais (50 1,8 et 35 2,8 ). Je viens d’acquérir le 24mm 2,8. Pas encore essayé mais comme les autres il est extrêmement compact.

Quant à savoir ce que tu ferais avec.... laisse moi réfléchir... des photos ?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

La grinche a écrit :Nous sommes en 2012 et donc avec la fin du monde annoncée tout appareil photo contenant de l'électronique va tomber en panne.

Des quoi ? :lol: :lol:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

La grinche a écrit :Quant à savoir ce que tu ferais avec.... laisse moi réfléchir... des photos ?
Ben, à mon avis, plus t'as d'appareils, moins tu fais de photos avec chacun d'entre eux*...
greuh
* : bon, sinon, c'est vrai qu'on a des favoris, hein.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Tu as entièrement raison :wink: mais je pars du principe que la photographie argentique est pour moi un loisir qui me permet de toucher à un maximum d'appareils pour mon plaisir et pour un investissement raisonnable.

La photo argentique c'est pour moi un coffre à jouets.

Je ne suis ni un professionnel ayant besoin de rationaliser son matériel ni hanter par une photo que je pourrais rater sous prétexte que c'est le 3eme appareil différent que j'utilise dans la semaine.
Et d'ailleurs faut pas non plus exagérer : une bague de map qui tourne dans le sens opposé d'autres boitiers ? et alors ? on fait sa map, je vais perdre 1/2 seconde sur la premiere photo mais Paris-Match va pas m'engueuler.

Je fais des choix en fonction de mes gouts et je ne me refuse pas un appareil qui me plait (à condition qu'il soit dans mon budget évidemment).
Dans le pire des cas je revends et même à y perdre un peu d'argent il n'y a pas mort d'homme : c'est un loisir, pas un investissement.

Bien conscience que tout le monde n'a pas un budget permettant de craquer sur tout boitier passant sous son nez mais je trouve juste dommage de se freiner pour d'autres raisons.
La photo argentique permet de toucher a du matériel qui était inaccessible ou dont l'équivalent numérique est encore hors de prix.

Pourquoi se coller sur le dos des contingences de photographes pros ou des scrupules alors que nous sommes juste là pour prendre des photos avec des appareils plaisants ?

Désolé pour ce hors sujet - si un modérateur passe il va me tuer...

On parlait de quoi déjà ? Ah oui de l'OM4 Ti :lol:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Holààà, fallait pas prendre mon propos pour une agression, hein... Ma remarque était juste parce que ça m'a fait rire, le jour où je me suis rendu compte que plus j'avais d'appareils moins je prenais, justement, de photos...

Je m'amusais juste de ce fait, vu que j'ai eu à un moment donné un peu trop d'appareils (au goût de ma tendre), et que j'ai un peu rationalisé mon matériel.

Voilà tout. Je ne voulais vexer personne...
greuh
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

La grinche a écrit :Nous sommes en 2012 et donc avec la fin du monde annoncée tout appareil photo contenant de l'électronique va tomber en panne.

L'OM4 est un excellent boitier, les optiques Zuiko sont elles aussi très bonnes, pour celles que je connais (50 1,8 et 35 2,8 ). Je viens d’acquérir le 24mm 2,8. Pas encore essayé mais comme les autres il est extrêmement compact.

Je l'ai il est excellent.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour moi abondance de matériel ne veut pas dire moins de photos,c'est surtout une question de temps disponible.
D'un autre côté si on a peu de matériel on le connait par coeur et on loupe moins de photos dans l'absolu, car avec le temps on connait la réaction de son matériel.
Mais quel plaisir de changer,découvrir,comparer tous ces matériels.
J'ai beaucoup,beaucoup,beaucoup de matériel mais pas trop car je me régale avec et encore j'en ai éliminé un peu.....
Par contre c'est aussi beaucoup de frustration car avant de faire une sortie photo je suis toujours déchiré au moment du choix,Nikon,Olympus,Canon,Pentax Spot,moyen format,grand format,télémétrique,le ou lesquels....
Mais c'est en quelque sorte une revanche moi qui ai connu longtemps l'avant numérique où l'on devait se contenter de peu because budget.
Et puis ne dit-on pas abondance de bien ne nuit pas :lol: .
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Rassure toi Greuh je ne prenais pas du tout ton message comme une agression :D
Désolé si tu as pu interpréter ma réponse comme telle.
C’était juste le cri du cœur d'un crackator :wink:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Pas de souci :)

greuh
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

La grinche a écrit : Faites des photos avec des boites à chaussures.
Pigé chef !

Image
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »