Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Utilisation Gossen Digisix

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: Utilisation Gossen Digisix

Message par Osborne »

à part les appareils modernes avec un affichage digital précis au 1/3 de diaph, il n'y a pas de bague de diaph avec les indications des 1/3 ou 1/2 diaph. Certains objectifs sont crantés par 1/2 ou 1/3 de diaph, mais c'est marginal.
Comme dit plus haut, c'est quasi complètement invisible sur le négatif. Te prends pas la tête et arrondi à la valeur supérieure 8)
bod78
Débutant
Débutant

Message par bod78 »

Bonjour,

Je rebondis sur ce fil car j'envisage l'achat de cette cellule. J'ai cependant une question concernant la prise en compte de l'ISO.
L'appareil mesure une quantité de lumière en EV. Cette valeur est indépendante de l'ISO. Il semblerait que la bague des ouvertures soit fixe et que la bague de vitesses soit liée à celle des EV. Donc jusqu'ici pas d'ISO pris en compte.
D'ou ma question. Si par exemple j'ai une mesure (1/250 à f11) pour 100 ISO, que se passe-t-il physiquement sur ma cellule lorsque je règle 200 ISO. J'attends sans aucun doute une prédiction de (1/500 à f11). La valeur EV est naturellement identique. Les bagues ne bougeront pas d'elles-même, donc que se passe-t-il lors de ce changement 100 ISO vers 200 ISO.

Espérant avoir été clair... 8)
Cordialement
Dominique
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bod78 a écrit : Espérant avoir été clair... 8)
Pas trop :-** Mais au contraire, la valeur EV est intimement liée aux ISO, par exemple EV10 c'est f/1 à 1/1000, soit 2.8 au 125ème. Donc pour une scène précise, EV10 sera affiché que pour une seule valeur ISO, disons par exemple 400 iso. Si on passe à 200 iso, on aura une proposition logique de la cellule à EV9, EV8 pour de la 100 iso et ainsi de suite... C'est pour cela que les capacité des cellule à mesurer les basses lumières sont indiqué en EV pour 100 ISO.

Alors, si j'ai bien compris la question, si tu changes les ISO sur la cellule, les EV devrait logiquement changer d'un stop par ISO :hello:
bod78
Débutant
Débutant

Message par bod78 »

Merci Douar,
Pour moi EV=15 pour des sujets sous grand soleil est indépendante de l'ISO. La règle des f16 ne mentionne d'ailleurs pas d'ISO.
Peut-être que l'EV affichée sur la cellule est une valeur ramenée à 100 ISO d'une manière ou d'une autre ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

La règle du f/16 mentionne les iso, puisque ils vont déterminer la vitesse : au soleil, avec pellicule 100 iso, f/16 1/125ème de seconde, et pour 400 iso, f/16, 1/500ème de seconde...

EV15, c'est juste un couple diaf/vitesse (ou plutôt, une série de couple diaf/vitesse équivalents). Effectivement c'est indépendant des ISO. Sauf qu'il n'y aura qu'une sensibilité qui permet d'utiliser EV15 pour une scène donnée.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a toujours la confusion des IL et des EV, j'avoue prendre l'un pour l'autre, l'un des deux ne tient pas compte de la sensibilité du film http://traqueur.images.free.fr/IMG/pdf/EV_IL.pdf
bod78
Débutant
Débutant

Message par bod78 »

si je me réfère au manuel de la cellule, il est écrit:
"si cette sensibilité est modifiée, le résultat de la dernière mesure enregistrée en mémoire sera immédiatement converti suivant le réglage ISO modifié."

cela donne raison à daouar, ... , et moi je suis paumé. Je pensais dur comme fer que plein soleil implique EV15. Il s'en suit une série de triplets (ISO/vitesse/ouverture) pour y arriver. Mais que mon EV reste de 15 que j'utilise du 100 ISO ou du 800 ISO.
D'ailleurs le Exposure Value Chart dans la page http://www.fredparker.com/ultexp1.htm associe des EV à des situations d'éclairage.
bod78
Débutant
Débutant

Message par bod78 »

si je me réfère au lien (en français) ci-dessous:
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photograph ... lumination

Indice de lumination (IL) est français et exposure values (EV) anglais. Donc ils semblent être identiques.

Ensuite la table correspondance approximative des indices de lumination est donnée pour une sensibilité de 100 ISO (et là je retrouve mon IL=15 pour le plein soleil).

Donc il semblerait bien que EV=15-plein soleil est associé à une sensibilité de 100 ISO, comme dixit daouar.

bon week-end
Dominique
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

bod78 a écrit :Bonjour,

Je rebondis sur ce fil car j'envisage l'achat de cette cellule. J'ai cependant une question concernant la prise en compte de l'ISO. (...)
Bonjour,

je viens de ressortir ma Digisix par acquis de conscience

L'EV affiché sur l'écran change bien en fonction de la sensibilité iso
Exemple : je mesure 8EV à 400@
Je modifie la sensibilité à 800@
Je valide, la cellule affiche alors 9EV

(voilà, comme ça au moins c'est clair (c'est que ça me turlupinait depuis tout à l'heure que je vous lis :mrgreen: )
bod78
Débutant
Débutant

Message par bod78 »

en tout cas ce n'est pas ce week-end que l'on va pourvoir tester la règle f16 (plein soleil) ... il pleut sur paris et sa région.
merci en tout cas d'avoir suivi mes élucubrations.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il faut juste comprendre que le système d'EV a été mis en place pour pouvoir donner tous les couples diaphragme/vitesse qui exposent correctement. C'est particulièrement flagrant pour les appareils qui utilisent ce système, et c'est d'ailleurs très pratique : On reporte le nombre EV donné par la cellule, et généralement il y a un couplage verrouillable de la bague vitesse et ouverture, quand on tourne pour une vitesse 2x plus grande, on ferme d'un diaphragme.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

J'ai découvert ça sur mon Rolleiflex, c'est assez pratique oui.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

DigiSix2 arrivée à bon port avec mode d'emplois mais en anglais, cela fait cruellement piqure de rappel de mon regret de n'avoir pas appris cette langue, j'ai tous les Bescherelle mais faudra quand-même que j'apprenne à me servir du posemètre avant d'être capable d'en lire le mode d'emplois en anglais.
Mathieu M a écrit :J'ai découvert ça sur mon Rolleiflex, c'est assez pratique oui.
J'ai hâte de tester ça.

Bon faudra tout lire, j'ai trouvé le mode d'emplois en français, faudra que je mette à contribution mes neurones... Cellules :mrgreen:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Pour essayer de comprendre...

Si j'utilise une charte de gris 18% que je mesure en lumière réfléchie est-ce que j'obtiendrai la même valeur en EV avec le posemètre, selon la méthode, que si je me tiens à sa place et que je prends la mesure en lumière incidente :?:
Modifié en dernier par philoup le jeudi 19 février 2015 19:16, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la mesure en lumière réfléchie d'une charte de gris à 18% est quasiment égale à la mesure en lumière incidente avec la cellule à la position de la mire orientée vers la source de lumière et avec la calotte.

Il faut tenir compte de l'angle de mesure en mode réfléchie (environ 30°) et donc mesurer de près pour mesurer que la charte de gris, sans faire d'ombre sur la mire
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

J'indique ce retour de lien dans le Forum qui me semble être la quintessence des réponses que l'on peut souhaiter recevoir au sujet du posemètre:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 23#p239772
Et celui-ci:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 80#p432924
Ensuite j'essayerai de poser ma question...
DavidR
Passionné
Passionné

Message par DavidR »

Bonjour, je déterre car j'en ai acquis une dernièrement et comme il n'y a pas de fonction marche / arrêt, ou bien je n'ai pas trouvé, même en la mettant dans sa housse noire elle s'est déchargée comme si elle avait réalisée des mesures permanentes... Une solution ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pas de solution, autre que d'avoir une pile d'avance. ça bouffe 2 piles par an, a peu près, je n'ai jamais coché le calendrier.
DavidR
Passionné
Passionné

Message par DavidR »

Ok ou alors l'enlever en cas de non utilisation prolongée. Merci
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Je me suis toujours dit que la décharge devait être plus rapide si quelque chose appuyait sur le bouton, ce qui semble fréquent si on la garde dans sa poche. J'aurais aimé une housse dure comme les vieilles Gossen avaient.

Si une Digisix 3 devait sortir, elle devrait avoir un bouton de verrouillage, une housse rigide en option et un anneau de dragonne bien plus robuste. Le mien a cassé dans les premiers mois. Aussi un autre type de contact plus robuste pour les boutons serait bienvenu, mes deux exemplaires ont de légers faux contacts.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »