Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mesurer la lumière quand il fait sombre

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

j'ai refais un essai ce matin, ves 8 h dans mon salon lumières éteintes. Les rideaux étaient ouvert, on pouvait donc voir sans problème. De nouveau, il ne voulait rien savoir. Mème pas sur 30" ouvert a fond...

normal? :roll:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Hmm... non la t'as un probleme... AMHA

Verifies que le DX ne se soit pas plante, ca m'est arrive.

Sinon il y a des chances que ce soit la cellule...
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

yavait pas de film dedans. Et je l'aais règlé sur 400

Et je coris qu'il se met par défaut sur 400 (pcq il y avait un 400 avant dedans)
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Toutoune a écrit :yavait pas de film dedans. Et je l'aais règlé sur 400

Et je coris qu'il se met par défaut sur 400 (pcq il y avait un 400 avant dedans)
Toujours se mefier des "Je crois" avec les boitiers electroniques...

Perso je n'ai jamais fait de mesure de lumiere sans pellicule, dans ce cas je prefere ma cellule, beaucoup plus legere...

Essaies avec une pellicule la prochaine fois...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

(pour mieux mesure la lumière quand il fait sombre, personnellement, j'allume le plafonnier...)

:arrow:
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

Evidemment, c'est malin ca. je pourrais aussi insteller un flash. Mais ju je veux faire des photos de nuit (comme les photos des champs élisés dans la rubrique critique), je devrais faire ca au piff, je n'ai pas de quoi mesurer ca. Et c'est chant :p :lol:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

En 400 Iso, une scène de rue bien éclairée, ça passe globalement à 1/30, f/4.

En gros, il faut éviter de se faire planter par les fortes lumières dans le champ.

On peut aussi faire une pseudo incidente en vérifiant la quantité de lumière émise en prenant la mesure sur la paume de sa main (charte gris 18% gratuite) et en augmentant le temps de pose d'une valeur d'IL.
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

MMP a écrit :On peut aussi faire une pseudo incidente en vérifiant la quantité de lumière émise en prenant la mesure sur la paume de sa main (charte gris 18% gratuite) et en augmentant le temps de pose d'une valeur d'IL.
Regarder comment la main est éclairée? et puis estimmer? ou viser avec l'appareil sur sa main?
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Bonjour,
Tenir la main à 10 cm devant l'objectif, noter les indications données
par l'appareil, augmenter du 1 ou 1 1/2 diapharme.
GroovyBrownie
Expert
Expert

Message par GroovyBrownie »

salut,

le petit bouton sur les cellules sert en principe a ouvrir un petit cache au niveau du capteur et permet de faire des mesure en basse lumiere. Le fait que l'aiguille file a gauche, c'est normal: trop de lumiere. Fais la meme experience en faible lumiere, et là ou ton aiguille ne broncher pas, hops, enclenche le bouton et ça marche.

Pour les photo de nuit en ville, je fais une mesure de lumiere en visant le sol. Et ça marche plutot bien. De plus, pas besoin de sortir la cellule toutes les cinq minute, tu prends vite des reperes. dés que je passe dans un coins plus sombre ou plus clair, nouvelle mesure et ça roule.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

GroovyBrownie a écrit :salut,

je fais une mesure de lumiere en visant le sol.
C' est ça exposer pour les basses lumières.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

perso, pour la nuit en ville, j'ai utilisé la table excel (trouvable sur ce site, mais je ne sais plus où ^^) indiquant le temps de pose pour telle situation (de - 3 (de nuit sans lune -en gros- ) à 10 (environ) (= plage ou neige avec grand soleil)) et après... je me dém*rdais à l'arrache avec la pose B de mon zenit... mais ça n'a pas trop mal fonctionné d'après les négas...
le pifomêtre, ça a du bon !
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

gadjo d'esteban a écrit :le pifomêtre, ça a du bon !
Excellent kamarade, y-a qu'ça d'bon le pif !.

Dans le même registre, connaissez vous la technique Brassaï pour les photographies de nuit ? Pose de la durée d'une clope normale pour la première vue, une seconde à la boyard (qui se consumme plus lentement, pour assurer le coup au cas où. (Je vous concède la gitane maïs si vraiment vous ne supportez pas la boyard ! & diaule pour l'époque anti tabac...)
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

sur quel pied dancer ?? elle existe vraiment cette technique ?!!

(vu que je ne fume pas, est-ce que le temps de s'en jeter un au bistrot du coin ça va ?) (un café biensûr ^^)

en même temps, si on est en rase-campagne à photographier la lune (quelle idée ^^ ;) ) c'est un peu dure... ou on risque la légère surexp' !!
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

gadjo d'esteban a écrit :sur quel pied dancer ?? elle existe vraiment cette technique ?!!
Du temps de Brassaï, on aimait dancer...

(Brassaï pratiquait ainsi, mais de nos jours, nos équipements nous font pratiquer autrement.)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »