Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canon A-1 et objectifs récalcitrants
- antipatr
- Membre de l'association
Re: Canon A-1 et objectifs récalcitrants
Je risque d'enfoncer des portes ouvertes car manifestement tu as déjà bien potassé le sujet mais voici un lien qui peut être utile et qui traite de la communication entre le boitier et l'optique FD : http://canonfd.farah.cl/FullApertureMetering.html
C'est bien expliqué et il y a peut-être des idées à glaner..
C'est bien expliqué et il y a peut-être des idées à glaner..
-
- Débutant
Merci pour le lien
Mais je ne trouve toujours pas la solution à mon problème.

- antipatr
Moi non plus et çà ne peut être qu'une raison mécanique étant donné qu'il n'y a aucune liaison par contact électrique entre l'optique et le boitier.SFE a écrit :Merci pour le lien![]()
-
- Débutant
Je suis de plus en plus convaincu que l'anomalie provient du boitier, au niveau du petit téton monté sur ressort, celui qui s'enfonce pour donner l'indication de l'ouverture maxi différente d'un caillou à l'autre.
Il y a derrière une information électrique qui passe mal. Typiquement, entre f/1.4 et f/2, ça coince et il renvoie f/3.5
J'aimerais bien que Mario me donne son avis.
Il y a derrière une information électrique qui passe mal. Typiquement, entre f/1.4 et f/2, ça coince et il renvoie f/3.5
J'aimerais bien que Mario me donne son avis.
-
- Super Gourou
Le problème vient bien à priori du téton indicateur d'ouverture. Pour voir si c'est lui ou l'électronique qui déconne, tu as une mesure simple à faire, tu enlèves l'objectif, tu appuies à mi-course sur le déclencheur, logiquement l'afficheur doit t'indiquer f/5.6.
Avec la main gauche tu appuies doucement sur l'indicateur d'ouverture (le téton) tu devrais voir varier la valeur du diaphragme de f/5.6 à f/4.5 , f/4, f/3.5, f/2.8 etc.. jusqu'à f/1.2, au fur et à mesure que tu appuies, ensuite tu devrais avoir OP en indication.
Sinon, question bête, quelle est l'indication des ASA? parce que si le sélecteur est collé sur 6400 ASA, à 1/125ème on ne peut pas descendre en dessous de f/3.5....
Des fois c'est tout bête...
Avec la main gauche tu appuies doucement sur l'indicateur d'ouverture (le téton) tu devrais voir varier la valeur du diaphragme de f/5.6 à f/4.5 , f/4, f/3.5, f/2.8 etc.. jusqu'à f/1.2, au fur et à mesure que tu appuies, ensuite tu devrais avoir OP en indication.
Sinon, question bête, quelle est l'indication des ASA? parce que si le sélecteur est collé sur 6400 ASA, à 1/125ème on ne peut pas descendre en dessous de f/3.5....
Des fois c'est tout bête...
-
- Débutant
Test intéressant !
Quand j'appuie avec le doigt sur ce fameux téton, voilà les ouvertures affichées dans l'ordre :
4.5 4 3.5 2.8 3.5 4 4.5 1.2
Pas de 5.6 ni de OP (que signifie OP ?).
C'est bien à ce niveau que ça ne va pas
Quand j'appuie avec le doigt sur ce fameux téton, voilà les ouvertures affichées dans l'ordre :
4.5 4 3.5 2.8 3.5 4 4.5 1.2
Pas de 5.6 ni de OP (que signifie OP ?).
C'est bien à ce niveau que ça ne va pas

- suaudeau benoit
- Super Gourou
ton a1 déconne.
- antipatr
et çà c'est c...!suaudeau benoit a écrit :ton a1 déconne.
Mais il lui reste le ô combien magnifique F1

-
- Débutant
Oui j'en suis convaincu maintenant...suaudeau benoit a écrit : ton a1 déconne.
Oui, en plus il est magnifique mon F-1antipatr a écrit : et çà c'est c...!
Mais il lui reste le ô combien magnifique F1

Dis-moi antipatr, pourrais-tu faire la manip qui consiste à appuyer sur le fameux téton ?
Il faut mettre le mode AV à l'ouverture 1.2, enlever l'objectif, déclencher à mi-course tout en appuyant progressivement dessus.
Quelle est donc la bonne séquence ?
- Mathieu M
- Super Gourou
N'y aurait il pas eu démontage de l'appareil un jour ou l'autre? Et lors du remontage un décalage de la roue permettant de sélectionner les ouvertures/vitesses? Tu as testé les vitesses en mode TV?
-
- Débutant
Oui pas de soucis de ce côté.Mathieu M a écrit :N'y aurait il pas eu démontage de l'appareil un jour ou l'autre? Et lors du remontage un décalage de la roue permettant de sélectionner les ouvertures/vitesses? Tu as testé les vitesses en mode TV?
- antipatr
Oui OK je peux faire çà mais laisse-moi un jour ou deux car mes journées sont chargées..Je mets un pense-bête dans mon agenda.SFE a écrit :Dis-moi antipatr, pourrais-tu faire la manip qui consiste à appuyer sur le fameux téton ?
Il faut mettre le mode AV à l'ouverture 1.2, enlever l'objectif, déclencher à mi-course tout en appuyant progressivement dessus.
Quelle est donc la bonne séquence ?
-
- Super Gourou
Pour tester efficacement, il faut que ton boitier soit en mode TV, sans objectif l'ouverture doit être de f/5.6, peut importe la vitesse, 1/60 ème par exemple. tu dois avoir alors dans ton viseur 60, 5.6 qui clignote (si tu es en dehors du bon couple vitesse/diaph) et le M pour manuel.
lorsque tu appuies progressivement sur le téton tu dois avoir toutes les ouvertures et le OP à la fin. je n'ai pas trouvé d'explication sur ce OP même sur la notice, ça doit être sur la limite de couplage de la cellule.
En mode AV, tu ne peux pas descendre en dessous de f/1.2.
Si avec ce test c'est bon, c'est que tu as un problème de couplage de tes objectifs.
lorsque tu appuies progressivement sur le téton tu dois avoir toutes les ouvertures et le OP à la fin. je n'ai pas trouvé d'explication sur ce OP même sur la notice, ça doit être sur la limite de couplage de la cellule.
En mode AV, tu ne peux pas descendre en dessous de f/1.2.
Si avec ce test c'est bon, c'est que tu as un problème de couplage de tes objectifs.
-
- Débutant
J'ai suivi cette dernière procédure et j'obtiens :
4.5 4 3.5 2.8 3.5 4 4.5 1.2 OP
4.5 4 3.5 2.8 3.5 4 4.5 1.2 OP
-
- Super Gourou
Donc à priori, ton A1 fonctionne normalement. Avec d'autres objectifs tu n'as pas ce problème, notamment avec les NewFD?
pas de soucis de la baïonnette qui aurait un peu de jeu?
- antipatr
La progression citée pour les ouvertures m'interpelle un peu malgré tout : décroissance de 4,5 à 2,8, çà remonte ensuite jusque 4,5 et ensuite çà tombe à 2. Normal ?F-1 for ever a écrit :Donc à priori, ton A1 fonctionne normalement. Avec d'autres objectifs tu n'as pas ce problème, notamment avec les NewFD?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
non, l'A1 déconne, mais seulement avec les Old FD?
-
- Débutant
Non, il ne fonctionne pas normalement.F-1 for ever a écrit : Donc à priori, ton A1 fonctionne normalement. Avec d'autres objectifs tu n'as pas ce problème, notamment avec les NewFD?
Pas essayé de NewFD.
- antipatr
Comme disait Bernard Blier dans "Le grand blond" : on tourne en rond m..de, on tourne en rond m..de, on tourne en rond m..de,...
-
- Super Gourou
Désolé, je n'avais pas vu la progression des valeurs de diaphragme!
Donc c'est bien le A-1 qui déconne. Ce qui m'avais fait douté, c'est qu'au début du fil tu parlais d'un problème avec trois optiques, je pensais qu'avec d'autres ça fonctionnait correctement.
Si Mario passe dans le coin il aura peut être une recette miracle pour ressusciter ton A1, sinon à part le changer je ne vois pas bien d'autres solutions. Une réparation sur ce type d'appareil plutôt complexe couterait plus cher que la valeur d'un autre A1.
Sinon tu ne m'as pas répondu pour la baïonnette, pas de jeu à ce niveau?
Donc c'est bien le A-1 qui déconne. Ce qui m'avais fait douté, c'est qu'au début du fil tu parlais d'un problème avec trois optiques, je pensais qu'avec d'autres ça fonctionnait correctement.
Si Mario passe dans le coin il aura peut être une recette miracle pour ressusciter ton A1, sinon à part le changer je ne vois pas bien d'autres solutions. Une réparation sur ce type d'appareil plutôt complexe couterait plus cher que la valeur d'un autre A1.
Sinon tu ne m'as pas répondu pour la baïonnette, pas de jeu à ce niveau?