Lorsqu'il fait très froid et que tout est gelé, il nous arrive parfois (rarement) de tourner la manivelle du puits ! . . .
Ce sont les joies de la France très profonde.

Connaissant un peu le métier, je me permets une incise... Ce n'est pas une question de mieux adaptés ou je ne sais quoi. Quand tu vois que maintenant des étudiants en socio (ou en n'importe quoi d'ailleurs) se ruent d'emblée à la FNAC quand leur prof leur conseille telle ou telle lecture, ne songeant même pas à des enseignes de réputation plus scolaire ou universitaire, là tu comprends qu'il y a un problème... Ce n'est pas une question de fonds (les Levy, Werber et compagnie, quoi qu'on en pense, c'est aussi cela qui fait bouffer les petites librairies et leur permet d'avoir en stock des choses peut-être un peu plus "nobles"), c'est uniquement une question d'image. "Je cherche un "produit culturel" (c'est comme ça qu'on appelle ça...), où est-ce que je vais ? A la FNAC pardi, c'est là le temple de la "culture", on doit tout y trouver." Ça ne va plus chercher beaucoup plus loin hélas... Quand par là-dessus tu rajoutes internet et des sites qui te proposent la livraison à domicile en 48h ou l'arrivée du numérique avec lequel des éditeurs comptent bien se faire des couilles en or en ayant recours à de la vente directe, l'affaire est classée.greuh a écrit :Ceux qui survivront seront les mieux adaptés. En gros, pour les libraries, ça signifie les librairies qui ne vendront plus que les dernières merdes d'auteur médiocres, eux-mêmes parfaitement adapté à leur public. Pour sortir un peu de la culture télé-supermarché, nous devrons passer par Mamazon ou des microboutiques ultraspécialisées...
Chouette avenir de libraries Twilight-BiographiePipole-MarcLevy-Werber qui se prépare...
Après, je ne vais pas polémiquer inutilement, mais il y a une espèce de cercle vicieux : les gens (pas forcément toi : ce n'est à l'évidence pas le cas) vont moins dans les petites librairies, celles-ci enregistrent moins de demandes, donc commandent moins des produits qu'elles ne peuvent pas non plus se permettre de traîner comme du stock mort pendant des années en espérant que le bon client se présentera un jour, etc., etc. C'est comme ça. Ce que je pointais surtout, c'est la prégnance de plus en plus écrasante (et pas pour les raisons que tu évoques je le crains) du réflexe "grande enseigne" : dans l'esprit de pas mal de gens, ce n'est même pas qu'on trouve plus de choses ou des choses plus intéressantes qu'ailleurs dans ces enseignes, c'est juste qu'elles sont le seul "espace culturel" qu'ils connaissent, ou autrement dit le seul endroit qu'elles connaissent (où elles aient jamais mis les pieds) où on vende des livres... C'est tout.JPG a écrit :c'est marrant, quand je veux un produit culturel, c'est pas à la Fnac que je vais en premier, plutot un bouqiniste de quartier.
Sauf que, les 3/4 du temps, je ne trouve pas, "parce qu'on n'a plus de demande sur ces produits là", du coup, ben j'atterris à Cultura puis à la Fnac quand je ne trouve vraiment pas. Seule différence, je ne demande aucun conseil, ils ne savent rien!
fotoguy, c'est mon adresse depuis que je me suis remis à l'argentique.gergasp a écrit :On peut ?
Bon ben alors le magasin photo à BXL :
Foto Guy, chaussée de flandres, 43 à 1000 BXL, tel : 02/511.56.41 .
Beaucoup de papier et de chimie + accessoires. Prix acceptable (ACROS à moins de 5€ p. exemple...). www.fotoguy.be (c'est en néerlandais).
Le labo : color41, rue Baron de Castro, 14 à 1040 BXL, tel : 02-734 74 60. www.color41.be Si on l'appelle je crois qu'il peut fonctionner par correspondance. J'habite à côté donc je n'ai jamais testé.
PS : si on ne peut pas donner d'adresses, j'efface.
Il est certain que si le prix unique avait été instauré sur les autres "biens culturels" (musique, photo, vidéo...) on n'en serait pas là où l'on en est aujourd'hui. Le plus paradoxal est que les hypermarchés français commencent à expérimenter des méthodes qui fonctionnent au USA : l'instauration de "pôles" ou petites boutiques à l'intérieur même de leurs grandes surfaces, avec déco typée, vendeur costumé, etc. Bientôt ils prendront des spécialistes compétents et l'on sera reçu comme dans une vraie boutique ?Pierre-Yves a écrit : je ne pense pas vraiment qu'on puisse comparer librairie et magasin de photo... il y a pas mal d'arguments, mais je m'en contenterais d'un : le prix unique.
c'est le cas des magasins Leclerc avec leur enseigne LEclerc Culturel. Les vendeurs sont, soit des passionnés, soit des gens compétents (els 2 n'étant pas incompatibles.freddy.lombard a écrit :Il est certain que si le prix unique avait été instauré sur les autres "biens culturels" (musique, photo, vidéo...) on n'en serait pas là où l'on en est aujourd'hui. Le plus paradoxal est que les hypermarchés français commencent à expérimenter des méthodes qui fonctionnent au USA : l'instauration de "pôles" ou petites boutiques à l'intérieur même de leurs grandes surfaces, avec déco typée, vendeur costumé, etc. Bientôt ils prendront des spécialistes compétents et l'on sera reçu comme dans une vraie boutique ?Pierre-Yves a écrit : je ne pense pas vraiment qu'on puisse comparer librairie et magasin de photo... il y a pas mal d'arguments, mais je m'en contenterais d'un : le prix unique.
C'est exactement à eux que je pensais dans le domaine "culturel".JPG a écrit :c'est le cas des magasins Leclerc avec leur enseigne LEclerc Culturel. Les vendeurs sont, soit des passionnés, soit des gens compétents (els 2 n'étant pas incompatiblesfreddy.lombard a écrit : Bientôt ils prendront des spécialistes compétents et l'on sera reçu comme dans une vraie boutique ?