Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

reparer amateurement un nikon ais 50mm f1.8

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
mario88
Gourou
Gourou

Re: reparer amateurement un nikon ais 50mm f1.8

Message par mario88 »

damiencaze a écrit :Bonjour,
J'ai trouve aujourd'hui pour une bouchee de riz dans ce qu'on pourrait appeler une poubelle un nikon ais 50mm f1.8, soit un tres bon objectif il me semble, petit de surcroit. Mais mais mais, l'helicoide de map est dure dure, et, surtout, la bague de diaphragme fait comme un minox 35, c'est-a-dire que le diaph s'ouvre bien comme il faut quand je la tourne, mais elle pivote continument, sans clic entre les differentes ouvertures(et le diaph aussi). Ne sachant pas du tout si cela aura un impact ou pas sur les images, je me dis, je vais le reparer.
Pensez-vous que cela soit possible?
Si oui, quelle serait la demarche a suivre pour trouver les symptomes et guerir le truc?
Merci de vos conseils!
Damien
bonjour
il faut beaucoup de patience et de la pate a roder,la rampe est dur-dur cause probable un choc,ce n'est pas impossible a faire....la marche a suivre demonter les trois bagues de la rampe et les travailler deux par deux,utiliser de la pate a roder la plus fine possible...il suffit de tout remonter a la fin :D :D :D
mario
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Merci pour ta reponse Mario. Lille me manque...
Je suis parti deux jours a la montagne voir les singes japonais qui se baignent peinards dans les sources d'eau chaude, depuis le temps que je voulais les voir. Le spectacle etait parfaitement gache par une horde de touristes chinois armes d'appareils photos enormes, les types foutaient leurs appareils a deux centimetres du nez des singes et mitraillaient, mitraillaient, sans laisser leur place aux autres touristes, qui n'avaient plus qu'a regarder la scene de loin ahuris, et ce toute la matinee (les 4 memes abrutis, en plus grands, gros, et avec des sacs a dos). On a du repartir penauds. Le genre de trucs qui me donnerait presque envie d'arreter la photo, tellement je vois le ridicule qui peut emaner d'une personne avec un appareil a la main.
Aux derniers essais lundi soir, j'avais reussi a tout remonter, mais une fois vissee la bague de montage F, impossible de faire tourner la bague de diaph... Je me suis rendu compte que c'etait parce que la bague avec le point noir et les lignes de profondeur de champ etait trop basse, j'ai donc tout redemonte, rehausse cette bague argentee, tout remonte en renettoyant les elements de le lentille, je visse, tout tourne comme il faut, je monte l'objectif sur le boitier, et la... mise au point completement fausse, c'est flou tout au long du mouvement de la lentille. Je sais pas ce que j'ai fait, j'ai du mal remettre mes elements, j'en sais rien mais j'etais degoute alors j'ai laisse tomber. Je m'y remettrai ce soir.
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

J'ai reessaye avant d'aller bosser, je n'y comprends rien. Je reajuste les 3 bagues deux a deux (je parle de la bague noire de map avec l'helicoide dedans, de la bague argentee avec le point noir, et de la noire avec les crans pour le diaph), mais le probleme c'est qu'il y a une tonne d'ajustements possibles et que je ne vois pas du tout comment savoir si elles sont a la bonne distance les unes des autres. Une fois tout ca remonte avec une apparence de ca a l'air pas trop mal, il reste a enfoncer la lentille dans l'helicoide, et la j'ai le meme probleme, meme si j'y arrive et que ca a l'air pas trop mal, je ne vois pas du tout ce qui me dit que c'est a la bonne distance. Au final une fois tout ca remonte et enfourche dans un boitier, c'est flou. Si quelqu'un a une methode un peu precise a me souffler...
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Avais-tu bien pris des notes et des photos en cours de démontage ? Il suffit qu'une lentille soit remontée à l'envers pour que tout change : c'est pas symétrique ces trucs-là.
Je suppose qu'il doit aussi y avoir des parties mobiles à règler sur un écartement précis pour que ça marche, comme le jeu aux soupapes dans un moteur.
Reste alors à trouver un modèle pour comparer, ou bien un éclaté qui donnerait assez de détails.
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

merci db. effectivement, il doit y avoir des trucs a regler precisement, mais c'est en meme temps assez bien foutu et si c'est faux a quelques dixiemes de millimetres, en gros tout est bloque. j'ai donc reussi a le remonter et en comparant avec des photos du meme objectif trouvees sur le net, ca a l'air de concorder, la facon dont les bagues sont agencees, ecartees, et dont la lentille sort ou rentre dans l'objectif.
quant aux elements a remettre dans le bon sens, j'ai l'impression de ne pas pouvoir me planter: de l'arriere de l'objo ne peuvent sortir que deux elements, un petit assez plat visse dans une gaine en metal (le plus pret du miroir), et en dessous un truc plus protuberant d'un cote et creu de l'autre, qui ne peut rerentrer dans le tube de l'objectif que si la partie convexe est vers l'avant de l'objectif. La partie plate c'est plus obscur, elle va dans les deux sens, mais de toutes facons dans aucun des sens ca ne marche.
Le probleme c'est que je ne trouve aucune photo de l'objectif demonte, ni de schema des differents elements qui le constituent, je suis donc bien embete.
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Bon c'est un cauchemar, en ecrivant mon truc sur l'element de la lentille fort concave d'un cote et fort convexe de l'autre, je me suis dit que c'etait peut-etre bien dans l'autre sens finalement qu'il fallait le mettre (c'est-a-dire l'element convexe vers l'arriere de la lentille), j'ai donc force un peu et miracle le truc est rentre! sauf que j'avais pas mis l'anneau en metal sense le surelever un peu, et que maintenant l'element est bloque a l'interieur du tube et que j'arrive plus a le ressortir.
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

il suffisait que je cherche des schemas de coupe d'autres objectifs pour me rendre compte que l'element en question s'enfilait bien dans le sens ou il est maintenant bloque sans sa rondelle en metal pour le maintenir. ce qui est fort con de ma part puisque j'avais reussi a nettoyer la lentille, regraisser l'helicoide, et redonner son tac-tac-tac de jeunesse a la bague de diaph. y a-t-il un quelconque moyen de le sortir de la?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Un coup sec du fût sur une surface dure, en ayant préalablement protégé la chute de la lentille avec un bout de mousse ? En tout cas, c'est comme ça que je procède quand ça m'arrive :oops:
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

merci daouar. j'avais commence a faire ca sur ma table en me disant c'est pas bien, mais si c'est la seule solution... ca a l'air chaud, le truc j'ai du bien appuer pour le faire rentrer, il a l'air vraiment coincer. mais si faut forcer.
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

je dois etre debile ou quelque chose, je sais pas. le truc est ressorti, alors j'essaie de le remonter avec l'anneau en metal, et, bien entendu, je n'arrive plus a le rentrer assez loin dans le tube pour pouvoir visser par dessus le dernier element de la lentille (c'est ce qui m'avait decide a le rentrer dans l'autre sens).

Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tu es sur que l'anneau n'allait pas par dessus la lentille ? De manière à bien la caler quand tu mets la suite ?
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Va doucement ! Pas forcer. M'étonnerait que ce truc soit monté au marteau à l'origine.
Mais il suffit peut-être d'être légèrement de biais pour que ça coince.
T'aurais pas une ventouse en caoutchouc pour manipuler cette lentille ? Tu nettoieras ensuite.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si ça peut aider, une coupe du 1,8/50mm Ai

Image
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

merci pour votre aide... je bosse beaucoup aujourd'hui, je verrai ca se soir. une coupe de l'objectif! un miracle. c'est bien dans ce sens-la qu'elle va, donc. l'anneau est trop petit pour aller au-dessus, il rayerait le verre, par contre il se cale parfaitement sur le dessous. je vais voir si je peux me trouver une petite ventouse pour tenter de la rentrer plus doucement et proprement. je vous tiens au courant.
Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il y a des petites ventouses très pratiques dans les cartons de certaines lampes Ikea :wink:
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Mission accomplie. Tu avais raison daouar, l'anneau allait bien au-dessus de la lentille...
Tout est remonte et marche tres bien, par contre je n'ai pas si bien reussi que ca a nettoyer le dernier element de la lentille, j'ai beau utiliser du fluide pour objectif, il reste comme des traces de gras, ca brille pas trop. Reste a esperer que ca ne pose pas de probleme quant aux images.
Merci a tout le monde...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

:bravo:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

On aura droit à une image faite avec ?
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

un peu mon neveu. :D
juste j'aimerais bien que ca brille un peu plus niveau élément arriere...
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

J'ai fait briller avec un stylo a bout feutré, ca marche tres tres bien (mieux que les tissus).
J'aime beaucoup le rendu, je le trouve bien meilleur et plus dans ce que je cherche que le ai 50 1.4 que j'ai aussi.
Une photo a la tmax 100
Image
Et deux a la ektar
Image
Image
Encore merci...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »