Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Utilisation de la lumière continue en studio
- Pierre Grave
- Intéressé
Re: Utilisation de la lumière continue en studio
Bonjour,
Je viens d'acheter un kit éclairage 250S de Prostudio 360 continu pour me monter un petit studio destiné, principalement, au portrait.
Il est livré avec un pied, un parapluie et un projecteur équipé d'une lampe basse consommation de 50 watts équivalente à 250 watts.
Après quelques essais, je constate qu'en lumière réfléchie, l'éclairage est un peu faiblard (avec un 100 mm, 1/60 s, f4).
J'ai contacté le vendeur pour savoir si je pouvais remplacer la lampe par une 105W équivalente à 560 W.
Ils m'ont répondu que ce n'était pas possible car "l'adaptateur E27 de cet éclairage est uniquement conçu pour des ampoules de 50W maximum".
Je ne comprends pas pourquoi et aimerais trouver une solution sans être obligé de racheter un autre kit.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à "y voir plus clair" ?
Merci d'avance,
Pierre
Je viens d'acheter un kit éclairage 250S de Prostudio 360 continu pour me monter un petit studio destiné, principalement, au portrait.
Il est livré avec un pied, un parapluie et un projecteur équipé d'une lampe basse consommation de 50 watts équivalente à 250 watts.
Après quelques essais, je constate qu'en lumière réfléchie, l'éclairage est un peu faiblard (avec un 100 mm, 1/60 s, f4).
J'ai contacté le vendeur pour savoir si je pouvais remplacer la lampe par une 105W équivalente à 560 W.
Ils m'ont répondu que ce n'était pas possible car "l'adaptateur E27 de cet éclairage est uniquement conçu pour des ampoules de 50W maximum".
Je ne comprends pas pourquoi et aimerais trouver une solution sans être obligé de racheter un autre kit.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à "y voir plus clair" ?
Merci d'avance,
Pierre
-
- Membre de l'association
Ils veulent peut-être parler de la "matière" de l'adaptateur E 27 qui ne serait pas assez costaud pour supporter l'ampérage ou l'échauffement de la plus grande puissance ?
- gigibertcha
- Super Gourou
Les lampes basse conso ne chauffent pas beaucoup, si la douille E27 ne te parait pas être en vulgaire plastique...essaie!
- benichka
- Super Gourou
Je plussois l'un et l'autre : à mon avis le cahier des charges est fait pour 50w, au niveau des "assurances", de la loi ou autre ils ne peuvent pas te dire d'utiliser plus puissant alors que dans les spécifications c'est calé pour 50w...
Les basses conso, tu vas rajouter quelques watts "réels" pour avoir le double de puissance lumineuse, à mon avis le risque est très réduit. Mes lampes de bureau qui sont estampillées 40w j'ai bien souvent mis des 60w ou plus dedans sans absolument aucun souci
Les basses conso, tu vas rajouter quelques watts "réels" pour avoir le double de puissance lumineuse, à mon avis le risque est très réduit. Mes lampes de bureau qui sont estampillées 40w j'ai bien souvent mis des 60w ou plus dedans sans absolument aucun souci

- Corto_M
- Super Gourou
le mec qui t'a répondu ça n'y connait rien.Pierre Grave a écrit : (...) Ils m'ont répondu que ce n'était pas possible car "l'adaptateur E27 de cet éclairage est uniquement conçu pour des ampoules de 50W maximum".
(...)
Si on regarde les spécifs du constructeur : http://prostudio360.fr/Kit-Daylight-250S.html
on y découvre que l'installation est protégée par un fusible de 3A ... donc tu peux y mettre jusqu'à 3 x 220 = 660 W (VA pour être précis, mais on peut considérer que cosPhi = 1).
Une ampoule de 100 W passe sans pb
- Pierre Grave
- Intéressé
Merci à tous pour vos réponse rapides et visiblement "éclairées".
J'ai finalement commandé une lampe Daylight basse consommation de 105 watts (équivalent 560 watts d'après le fournisseur.)
Au pire, le fusible va lâcher. La douille me semble être de bonne qualité.
Cependant, pour ma gouverne, comment fait-on la correspondance entre les ampères et les watts d'une lampe basse consommation ? Doit-on prendre la puissance réelle ou la puissance équivalente en incandescent ?
Je branche sur du 220 volts.
J'ai finalement commandé une lampe Daylight basse consommation de 105 watts (équivalent 560 watts d'après le fournisseur.)
Au pire, le fusible va lâcher. La douille me semble être de bonne qualité.
Cependant, pour ma gouverne, comment fait-on la correspondance entre les ampères et les watts d'une lampe basse consommation ? Doit-on prendre la puissance réelle ou la puissance équivalente en incandescent ?
Je branche sur du 220 volts.
- gigibertcha
- Super Gourou
105 W, c'est ce qu'elle consomme. Elle est censée éclairer comme une 500W
Avec un cos phi de 1, elle tirera moins d'un ampère.Mais je ne connais pas le facteur de puissance de ce type de lampes!
Avec ton fuse de 3 A t'es tranquille...
Avec un cos phi de 1, elle tirera moins d'un ampère.Mais je ne connais pas le facteur de puissance de ce type de lampes!
Avec ton fuse de 3 A t'es tranquille...
- Pierre Grave
- Intéressé
Merci beaucoup.
Cordialement,
Pierre
Cordialement,
Pierre
- Martial
- Super Gourou