Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Agrandisseur ou scanner:avec quoi tirez vous?
- db8x11
- Super Gourou
Re: Avec quoi tirez vous?
J'ai toujours mon agrandisseur Fujimoto G70 couleur dichro, 6x6, tête pivotante, double condenseur (condenseur/diffuseur), deux objos Componon-s 2.8/50 et 4/80.
Mais, à ma nouvelle adresse, je n'ai pas fini de me faire une chambre noire. J'ai bien le coin, mais il reste à le fermer, quand j'aurais fini le grenier et la cave et la salle de bains etc...
Scan avec mon imprimante HP. Bonne définition mais plutôt lent et des couleurs affreuses. Et en plus ça ne prend pas le 645.
Et pas de logiciel performant. Faut que je m'achète un Toshop.
Pour le Minox, j'utilise la boîte à lumière de l'agrandisseur pour photographier les films avec un petit numérique de poche en position macro.
Mais, à ma nouvelle adresse, je n'ai pas fini de me faire une chambre noire. J'ai bien le coin, mais il reste à le fermer, quand j'aurais fini le grenier et la cave et la salle de bains etc...
Scan avec mon imprimante HP. Bonne définition mais plutôt lent et des couleurs affreuses. Et en plus ça ne prend pas le 645.
Et pas de logiciel performant. Faut que je m'achète un Toshop.
Pour le Minox, j'utilise la boîte à lumière de l'agrandisseur pour photographier les films avec un petit numérique de poche en position macro.
- cg8.5
- Super Gourou
Agrandisseurs (Beseler 23CII - Rodagon et El-Nikkor 2.8 de 50, Componon S de 80).
- cbobi
- Passionné
Durst M605 pour le plaisir du N&B maison.
Minolta Scan Elite 5400 pour la couleur...
Minolta Scan Elite 5400 pour la couleur...
-
- Membre de l'association
Outre le premier Eurotechnique-Photo 24 x 36 à 6 x 9.
Deux Krokuss III le plus vieux (1964) sans tiroir filtre, mais avec passe-vue très pratique. Le second (1988) avec tiroir, mais passe-vue mal commode.
Krokuss 67 celui-là fait jusqu'au 6 x 7 mais n'est pas pratique.
Opémus 6 têtes N & B et tête couleur mais hélas ne peut faire le 6 x 7.
Durst 601 coup de cœur pour le sauver d'une mauvaise fin, déçu par le passe-vue, limité au 6 x 6 maxi.
Un très vieux Méopta 24 x 36 pas encore utilisé.
Durst 138S avec tous ses condenseurs, celui-là fait tous les formats, possède un tiroir pour les filtres. Surtout acheté pour finaliser un vieux fantasme.
Je n’ai pas encore fait de tirages avec. Je suppose qu’entre les formats 24 x 36 et 6 x 6 il doit être aussi pratique qu’une grosse pelleteuse sur chenilles pour planter des fraises.
Que retenir de cette pléthore ?
Que la profusion de matériel n'est en aucun cas proportionnelle à la création et encore moins à la qualité de cette production.
Deux Krokuss III le plus vieux (1964) sans tiroir filtre, mais avec passe-vue très pratique. Le second (1988) avec tiroir, mais passe-vue mal commode.
Krokuss 67 celui-là fait jusqu'au 6 x 7 mais n'est pas pratique.
Opémus 6 têtes N & B et tête couleur mais hélas ne peut faire le 6 x 7.
Durst 601 coup de cœur pour le sauver d'une mauvaise fin, déçu par le passe-vue, limité au 6 x 6 maxi.
Un très vieux Méopta 24 x 36 pas encore utilisé.
Durst 138S avec tous ses condenseurs, celui-là fait tous les formats, possède un tiroir pour les filtres. Surtout acheté pour finaliser un vieux fantasme.
Je n’ai pas encore fait de tirages avec. Je suppose qu’entre les formats 24 x 36 et 6 x 6 il doit être aussi pratique qu’une grosse pelleteuse sur chenilles pour planter des fraises.
Que retenir de cette pléthore ?
Que la profusion de matériel n'est en aucun cas proportionnelle à la création et encore moins à la qualité de cette production.

- numérix
Durst M605 couleur pour le N&B
coolscan pour la couleur
coolscan pour la couleur
-
- Passionné
Bonjour,
Depuis les années 80 un M800 et deux condenseurs 85 et 105 qui est une bonne machine stable .
Un M707 color mais dont je ne suis pas fan, je préfère de loin l'éclairage du 800.
Depuis peu un 138s pour faire du 4x5, je m'en suis pas encore servi .
Et puis j'envisage de remplacer le M707.
En ce qui concerne le scan, j'attends d'avoir d'avantage de temps libre pour m'y consacrer.
Depuis les années 80 un M800 et deux condenseurs 85 et 105 qui est une bonne machine stable .
Un M707 color mais dont je ne suis pas fan, je préfère de loin l'éclairage du 800.
Depuis peu un 138s pour faire du 4x5, je m'en suis pas encore servi .
Et puis j'envisage de remplacer le M707.
En ce qui concerne le scan, j'attends d'avoir d'avantage de temps libre pour m'y consacrer.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Comme Manet, à mon âge je ne tire plus qu'avec un M601 + Rokkor CE 50 f: 2,8 et Nikkor EL 75 f:4 (mais je manque de place) et je scanne avec un Dualscan IV... 

- daouar
- Super Gourou
Sûrement un "УПА", j'ai vendu le mien il y a quelques temps, après m'en être beaucoup servi pour reprendre le labo quand j'habitais dans 23m²suaudeau benoit a écrit :Je suis numérique en post prod depuis plusieurs années après avoir utilisé un petit agrandisseur russe démontable en valise (je ne me rappelle plus son nom).

J'utilisais surtout la version d'un copie d'un truc Zeiss, toujours un УПА mais version 3, seulement je ne retrouve plus les photos (elles doivent trainer quelque par sur le forum

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je l'ai toujours dans une valise verte quelque part, avec sa monture M39 et son petit industar 50 3.5.
-
- Super Gourou
suaudeau benoit a écrit :AK 47

Ca existe en grand format ces ΥΠΑ ???
PS:Pour ceux comme georgesh qui ne voit pas d'interet a ce fil,c'etait surtout pour le sondage (je n'ai jamais trop su la place du labo hybride dans le (desormais petit

Voila tout.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je ne crois pas, car si la valisette est du format attaché case, en GF, cela doit plutôt ressembler à une malleCa existe en grand format ces ΥΠΑ ???

-
- Super Gourou
On ne sait jamais,
Pourquoi pas une malle de voyage pour grand-formiste pressé.
Celui ci ne fait que petit format?
Pourquoi pas une malle de voyage pour grand-formiste pressé.

Celui ci ne fait que petit format?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
- daouar
- Super Gourou
Si on n'a pas de place, c'est vraiment pratique, et pas mauvais du tout. Bon, faut pas imaginer faire du split grading sur du 50x70 avec 7 changements de filtre, mais pour faire jusqu'au 20x25 il n'y a aucun problème. Et le système "autofocus" est assez efficace...
- naej
Plutôt que de cracker sur des caméras, je suis plutôt preneur d'agrandisseurs...
En ce moment, j'en ai 4, dont deux que je n'utilise pas: Un LPL C6600 avec tête couleur (rangé dans le garde-robe. Don de mon Club photo qui a fermé sa chambre noire en 2006 ou 2008), un Omega C-760 à tête couleur (rangé lui aussi: je n'ai jamais été capable de l'aligner correctement), un Omega B66 (que j'utilise pour le 645 car je n'ai pas de porte film pour mon dernier jouet. Cet agrandisseur est le premier que j'ai utilisé), et finalement, celui que j'utilise le plus: un Beseler 23CII avec tête Dichro S (une merveille de monstre).
Heureusement qu'avec une chambre de 3,5m par 3,5m j'ai amplement d'espace pour mettre au moins deux agrandisseurs. Me reste maintenant à donner des petites leçons, si ça peut intéresser des gens de ma petite ville du Canada
Petite anecdote comique: lors de la dernière réunion avec mon club photo, le conférencier invité à demandé aux membres quel logiciel de post-traitement ils utilisaient. Dans mon cas, je lui ai dit (au lieu de Lightroom ou toshop), "Beseler". Ç'a l'a fait rire un peu
Bonne journée!!!
Jean-François
En ce moment, j'en ai 4, dont deux que je n'utilise pas: Un LPL C6600 avec tête couleur (rangé dans le garde-robe. Don de mon Club photo qui a fermé sa chambre noire en 2006 ou 2008), un Omega C-760 à tête couleur (rangé lui aussi: je n'ai jamais été capable de l'aligner correctement), un Omega B66 (que j'utilise pour le 645 car je n'ai pas de porte film pour mon dernier jouet. Cet agrandisseur est le premier que j'ai utilisé), et finalement, celui que j'utilise le plus: un Beseler 23CII avec tête Dichro S (une merveille de monstre).
Heureusement qu'avec une chambre de 3,5m par 3,5m j'ai amplement d'espace pour mettre au moins deux agrandisseurs. Me reste maintenant à donner des petites leçons, si ça peut intéresser des gens de ma petite ville du Canada

Petite anecdote comique: lors de la dernière réunion avec mon club photo, le conférencier invité à demandé aux membres quel logiciel de post-traitement ils utilisaient. Dans mon cas, je lui ai dit (au lieu de Lightroom ou toshop), "Beseler". Ç'a l'a fait rire un peu

Bonne journée!!!
Jean-François
-
- Super Gourou
Mais il y a la place de mettre un filtre dans ces agrandisseur portables?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Non, il faut utiliser le porte filtre pivotant devant l'optique.
-
- Super Gourou
Et ou est ce qu'on met l'optique??
L'embout semble minuscule.
L'embout semble minuscule.
- floguill
- Super Gourou
100% numérique me concernant, faute de temps pour me mettre au tirage argentique...snif.
Coolscan IV pour le 135
Canoscan 8800f pour le 120.

Coolscan IV pour le 135
Canoscan 8800f pour le 120.

- daouar
- Super Gourou
Sur les deux que j'ai eu, il y avait un tiroir porte filtre. C'est d'ailleurs l'espèce de porte blanche que l'on voit sur la photo...suaudeau benoit a écrit :Non, il faut utiliser le porte filtre pivotant devant l'optique.
Et c'est du M39 tout ce qu'il y a de plus standard.