Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel papier utilisez vous pour vos tirages N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quel papier utilisez vous pour vos tirages N&B

Message par Rémy_91 »

RC :
Fomaspeed 311 brillant, basique, passe partout
Fomatone 333 semi mat, un peu trop perlé à mon goût.

Baryté :
Fomabrom 111 brillant et un peu de 112 mat, mais plus difficile à sortir avec de beaux noirs
Fomatone 532II :bienjoue: mais cher

Je voudrais essayer le 313 pour voir la différence d'aspect entre ceux dits "velours" et le 333 "semi mat".
(Les "tone" sont très lents.)

Et des vieux barytés de récup pour jouer à l'ancienne !

:hello:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Perso, j'ai utilisé du Ilford, puis par souci d'économie et après avoir vu quelques tirages sur du Adox MC 110, bin j'en ai commandé... Et c'est aussi mieux voir mieux que le Ilford me concernant :D
Le support est épais, le rendu est super... J'ai pas trop utilisé de mat d'ailleurs en FB, je préfère le brillant car contrairement au RC, si tu ne glace pas le FB ça donne un peu l'aspect du perlé qui est un très bon compromis.

J'ai utilisé du Tetenal Baryt Vario 111 aussi, j'en suis satisfait (par contre dans du Ilford Warmtone, ça lui donne une teinte verte et c'est pas spécialement ce que l'on voudrait avoir tout le temps. Après, le Warmtone est très typé. J'ai pas encore testé le développement au Dektol avec celui là !).

Je crois que Selenium utilise du Foma Variant 111, à confirmer mais ses résultats sont excellent aussi.

On pourrait s'attendre à un manque de qualité sur ces marques un peu moins chères : je pense par exemple à un support moins épais, des défauts de couchage de l'émulsion, un emballage un peu plus merdique, etc. Et finalement, non ! Du moins je n'ai pas eu et pas entendu de personne se plaignant d'avoir eu des soucis avec ces papiers (autre que "finalement non, le rendu ne me convient pas".).

Après, pour le prix... Malheureusement ça coûte cher le papier, pour peux que tu veuilles faire que du 18*24 ou du 24*30 :(

Personnellement, je procède de la sorte (et je ne pense pas être le seul) : tirage de lecture, tirage un peu quelconque à présenter : c'est du RC en 18*24.
Tirage d'expo ou a bien mettre en valeur : c'est du FB en 24*30 (mais je fais toujours mes tirages de lecture sur du RC 18*24).
Ainsi, cela revient bien moins cher. De temps en temps je tire sur du FB en 18*24 lorsque ce sont des photos que l'on va potentiellement manipuler mais qui sont quand même "réussi", genre des portraits, etc. C'est pratique à manipuler le 18*24 !

Les formats en dessous, j'ai fait un sacré temps pour faire des économies, mais finalement même sur du 13*18 tu n'as que peu de temps pour exposer et c'est vraiment très difficile de faire du maquillage.

Voilà mon petit avis :)

Bon tirages :hello:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

benichka a écrit :Perso, j'ai utilisé du Ilford, puis par souci d'économie et après avoir vu quelques tirages sur du Adox MC 110, bin j'en ai commandé... Et c'est aussi mieux voir mieux que le Ilford me concernant :D
Le support est épais, le rendu est super... J'ai pas trop utilisé de mat d'ailleurs en FB, je préfère le brillant car contrairement au RC, si tu ne glace pas le FB ça donne un peu l'aspect du perlé qui est un très bon compromis.
Nous sommes bien d'accord :lol:
Et développé dans du Neutol, c'est encore bien mieux :bienjoue:
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Pendant très longtemps j'ai utilisé du tetenal rc et baryté. Lors d'une expo en comparant mes tirages à ceux du stand d'à côté, j'ai été séduit par le warmtone ilford et la profondeur de ses noirs.
Aujourd'hui c'est tetenal pour le rc ( pc et tirages de lecture) à cause de son prix et warmtone baryté pour les expos, développé ds le dektol il n'est pas trop chaud et les noirs sont fabuleux
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

benichka a écrit :sur du 13*18 tu n'as que peu de temps pour exposer et c'est vraiment très difficile de faire du maquillage.
Je réalise la plupart de mes tirages qui ne sont pas destinés à être exposés en format 13x18, et à f/11 ou f/16 je suis en général entre 10 et 15 secondes, ce qui est parfait. De plus je n'ai aucun mal à réaliser de multiples maquillages, je crois que c'est une question d'habitude!
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Juju_94 a écrit :Après des mois d'essais et de comparaison entre du Ilford RC perlé et du Ilford FB brillant, je dois bien me résoudre à certaines évidences, pas forcément à l'avantage du baryté :
- pour une même image (sèche), le RC retranscrit mieux le piqué : la netteté est supérieure, très visible à l'Hasselblad
- le RC est beaucoup plus contrasté : il permet de mettre de la matière dans les ombres là où je n'y arrive pas avec le baryté. Avec des negas fin (acros 100) en 6x6, je suis souvent obligé de jouer du filtre 5 pour attraper du contraste en baryté...
- dans du Dektol, le RC a des tons froids alors que le baryté est beaucoup plus chaud
- le baryté est bien plus agréable au toucher et à l'oeil, et retranscrit mieux les nuances de gris, sur les photos bien exposées.

Avez-vous fait ces constatations ? En changeant de baryté, je peux résoudre ça et également la pêche du Ilford RC deluxe perlé ? Et côté piqué ?
Même si je n'ai pas (encore?) de Blad, je me retrouve dans cette intervention, même si pour ma part c'est du Ilford RC brillant
Le RC donne aussi des BLANCS . .. et donc plus de contraste. Le Ilford FB , je trouve son support crémeux. Je n'ai rien contre les tons chauds, .. mais s/ fond pas "bonux ou dash", c'est fait très vite vielle photo.
Et la galère pour avoir qq chose de plat en Baryté.
OK, il faudra que j'essaye une autre marque.
=> vous avez compris : chez moi, c'est Ilford RC brillant.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Fomabrom 111 : rapport qualité prix imbattable !
Cartoline 280g (papier bien épais), base bien blanche, assez froide, une fois traité des noirs bien profonds.
Que du bon ce papier !
C'est le baryté que j'utilise le plus..

Pour de beaux tirages RC, j'ai gouté avec délice au bergger prestige lustré...

Sinon, pleins d'autres papiers pour des applis episodiques.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est celui du tirage de noël que je viens de découvrir ? Merci :hello:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Pour moi retour au Fomabrom Variant 111 en 2014! :bienjoue:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

daouar a écrit :C'est celui du tirage de noël que je viens de découvrir ? Merci :hello:
ouaip :)
Thomthom
Expert
Expert
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Message par Thomthom »

Avant je tirais uniquement au RC (Majoritairement Ilford Perlé). Et puis j'ai découvert la puissance du baryté ! Aux oubliettes le RC et vive le baryté ! Je ne fais même plus mes planches contacts au RC, je scan c'est plus rapide et moins cher.

La différence de prix est négligeable en vue d'un meilleur rendu, meilleur touché, meilleur tenu dans le temps... Du coup je tire moins mais en cherchant des tirages de qualité, c'est plus gratifiant !

Maintenant je travaille en 13x18 de chez Foma (gamme Fomabrom) pour tirage de lecture/d'archivage
et en 24x30 de chez Bergger (gamme Variable NB brillant) pour de l'exposition.
Et suivant le sujet traité, tirage en 13x18 sur du Art 300 que ce soit pour de l'archivage ou de l'exposition.

Le papier est développé dans du Ilford PQ Universal (si vous pensez qu'un autre produit semble plus adéquat pour du baryté...)
L'ensemble de me tirages passent par la case selenium (Rollei RSE Selenium Toner) oblige.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Pour le papier baryté à ton chaud, je trouve que le Bromophen est vraiment très bon, en plus, très économique , je ne me pose plus la question de la conservation d'une séance à l'autre, je commence toujours avec du révélateur neuf
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

summy a écrit :Pour le papier baryté à ton chaud, je trouve que le Bromophen est vraiment très bon, en plus, très économique , je ne me pose plus la question de la conservation d'une séance à l'autre, je commence toujours avec du révélateur neuf
Heureusement! A la fin d'une séance de tirage, le révélateur est a jeter! Souvent après une grosse séance il montre des signes de faiblesse d'ailleurs...
C'est vrai, le bromophen est très bon et très pratique, c'est celui que j'utilise également.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Luc a écrit : Souvent après une grosse séance il montre des signes de faiblesse d'ailleurs...
Combien d'exemplaires de photos tirées ?
C'est vrai que si une fois les réglages faits on fait 20 exemplaires en 30x40, ca va s'épuiser ...
Pour ma part, je fais seulement entre 2 et 4 exemplaires de tirages entre 24x30 et 30x40 et dans une séance ca se limite souvent à 2 ou 3 négatifs.
Soit au total une dizaine de feuilles ... Pas de quoi épuiser le révélo !

La durée de vie du révélo papier en solution de travail dépend aussi du volume préparé, perso je fais des bouteilles de 1,5 à 2l à chaque fois.
Je peux les réutiliser sans aucun problème :lol:
Je faisais comme ca avec le Dektol, plus grand est le volume moins rapide est l'oxydation !
Depuis quelques temps, je me suis procuré du Neutol (enfin une copie Adox qui est excellente) et je préfère même la 2ème séance de travail sur ce révélateur.
Quand il est "rodé" j'arrive à mieux doser les contrastes et la gamme de gris moyens est bien plus large 8)

Pour le papier, ma préférence reste chez ADOX en MCC ou MCP après avoir essayé pas mal de papiers du marché :roll:

Un autre papier interessant, pour les amateurs de tons chaud:
Le Rollei vintage FB développé dans le révélateur Rollei spécial qui lui est destiné.
Pour les portraits c'est un vrai plaisir, le couple donne une belle profondeur à l'image avec des noirs profonds et chauds :D
Avec d'autres révélateurs c'est une horreur (Dektol, Neutol, Polymax ...) Impossible d'obtenir des images équilibrées.
Il faut vraiment le sortir avec le révélateur ad hoc !
Rien à voir avec le Rollei vintage en RC qui lui est tout terrain (qui doit etre certainement du Foma).
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Thomthom a écrit :Maintenant je travaille en 13x18 de chez Foma (gamme Fomabrom) pour tirage de lecture/d'archivage
et en 24x30 de chez Bergger (gamme Variable NB brillant) pour de l'exposition.
Et suivant le sujet traité, tirage en 13x18 sur du Art 300 que ce soit pour de l'archivage ou de l'exposition.
on a les memes gouts on dirait, ces papiers Bergger sont surprenants de qualité et niveau rapport qualité/prix il est difficile de battre Foma
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Le problème avec Foma, c'est qu'il faut une lumière rouge. Mon labo est équipé avec des lumières jaunes

Je gardais les produits quand je ne faisais une seance d'un ou deux tirages, après une séance d'une dizaine de tirages ou plus , ils étaient détruits, maintenant je jette systhematiquement, ainsi j'ai toujours de produits au top
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c'est un faux probleme ca :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

effectivement 2 ou 3 led 1W de longueur d'onde 660nm et le problème est réglé :wink:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

J'ai du bergger en 24x30 qui attend sagement dans mon placard, me languis de le sortir celui là !!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il parait que le papier Bergger est fabriqué par Ilford suivant le cahier des charges de Bergger :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »