Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question Altipan

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Question Altipan

Message par freddy.lombard »

Ewen a écrit :D'ailleurs, où trouves-tu, Freddy, ces ressources documentaires ??
Les livres, what else ? :)
Une petite bibliographie en page 3 du fil "Livres sur la photographie" http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... c&start=40
Beaucoup de ces livres "anciens" se trouvent pour pas cher sur le net et sont des sources immuables d'information.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Donc si on se fie à ces messieurs, 3 ans font un diaph et 60 ans doivent faire 20 diaphs ! :shock: :shock: :shock: Avec 50 ISO, j'étais loin du compte !
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour,

A ta place, j'exposerais à 50 iso et je développerais de façon "normale" (reste à trouver les temps préconisés à l'époque). Au pire cas, tes pellicules font 400 iso et tu as une sur-ex de 3 diaphs, ce qui n'est pas un problème pour une pellicule N&B. Je n'y crois pas un seul instant, d'abord parce que, comme je l'ai dit plus haut, je pense qu'elles devaient faire plutôt 100-200 iso à l'origine, ensuite parce que 50 ans d'âge, ça fait perdre beaucoup en sensibilité, mais disons que tu ne risques rien.

Évidemment, tout cela est purement spéculatif... :lol:

Amitiés
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Pour conclure, je vais l'exposer à 50 iso, et la développer comme une 50 iso!

Merci à tous, c'est vraiment pas facile de trouver ce genre d'information!

Une dernière question : comment je fais passer ces pellicules 620 sur des pignons 120 :cry: ?
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Il faut avoir un axe de bobine 620 (qui est plus fin que la bobine 120), dans le noir, tu mets ton film 120 sur l'axe de la bobine 620 en serrant juste ce qu'il faut pour assurer l'étanchéité.

Si tu cherches à faire un essai pour vérifier le bon fonctionnement de l'appareil, prends une bobine récente pour faire tes essais et réserve l'Altipan pour un autre usage.

Edit : j'avais mal lu. Tu déroules ta bobine 620 pour le mettre sur un axe de film 120 et tu GARDES ton axe 620...On ne sait jamais !
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Je sens que je vais me faire terriblement gronder :cry: :cry:
^^
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Rebobiner ce n'est pas évident.J'ai perdu une pellicule comme ça et puis pour moi trop fastidieux et risqué.
Plus simple un coupe ongles voire une paire de ciseaux et tu coupes après avoir tracé le cercle de la bobine 620.
Certaines bobines ont même un cercle en relief marqué sur les joues qui correspond.Il n'y a qu'à suivre.
Un coup de papier de verre en évitant au mieux la poussière et roule,juste quelques minutes et au jour.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

PhilB a écrit :Rebobiner ce n'est pas évident.J'ai perdu une pellicule comme ça et puis pour moi trop fastidieux et risqué.
Plus simple un coupe ongles voire une paire de ciseaux et tu coupes après avoir tracé le cercle de la bobine 620.
Certaines bobines ont même un cercle en relief marqué sur les joues qui correspond.Il n'y a qu'à suivre.
Bonsoir PhilB,

Cette procédure, c'est pour passer du 120 au 620, non ? Ewen a un problème moins courant: ses Altipan sont en 620 et il veut les charger dans un appareil 120 !

Ewen: regarde sur e-bay. Les bobines de 620 vides se vendent parfois autour de... 10 euros pièce :shock: ! Garde les précieusement !

Amitiés
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Ah... Bon ben ça en fait une de moins.. Mais il m'en reste pas mal. Pourquoi ce prix si important pour un bout de métal qui ne se fait plus??
Et est-ce que tout le monde a eu autant de mal (et même n'a pas réussi) à mettre la pellicule dans la spire tellement elle est tortillante et pliante?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bonsoir Gilles .
Autant pour moi j'ai répondu trop vite sans avoir bien lu,la question se posant plutôt à l'envers.
Au temps pour moi donc .
Mais je ne comprends pas le problème la bobine plus petite du 620 passant à l'aise dans un appareil 120.Une question d'entrainement sans doute.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Ewen a écrit :Ah... Bon ben ça en fait une de moins.. Mais il m'en reste pas mal. Pourquoi ce prix si important pour un bout de métal qui ne se fait plus??
Pour cette raison-là, justement, je pense... Beaucoup de gens ont encore un appareil qui "mange" du 620, mais on ne vend plus que de la 120 qui ne "rentre" pas dans les appareil prévus pour le 620. Tu es peut-être assis sur une mine d'or :lol:

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

PhilB a écrit :Bonsoir Gilles .
Autant pour moi j'ai répondu trop vite sans avoir bien lu,la question se posant plutôt à l'envers.
Au temps pour moi donc .
Mais je ne comprends pas le problème la bobine plus petite du 620 passant à l'aise dans un appareil 120.Une question d'entrainement sans doute.
Oui c'est vrai, je n'y avais pas pensé. Ewen, as-tu essayé de mettre tes pellicules 620 directement dans ton appareil ? Ca ne passe pas ? Comme le dis PhilB, le problème se pose plutôt dans l'autre sens...

Amitiés
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Non non, en faite les pignons sont justement plus gros que la fente des bobines 620, donc il faudrait élargir les trous des 620..
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pourquoi s'embêter avec des films aussi anciens, qui risque de ne rien donné de potable. Peut être qu'il y a des amateurs pour échanger un film collector 620 contre un film tout neuf 120
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »