Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Développement...tirage...
- clicklak
- Super Gourou
Re: Développement...tirage...
Fredjo si tu es un peu patient, il y a moyen de se faire un labo complet pour des sommes dérisoires. LBC par exemple pour ne pas le citer !
- clicklak
- Super Gourou
Tu risques de payer plus cher pour ton développement que les FDP pour la cuve....fredjo a écrit :Zut je viens de les amener a FAIRE développer... snif .... je pensais que ça me reviendrai un peu plus cher pour commencer!!!! arf les prochaines promis!
-
- Super Gourou
D'où l'intérêt d'avoir un animal domestique. Un bon chien, tu l'engueules et il te donne raison en partant la queue entre les pattes. C'ets vraiment le meilleur ami de l'homme !db8x11 a écrit :Le truc moche, quand on développe soi-même, c'est qu'on a personne à engueuler.
D'autre part qu'y a t il de barbare à utiliser un décapsuleur ? Beaucoup plus barbare de faire ça avec ses dents !
Ne le culpabilisez pas d'avoir donné son film à développer. Il apprend, alors même si le dév n&b en labo laisse à désirer, à moins qu'on le fasse faire par picto ou publimode, il faut qu'il intègre tout ce nouveau mode de penser la photo, petit à petit, à son rythme. Ses négs seront sans doute moins bons que si il les avait développés lui-même, mais ils seront sans doute exploitables. Mais ils seront meilleurs que si il avait foiré le développement en abîmant le film lors de la mise en cuve, en se plantant dans l'agitation, les dilutions, que sais-je encore.
Quand il se sentira mûr, il passera au développement.
glossaire : negs = négatifs...
- Rémy_91
- Membre de l'association
Paroles de sage Esox. Le fruit doit mûrir lentement...
Fredjo attrapera bien le virus sans qu'on ait trop à lui forcer la main.

Fredjo attrapera bien le virus sans qu'on ait trop à lui forcer la main.

- Jens Lozeltt
- Débutant
Sinon y'a le tourne vis plat ! Tu le glisses dans la fente de la cartouche (doucement) et tu fais levier avec. Ensuite tu déroules la plaque de fer un peu et tu peux choper le bout.
Je procède ainsi sans aucun soucis.
-
Salut à vous!
Merci pour ce débat, je me lance dès que possible dans le développement! Mais ça doit être dur de développer sans tirer... je vois pour le kit complet le mois prochain! en attendant, je crame de la pelloch'!!!
Mes deux premières reviennent dans 10 jours, et en couleur s'il vous plait! Au moins je ne peux pas pourrir moi même ma toute première pellicule, faut voir le bon coté des choses
Et sinon là je shoot avec des pellochs abandonnées depuis quelques années, elles sont encore emballées nickel bien hermétique, mais elles sont périmées depuis 2007.
Ce sont des Maxicolor 200iso en 24 et 36 poses.
Vous en pensez quoi pour la péremption?
Merci à vous!
Jojo
Merci pour ce débat, je me lance dès que possible dans le développement! Mais ça doit être dur de développer sans tirer... je vois pour le kit complet le mois prochain! en attendant, je crame de la pelloch'!!!
Mes deux premières reviennent dans 10 jours, et en couleur s'il vous plait! Au moins je ne peux pas pourrir moi même ma toute première pellicule, faut voir le bon coté des choses

Et sinon là je shoot avec des pellochs abandonnées depuis quelques années, elles sont encore emballées nickel bien hermétique, mais elles sont périmées depuis 2007.
Ce sont des Maxicolor 200iso en 24 et 36 poses.
Vous en pensez quoi pour la péremption?
Merci à vous!
Jojo
- db8x11
- Super Gourou
Bien sûr, c'est risqué, mais on a vu pire.
Ca dépend des conditions de conservation.
Ca dépend des conditions de conservation.
- daouar
- Super Gourou
Périmés de 5 ans, ça va encore. En ce moment je tape dans mon stock périmé de ... 1996 

-
ok parfait!! bon plus que 6 jours pour mes pellochs!
- BBoris50
- Super Gourou
un bon décapsuleur à cannettes pour ouvrir les kodak c'est moins dangereux que le tournevisJens Lozeltt a écrit :Sinon y'a le tourne vis plat ! Tu le glisses dans la fente de la cartouche (doucement) et tu fais levier avec. Ensuite tu déroules la plaque de fer un peu et tu peux choper le bout.

- benoit c
- Super Gourou
une suggestion pour débuter le labo, un bouquin qui vient de sortir. J'ai eu l'occasion de le voir et il est particulièrement adapté aux premiers pas en photo. Très clair, didactique, illustré et bien fichu.
D'autres en ont parlé là : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=37092
D'autres en ont parlé là : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=37092
- Jens Lozeltt
- Débutant
Jamais essayer mais ça peut marcher. Sinon j'y vais carrément à mains nues parfoisBBoris50 a écrit :un bon décapsuleur à cannettes pour ouvrir les kodak c'est moins dangereux que le tournevisJens Lozeltt a écrit :Sinon y'a le tourne vis plat ! Tu le glisses dans la fente de la cartouche (doucement) et tu fais levier avec. Ensuite tu déroules la plaque de fer un peu et tu peux choper le bout.