Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

procession de la Sanch, Perpignan pâques 2012

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: procession de la Sanch, Perpignan pâques 2012

Message par freddy.lombard »

Je me permets une incursion dans le pseudo hors-sujet : The birth of a nation de D. W. Griffith est un chef d'oeuvre du cinéma à replacer dans son contexte (1915...), film muet durant près de 3 heures (et même plus selon les découpages de bobines et les vitesses de projection de l'époque !).
On ne peut pas parler de ce film sans évoquer Intolérance (Intolerance : Love's Struggle Throughout the Ages) que D. W. Griffith a tourné à la suite, dès 1916.

Ce film a été utilisé comme prétexte à des actes de violence et des débordements, comme certains films sur la violence, jeux vidéos ou disques de hard-rock satanique sont utilisés comme boucs émissaires de crimes ou de suicides d'adolescents.

Une autre comparaison qui me vient immédiatement à l'esprit : les accusations de racisme portées contre Hergé... Retirer des images, des paroles ou des écrits de leur contexte et ne pas avoir une vision globale est l'apanage des esprits étroits. Fin du HS également en ce qui me concerne.

Ta série aura eu le mérite de réveiller un peu les consciences en tous cas ! :D
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ce film a été plus qu'un prétexte,c'était l'occasion qu'attendait Simmons pour pouvoir relancer le ku klux klan puisque ce film fut un grand succès (le film le plus vu jusqu'en 1925) Et qu'il représentait les membres du KKK comme de vaillants chevaliers allant CO battre les nordistes alcooliques,et puis il ne faut pas oublier que les croix enflammées ont étés faites pour la premiere fois dans ce film alors dire qu'il n'a eu aucune influence sur la renaissance du KKK est assez difficile.
Apres je ne penses pas avoir retirer ce film de son contexte comme on peut le faire avec Hergé,je n'ai pas parlé d'une phrase de ce film mais de la thèse entière et puis bon pas besoin d'être un genie pour savoir qu'au debut du siècle dernier dans le sud américain l'ambiance generale n'était pas à l'amitié entre blanc et noir.

Fin du HS.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

encore hors sujet mais j'ai le droit, c'est moi qui ai lancé le fil.
je vous invite à lire l'article sur le Mississippi dans le monde diplomatique de ce mois. le terreau du KKK est toujours vivant.

allez un petit commentaire sur les photos :hello: allez !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

gillou a écrit :encore hors sujet mais j'ai le droit, c'est moi qui ai lancé le fil.
je vous invite à lire l'article sur le Mississippi dans le monde diplomatique de ce mois. le terreau du KKK est toujours vivant.

allez un petit commentaire sur les photos :hello: allez !
Oh oui il est malheureusement encore bien vivant (sauf que desormais il y a plusieurs groupes qui s'attribuent tous le fait d'être le "vrai" KKK,du coup il y a des Clansman habillé en rose,en rouge,...) mais ils ont quand meme plus de mal a defiler maintenant.

Je ne sais pas trop quoi ajouté à ce que j'avais dit alors je vais un peu me répéter,j'aime beaucoup cette série (meme si je trouve que la cinq est ,pour moi, assez peu interessante en comparaison au reste.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

gillou a écrit :allez un petit commentaire sur les photos :hello: allez !
Ne le prends pas mal, mais que le fond l'emporte sur la forme, que le sujet des photos (où ce à quoi elles font penser) déclenche un débat, c'est que tes photos ont de la portée.
Les clichés de reportage les plus connus sont souvent cités pour leur contexte ou ce qu'il représentent, plus que pour la forme, même si celle-ci n'est jamais indifférente. :)
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

le forum est un espace de liberté, donc je suis bien content d'être à l'origine de ces échanges.
côté technique, il y a fort à dire sur les cadrages, la netteté. mais je sortais pour la première fois le RB67 et ça m'encourage pour la suite.
merci pour vos commentaires.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

gillou a écrit :le forum est un espace de liberté, donc je suis bien content d'être à l'origine de ces échanges.
côté technique, il y a fort à dire sur les cadrages, la netteté. mais je sortais pour la première fois le RB67 et ça m'encourage pour la suite.
merci pour vos commentaires.
perso j'aurais jamais eu l'idée de sortir mon RB67 pour faire un tel défilé car à côté des compacts num tu devais passer pour un extra terrestre, voire un terroriste avec bazooka :wink: en tous cas pour passer inaperçu ça ne devait pas être le top !

donc c'est ça la nouvelle burqa en France ? :wink:

:arrow: je sors - pas taper
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

c'est quand j'ai voulu cadrer au dessus de la foule, l'appareil retourné au dessus de ma tête que l'on m'a regardé bizarement ...
c'est vrai que ce n'est pas l'appareil idéal, mais qu'est ce que c'est bien le 6X7 !
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

je peux deviner le tableau :wink:

il devaient se demander si tu faisais des haltères ou de la photo ou si tu étais un cameramen new look :lol:
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

je vois que tu as un RB67, que penses tu du 127mm ?, j'ai également le 90mm et le 65mm.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

j'ai le 140 macro et le 65

je n'ai pas encore trop d'expérience avec le 140 - pas assez de temps pour utiliser la bête :wink:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »