Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Flash-info : une nouvelle vient d'arriver!

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
nikosverige

Re: Flash-info : une nouvelle vient d'arriver!

Message par nikosverige »

bienvenue
j'ai pour ma part commencé avec un A1 (qu'on m'avait refilé, longtemps j'ai photographié avec ce qu'on me refilait, je ne suis pas trop branché matériel d'ailleurs, j'ai aimé le Lubitel, j'aime le Zorki mais certes ok... j'ai un M3)
le 50mm 1.4, oui oui et oui
c'est ce qu'il y avait sur mon A1 (bon début)
c'était une version avec la bague rotative de fixation au boitier en métal
ça doit se trouver d'occasion, peut-être le meilleur 50 que j'ai eu et très bon à 1.4
si le télémètre te tente un jour, un Zorki (j'ai un 4), ça coûte une misère sur la baie
Déclic
Débutant
Débutant

Message par Déclic »

Bonjour! :D

Merci pour ton message Nikosverige, je suis effectivement tentée par le télémétrique que je ne connais pas mais dont le rendu me semble être vraiment sympa. :wink:

Pour l'heure, je ne me précipite pas pour en acheter un, les prix souvent indécents pour ma bourse étant dans bien des cas un refouloir. :shock: :roll: :?
Lorsque je me pencherai sur l'achat d'un télémétrique, ce sera probablement vers un zorki 4, car comme tu l'as dit, son prix reste accessible. 8)

Pour l'instant, je vais procéder par ordre à savoir consacrer aux appareils que je possède déjà l'attention qu'ils méritent. :wink:
Il me faut remplacer quelques mousses et effectuer des réparations sur deux réflex et en cela j'aurai fort besoin des conseils avisés de quelques mentors locaux. :wink:

Pour l'heure, mon Pentax MX est avide de paysages que le ciel vaseux affadit depuis trop longtemps déjà à notre goût. :cry:
Dans l'attente que toute la lumière soit faire sur mes sujets préférés je vous salue tous et au plaisir de vous croiser au détours des forums! :D

Flashment-vôtre! :wink:
nikosverige

les télémètriques, chers, oui...
mais en fait non, un M3 tu le gardes toute ta vie donc... tu as le temps d'en voir passer des pentax, nikon, minolta, sans parler de toutes ces bouses contemporaines pour bouffeurs de pixels dont on ne parle pas ici...
(à la rigueur, je m'achèterai bien un dos numérique pour mon M3 si un bricoleur de génie pondait ça quelque part)
les mousses ça se change facilement, j'ai fait ça récemment sur un Olympus, mieux vaut avoir des doigts de filles notez
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Déclic a écrit : Mon nouvel ami est un Pentax MZ-50, et c'est une petite transition générationnelle si je puis dire...
:roll:
J'avoue douter quelque peu du charme esthétique de son boitier plastique, (rien à voir avec mes autres "chers petits") néanmoins, il sera parfait pour les photos de vacances du fait de son poids-plume.
tu verras que tu seras contente de ce boitier ! je l'ai aussi avec 2 zooms et j'en suis très satisfait ! eh oui pour les vacances il est très bien :wink:
Déclic
Débutant
Débutant

Message par Déclic »

Merci pour ces encouragements BBoris50! :D

Il est vrai que pour l'heure je e focalise plutôt à faire bon usage de mon Pentax MX que je teste en tous sens.
Pour ce qui est du Pentax MZ-50, il devra attendre un peu mais ton avis me rassure quant à son potentiel! :wink:

Nikosverige je suis d'accord avec toi mais, comme je suis totalement novice, il me faut apprendre à marcher avant de tenter courir. :roll:
C'est pourquoi, je ne me précipite pas trop pour tenter le télémétrique car je tiens à acquérir une assez bonne maîtrise de la photo pour le faire. :D
En ce qui concerne le dos numérique pour ton M3, je croise les doigts pour qu'un dieu de la bidouille ait la bonne idée de se pencher sur le sujet! :wink:
Pour les mousses ça devrait le faire car sans me vanter, je n'ai pas perdu la notice de mes mains et elle ne me déçoivent jamais! :D Arf!

Dédicace à Métallicavid : J'espère que tu as pu récupérer ton Canon AE1 et que le cher petit se porte à merveille! :wink:

@ très vite pour de nouvelles aventures argentiques!
Flashent-vôtre! :D :wink: Je :arrow:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'ai l'impression qu'on a affaire à une crackatorette de course !
Samael
Super Gourou
Super Gourou

Message par Samael »

Bonsoir et bienvenue à toi.
Je me demande quand même pourquoi personne n'a eu l'idée de ce pseudo avant toi.
L'argentique c'est merveilleux,c'est une découverte continue, un apprentissage permanent. Associer des mixtures avec des émulsions , préparer ses soupes sont des sources intarissables d’interrogations et de prises de tête. Choisir le film adapté au rendu désiré d'une scène est un abîme de frustration. Mais c'est tellement bon d'apprendre.
Et puis il y a la mécanique de nos vielles trapanelles et autres rogatons. Démonter, remonter, tester la machine récalcitrante. Recommencer à démonter, remonter, tester la machine récalcitrante. Encore démonter, remonter, tester la machine récalcitrante. De rage, massacrer la machine récalcitrante, regretter son geste aussitôt et courir EB et LBC pour retrouver un Canonet 19 identique dans la journée. J'espère que je serais puni pour ce crime.
En fait, je passe pratiquement tout mon temps à tester des soupes avec des films et à tripoter, régler ou bricoler mes appareils. Un jour je devrai faire quand même des photos.
Je persiste, bienvenue à toi.
Samael
Modifié en dernier par Samael le mardi 01 mai 2012 20:42, modifié 1 fois.
nikosverige

apprendre à marcher avant de courir?
Mouis, mais pourquoi pas courir directement... car dans ce cas, ne pas trop se casser la tête et faire tout simplement du numérique, tout emballé, autofocus, expo cinquante zone de calcul, photo inrattable
et puis le télémètrique précède les reflex à ce que je sache!
Déclic
Débutant
Débutant

Message par Déclic »

Bonjour à tous! :D

Cher Esox, je n'ai pas la prétention d'être une Crackatorette de course comme tu le dis, toutefois, je reconnais bénéficier dans ma vie de chineuse de petits "coups de baraka" pour mon plus grand bonheur.
Il y a des rencontres qui ne se refusent pas! 8) :wink:

Samael on sent que tu es un mordu! 8)
J'aime comme toi ces vieux appareils à la mécanique horlogère. J'ai ouvert hier mon Praktica BMS qui ne déclenchait quasi plus pour tenter de débusquer la cause de mon tourment. Mais l'opération qui se voulais salutaire prit des allures d'autopsie. Je n'ai pas trouvé la panne mais l'ai remonté à l'identique et il devra attendre que j'aies quelques heures à flamber sur son sort... :wink:
Je n'ai pas la chance d'avoir mon labo de développement mais il me tarde de faire moi aussi tambouilles et mixtures pour aboutir mon travail! L'étape du révélateur est juste magique pour moi! :D

Nikosverige, certes le télémétrique précéda au réflex mais je n'en ai jamais manipulé, donc je le remets à plus tard...
N'en déplaise au pixelistes je trouve le rendu numérique impersonnel et froid. :roll:
Ce que j'aime avec l'argentique, ce sont ces vieilles bécanes charismatiques qui laissent place à la créativité, à l'imprévu et aux erreurs... N'est-ce pas grâce à cela que l'on progresse après tout?
Si je voulais du zéro défaut, j'investirai dans du matos numérique, voire un logiciel de retouche et qui sait? Ma recherche de perfection pourrait peut-être même me pousser à verser dans l'imagerie 3D? :shock:
Technologie que tout cela, cartésienne, lisse et glaciale, ne laissant pas de place à l'inattendu, et à ce je ne sais quoi de faillible qui nous ressemble et qui fait toute la différence.
Mais je sais déjà que je prêche un convaincu n'est-ce pas? :wink:

Merci pour vos messages et au plaisir de vous recroiser! :wink:
Flashment vôtre! :idea:
je :arrow:
nikosverige

l'erreur oui... le mot est juste, j'adhère complètement
une chose me manquait terriblement avec le numérique, le négatif... le négatif est beau, je me suis toujours demandé pourquoi on faisait des positifs
et l'autre chose, oui c'est l'erreur, après onze ans de cessation de labo je m'y remets depuis trois semaines, à raison de six jours par semaine et l'autre jour, j'ai fait une erreur de débutant, j'ai laissé une boite de papier entrouverte et j'ai allumé la lumière, ah ah...
et voilà mes tirages avec une petite bande noire sur le bas, c'est joli, juste ce qu'il faut, je n'aurais pas pu faire mieux intentionnellement, comme une belle rencontre en somme
le numérique ne m'a jamais donné l'impression d'une quelconque rencontre, c'est du calcul au contraire, d'ailleurs, on l'oublei mais nos ordinateurs sont des calculateurs
et ils n'aiment pas l'erreur
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'ai mis de l'ordre dans mes photos hier et ai pu comparer des clichés numériques de clichés argentiques, N&B et couleur dans les deux cas.

Je ne sais pas si on peut être si catégorique que ça : on peut faire de très belles choses en numérique. Certes une prise de vue sur film a, souvent, plus de densité, de matière, pas pas forcément. Et aussi, il est évident qu'un film est beaucoup plus sexy qu'un fichier numérique. Et on le stocke avec moins de risque de perte (je viens de passer 2 jours à récupérer les fichiers d'un disque dur cramé, je suis déjà bien content d'voir pu les récupérer, faut les re-trier maintenant... :roll: ).

Par contre j'avoue que je n'ai quasiment que des impressions jet d'encre, même pour les clichés argentiques, je vais faire faire des tirages argentiques pour comparer.
Déclic
Débutant
Débutant

Message par Déclic »

Bonjour à tous! :wink:
Nikosverige, je savais bien que j'avais vu juste à ton sujet! :D
Ta petite anecdote m'a beaucoup plu! Eh oui c'est tout le charme de l'argentique! Ce qui pourrait être déconvenue se transmute bien souvent en effet artistique, en jolie rencontre ou en touchant souvenir.
Et lorsque la magie n'a pas opéré, l'expérience nous donne d'autant plus l'envie de persévérer et d'apprendre... Pour s'améliorer! :D

Cher Esox, je conviens que l'on peut faire de jolies choses en numérique, il se trouve simplement que cette technologie ne trouve pas autant de résonance que peut avoir l'argentique avec ma sensibilité... :roll:
Ravie que tu aies pu sauver tes fichiers photos! Heureusement que tu es calé en informatique!
Moi pas du tout... Si j'avais été à ta place je n'aurai rien pu sauver autant dire que j'aurai littéralement pété une durite!!! :twisted:
En tout cas je te tire mon chapeau et j'attends avec impatience tes conclusions après tirage argentique de tes clichés! :D

Merci pour vos messages et à très bientôt! :wink:
Flashment-vôtre!
Je :arrow: ...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je les récupère jeudi !
Déclic
Débutant
Débutant

Message par Déclic »

Super! :D
Tic-tac-tic-tac-tic-tac-tic-tac....
@ jeudi! :wink:
Bizs!
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

puisque dans la rubrique "présentation on se met à parler débat argenticonumérique je dirais juste que le numérique est complémentaire ! pour moi c'est: "avec du numérique je fais DES photos - avec de l'argentique je fais DE LA photo" - y a une nuance, non ?
Je gère des sites/blogs avec images et vidéos - je me vois mal n'utiliser que mes argentiques ou une caméra super 8 pour les vidéos :wink:
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Un peu pareil un des derniers inscrits avait dit: "Avec le numérique on fait des images, avec l'argentique on fait des photos"
Déclic
Débutant
Débutant

Message par Déclic »

Re!:D

Oups! Il est vrai que ma présentation vire un peu en débat...
Bboris50 et FScott, en terme de comparaison voilà qui est très justement exprimé!
"Avec le numérique on fait des images, avec l'argentique on fait des photos"

Tout à fait d'accord sur le propos!:D
J'avoues que par commodité, je me sers parfois de mon téléphone qui dispose d'un APN à 8.1 Méga Pixs (Eh non... je n'ai pas toujours mon matos argentique avec moi... :roll: Voui.... J'suis une vilaine! :roll: Honte! Honte!:oops: ).
Et... Question encombrement... Y'a pas photo! 8) ... si je puis dire... 8)

Ce sont souvent des supports qui m'inspirent pour mes tableaux.
Ça donne d'assez belles images.... Pas exceptionnelles, vous vous en doutez, mais c'est ça ou rien du tout alors... :roll: :wink:

Merci pour vos interventions, toujours intéressant de confronter nos points de vue!

Au plaisir de vous lire! :wink:
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Mais ou peut on voir tes tableaux? :wink:
Déclic
Débutant
Débutant

Message par Déclic »

Oups! Petit oubli... :?
Dédicace à Nikosverige : Objo FD Canon Lens 50 mm f : 1.4... 8)
:!: GRAAL TROUVE :!: :D :wink:

Ce jour là les Dieux de l'Argentique étaient avec moi et je trouvais cet objo dans un lot avec quelques autres petit bijoux... :roll:
.... dont un CANON F1 Old état impec'...:D :wink:
pour... 60 E...:shock: :shock: :shock:

Et depuis.... J'affiche un indécrochable sourire... :D ... Ça fait jaser les voisins... :shock: :? La rumeur s'étend en ville... 8) Comme quoi je fumerai des négatifs... :shock: :? :shock: 8)

Je bluffais pas quand je vous ai dis que j'avais un flair légendaire... :wink:
AIE! AIE! AIE! :?
Siou plaît... Arrêtez de me jeter des bûches... :cry: :oops: :wink:
Je :arrow:
Flashment-vôtre! :wink:
Déclic
Débutant
Débutant

Message par Déclic »

Oups! Je devrais la fermer....

Fscott, je t'en montrerai quelques-un quand j'aurai appris à placer une photo dans un message... :roll:

Mon niveau informatique étant.... hum... euh... minable... :roll: :? :cry:
Oui! ça on peut le dire...:roll:
Je te ferai voir ça dès que possible! :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »