Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Contax 159 mm
- Humanium
- Expert
Re: Contax 159 mm
Bonjour.
On me propose cet appareil qui a un problème d'armement : la manivelle tourne dans le vide.
Est-ce qu'on peut déjà supposer d'où vient le problème ?
Merci
On me propose cet appareil qui a un problème d'armement : la manivelle tourne dans le vide.
Est-ce qu'on peut déjà supposer d'où vient le problème ?
Merci
- panpan74140
- Expert
Déterrage de poste?
- panpan74140
- Expert
-
- Expert
Et alors ? C'est bien mieux que de disperser l'information !Déterrage de poste?
Humanium, vous parlez de manivelle mais je suppose qu'il s'agit plutôt du levier d'armement ? La panne n'a pas l'air fréquente, on ne trouve qu'un exemple en ligne : un gars qui dit (en anglais) que tout est rentré dans dans l'ordre après avoir dévissé le couplage du moteur :
https://flickr.com/groups/contax/discus ... 296796582/
Je suppose qu'il ne l'a pas vraiment dévissé mais l'a juste tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Humanium
- Expert
Bonjour Xenophone,Xenophon a écrit : lundi 15 juillet 2024 10:54Et alors ? C'est bien mieux que de disperser l'information !Déterrage de poste?
Humanium, vous parlez de manivelle mais je suppose qu'il s'agit plutôt du levier d'armement ? La panne n'a pas l'air fréquente, on ne trouve qu'un exemple en ligne : un gars qui dit (en anglais) que tout est rentré dans dans l'ordre après avoir dévissé le couplage du moteur :
https://flickr.com/groups/contax/discus ... 296796582/
Je suppose qu'il ne l'a pas vraiment dévissé mais l'a juste tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
en effet, je parlais du levier d'armement!! Au temps pour moi

Merci pour le lien, j'espère que ce n'est pas trop compliqué, je suis très maladroit avec tout ça...

-
- Expert
Le couplage, c'est la pièce chromée avec deux échancrures qu'on voit sous l'appareil, près du bord. Si j'ai bien compris, il l'a fait tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et ça a suffi à régler le problème. On peut faire tourner ce couplage avec une pièce d'un centime, mais mieux vaut y aller par petites touches et surtout sans forcer. Le résultat n'est pas garanti et le remède pourrait être pire que le mal. C'est un peu un coup de poker.
Un 159 présentant le même symptôme vient d'être acheté sur Leboncoin. Il était affiché à 40 €.
En ce qui me concerne, je viens d'acheter 90 € sur le même site un 139q en panne avec un objectif Contax 50 mm f:1,7 MM. J'espère ne pas être déçu, mais l'objectif à lui seul m'a décidé à tenter le coup.
Un 159 présentant le même symptôme vient d'être acheté sur Leboncoin. Il était affiché à 40 €.
En ce qui me concerne, je viens d'acheter 90 € sur le même site un 139q en panne avec un objectif Contax 50 mm f:1,7 MM. J'espère ne pas être déçu, mais l'objectif à lui seul m'a décidé à tenter le coup.
- phildu24
- Membre de l'association
sauf que c'est pas tout à fait la bonne rubrique... ce n'est pas une présentation mais une demande de :Xenophon a écrit : lundi 15 juillet 2024 10:54Et alors ? C'est bien mieux que de disperser l'information !Déterrage de poste?
Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique
Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.

-
- Expert
En effet, phildu24, je n'avais pas vu !
Il n'en reste pas moins que sauf erreur d'aiguillage comme ici, il est souvent préférable de ressusciter un vieux sujet, afin de regrouper l'information.
Il n'en reste pas moins que sauf erreur d'aiguillage comme ici, il est souvent préférable de ressusciter un vieux sujet, afin de regrouper l'information.
- phildu24
- Membre de l'association
On est bien d'accord.... je ne sais plus quel sage à dit ..... on n'utilise jamais assez la fonction recherche des forums....

- Humanium
- Expert
Bonjour!
J'ai légèrement tourné la pièce chromée avec deux échancrures et le levier, qui tournait dans le vide avant, ne tourne plus mais reste bloqué. Il est toujours impossible d'armer l'appareil mais c'est déjà quelque chose
Etant plutôt maladroit dans ce genre d'interventions, je me demande si qqun à Paris ou région parisienne (Normandie comprise) pourrait essayer de récupérer le reste?
J'offrirai une bière volontiers!!

J'ai légèrement tourné la pièce chromée avec deux échancrures et le levier, qui tournait dans le vide avant, ne tourne plus mais reste bloqué. Il est toujours impossible d'armer l'appareil mais c'est déjà quelque chose

Etant plutôt maladroit dans ce genre d'interventions, je me demande si qqun à Paris ou région parisienne (Normandie comprise) pourrait essayer de récupérer le reste?
J'offrirai une bière volontiers!!

-
- Expert
Y a-t-il des piles dans l'engin ? Peux-tu poster une photo des rideaux ?
- Humanium
- Expert

L'appareil fonctionne!!! Je l'ai pris en main ce matin pour faire des images demandées et là, le levier d'armement tourne comme une horloge

J'ai mis un film voilé dedans et tout avance bien...
Mais il reste le problème de la MAP... Le miroir semble mal positionné, il ne serait pas à 45*, j'ai l'impression.
Je voudrais savoir si qqun sera intéressé de voir l'appareil et essayer de le réparer, contre la rémunération, bien évidemment

- Humanium
- Expert
Bonjour.
Quelqu'un sait s'il est possible de faire la double exposition avec le 159MM?
SI oui, comment?
Merci
Quelqu'un sait s'il est possible de faire la double exposition avec le 159MM?
SI oui, comment?
Merci
-
- Expert
- Humanium
- Expert
Donc, pas possibleXenophon a écrit : mardi 22 octobre 2024 11:34 Il suffit de regarder ici :
https://butkus.org/chinon/contax/contax ... _159mm.htm

-
- Expert
Ah. C'est étonnant. C'est possible avec le 139, pourtant moins évolué.
- Humanium
- Expert
J'ai trouvé!!!!!Xenophon a écrit : mardi 22 octobre 2024 15:08 Ah. C'est étonnant. C'est possible avec le 139, pourtant moins évolué.

Merci Xenophon!!
- Humanium
- Expert
-
- Expert
Bonjour,
Je n'ai pas de boîtier Contax, mais j'ai trouvé voici quelques années, le Plannar T* 50/1.7 et le Sonnar T* 135/2.8 (ce dernier avec son ravissant étui en cuir.
J'ai bien d eux Yashica pour visser ces Carl Zeiss dessus, mais j'aimerai bien trouver un RTS pour voir...
Le 135/2.8 est l'un des meilleurs 135 de l'époque pré-numérique.
Je n'ai pas de boîtier Contax, mais j'ai trouvé voici quelques années, le Plannar T* 50/1.7 et le Sonnar T* 135/2.8 (ce dernier avec son ravissant étui en cuir.
J'ai bien d eux Yashica pour visser ces Carl Zeiss dessus, mais j'aimerai bien trouver un RTS pour voir...
- ALambix
- Super Gourou
J'ai le contax RTS II qui est juste magnifique avec un viseur de dingue. Mais voilà, je m'en sers peu. A peine plus léger que le RX il n'a pas de poignée, et franchement ça lui manque. En main le RX fait plus léger du fait de cette poignée.TYBOR a écrit : samedi 23 novembre 2024 15:37 Bonjour,
Le RTS II est donc plus à l'aise avec des focales courtes et plutôt légères...j'ai monté une fois le sonnar T* 180mm f2.8 , pas deux !
Du coup j'hésite à m'en séparer. d'un côté il prend la poussière. De l'autre, c'est une superbe boitier, également historique.
SI tu es plus intéressé par l eRTS 1er du nom, franchement vis à vis d'un YASHICA FR1, in l'a que le 1/2000 en plus. Côté viseur et ergonomie de la cellule je lui préfère les yashica FR1.