Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Sens du dépoli
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Sens du dépoli
réfléchi un peu
qui est ce qui voit le dépoli, ton œil ou le film

-
- Super Gourou
Et le film tu les mets où ? Derrière le verre de visée ???
Par contre j'ai essayé de nettoyer un verre de visée olympus avec eau et savon et bien malgré une trempette de 12h dans de l'eau déminéralisée, il y avait plus de traces après qu'avant...
Par contre j'ai essayé de nettoyer un verre de visée olympus avec eau et savon et bien malgré une trempette de 12h dans de l'eau déminéralisée, il y avait plus de traces après qu'avant...
-
C'est moche de se moquer
, j'en conclus donc que la réponse à ma question est "non".
Du coup, tant pis pour les tâches, cela ne m'empêche pas de faire la mise au point...

Du coup, tant pis pour les tâches, cela ne m'empêche pas de faire la mise au point...
- Oriu
- Membre de l'association
c'est tellement fragile, ces dépolis en plastique qu'il n'y a pas grand chose à faire
un coups d'air avec une poire à lavement, si ça part pas on caresse avec un pinceau propre, pour le bain, jamais essayé, mais c'est j'imagine eau déminéralisée et mouillant voir une larme d'Alcool pour accélérer l'évaporation.

- Cyrille
- Passionné
Bonjour.
Sur FUJICA AX (j'ai un X-1 et 3 AX-5) le dépoli est vers le bas.
Il est n'est pas possible de se tromper du fait de la fenêtre de visualisation de l'affichage à LED (apparait à G en regardant par la monture).
Le viseur de ces appareils comporte un stigmomètre, puis un microprisme autour, et le dépoli.
Il manque peut-être un chouilla de lumière face aux meilleurs Minolta, mais ça va.
A savoir : la diamètre du microprisme correspond environ à la zone de pondération centrale lors de la mesure de lumière.
Le traces dans le viseur ne se voient pas sur la photo, seules celle induies pas les objectifs le sont (et encore cela dépend où dans l'objo).
Sur ton boitier il n'y a plus de mousse d'amortissement du miroir, elle devrait se situer sur la barrette métal qui se dévisse pour démonter le dépoli.
Pense aussi aux mousses du dos :
- une dans chaque rainure
- une autour de la fenêtre de pellicule
- une côté charnière.
Ce sont des appareils électronique, consommateurs de piles (réf 4SR44 à l'oxyde d'argent, les alcalines ne durent pas, le voyant pose B clignote lentement en fin de vie de la pile).
La monture peut prendre un peu de "jeu", mais en fait c'est surtout une question de ressort, qui se "resserre" facilement avec une petite pince (attention à ne pas toucher aux pattes qui tiennent la bague de "mesure" du diaph).
Je crois que j'ai fait le tour.
Si t'as d'autres questions.
Sur FUJICA AX (j'ai un X-1 et 3 AX-5) le dépoli est vers le bas.
Il est n'est pas possible de se tromper du fait de la fenêtre de visualisation de l'affichage à LED (apparait à G en regardant par la monture).
Le viseur de ces appareils comporte un stigmomètre, puis un microprisme autour, et le dépoli.

Il manque peut-être un chouilla de lumière face aux meilleurs Minolta, mais ça va.
A savoir : la diamètre du microprisme correspond environ à la zone de pondération centrale lors de la mesure de lumière.

Le traces dans le viseur ne se voient pas sur la photo, seules celle induies pas les objectifs le sont (et encore cela dépend où dans l'objo).
Sur ton boitier il n'y a plus de mousse d'amortissement du miroir, elle devrait se situer sur la barrette métal qui se dévisse pour démonter le dépoli.
Pense aussi aux mousses du dos :
- une dans chaque rainure
- une autour de la fenêtre de pellicule
- une côté charnière.
Ce sont des appareils électronique, consommateurs de piles (réf 4SR44 à l'oxyde d'argent, les alcalines ne durent pas, le voyant pose B clignote lentement en fin de vie de la pile).
La monture peut prendre un peu de "jeu", mais en fait c'est surtout une question de ressort, qui se "resserre" facilement avec une petite pince (attention à ne pas toucher aux pattes qui tiennent la bague de "mesure" du diaph).
Je crois que j'ai fait le tour.
Si t'as d'autres questions.