Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quel modèle de 6x6 folding à télémètre?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quel modèle de 6x6 folding à télémètre?

Message par Oriu »

En folding 6x6 mon préféré, puisque je n'ai pas de super Balda 8)
c'est l'Iskra, la copie Soviétique de l'Agfa Super Isolette.
Je vais pas trop en faire la promo, car cet appareil présente des soucis fréquent du mécanisme qui détecte le film, pour le compteur et l'indexation des vues. Beaucoup de modèles sont en panne, et les dos sont plus ou moins bien bricolé pour l'installation d'une fenêtre rouge.
Cet Iskra est équipé d'un objectif traité de bonne qualité au moins égale au Tessar de Zeiss. La mise au point utilise une rampe hélicoïdale comme un objectif moderne, en général il faut nettoyer les anciennes graisses pour retrouver une mise au point souple, la commande n'étant pas très ergonomique.
La pastille carré du télémètre est grande et contrasté, sur mon exemplaire, j'ai agrandi l'oculaire de cette manière la visée est plus confortable.
c'était du haut de gamme soviétique, il a été fabriqué sous Nikita Khrouchtchev à l'époque des événements de Cuba de la baie des cochons !

Image

Image
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 02 mai 2012 9:49, modifié 1 fois.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

J'ai acheté le zeiss super ikonta de Floguiill et franchement j'en suis très content.

C'est vraiment de la belle mécanique et l'optique envoit bien.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Quand on a connu le Leica III et le Foca, le viseur des Isolettes passe très bien ! :D
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

merci à tous
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Moi aussi je rêvais d'un folding télémétrique 6x6 ...
2 mamiya six (pas le mam6 des années 90, l'original) sont passés sur ebay ce mois : 271 euros pour le 1er, 345 euros pour le 2eme ....... :shock: :shock:

Apres avoir fait le tour de la question, a part les bessa 667, mam6 ou mam7, difficile de prétendre avoir une (vraie) production avec les folding des années 50 ....
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

anasb a écrit : Apres avoir fait le tour de la question, a part les bessa 667, mam6 ou mam7, difficile de prétendre avoir une (vraie) production avec les folding des années 50 ....
c'est à dire...?
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Ben cad c'est un peu comme avec les canonet et autre telemetriques de poche en 24x36.
A force d'en lire du bien, j'ai eu envie d'essayer, et le viseur a été une horreur pour moi ! Quand on vient d'un 0.72 de M, le choc est violent :?

De mon point de vue, la philosophie de ces folding 6x6 est la même que celle des leica a vis : grande maturité photographique ou le cadre au final a tres peu d'importance et hyperfocale en plein soleil a 400ASA.
Perso, ce n'est pas (encore) mon cas

Quand on cherche un boitier solide, pérenne, sans jeux, a utiliser a moyennes distances aux ouvertures standard (pas F/16, ni F/22) avec des resultats reguliers, pas trop le choix que ceux que je cite + haut

Et 350 euros le mamiya six (ou le cetrio, ou le super baldac, etc...) il y a quand meme qq chose qui tourne pas rond sur ebay.
350 euros c'est le prix du 3.5E de Georgesh ( :( :( :( ). Planar a 2.8 et cellule couplé silvouplé ....

Donc je (AMHA) pense que lorsqu'on veut faire du MF, et que l'on juge un rolleiflex ou un blad trop encombrants (ce qui est vrai), les solutions les plus "serieuses" restent MAM6, MAM7 ou BESSA 667 (rebadgé chez cosina/voigtlander il me semble)
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Évidemment, l'infini pour du paysage sur des folding 6x9 peut avoir du sens.
Mais en reportage, je pense qu'on se trompe de cible
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Un viseur externe Voigländer Kontur peut aussi aider pas mal. Il en existe en 24x36, en 6x9 (bon... c'est juste le même que pour le 24x36 avec un autre nom) et en 6x6.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

et si le meilleur 6x6 à télémètre n'était pas le Bessa 667 ? Bon, ok, on n'est plus dans les mêmes tarifs… Mais curieusement j'ai un soudain attrait pour cet OVNI.
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Osborne a écrit :et si le meilleur 6x6 à télémètre n'était pas le Bessa 667 ? Bon, ok, on n'est plus dans les mêmes tarifs… Mais curieusement j'ai un soudain attrait pour cet OVNI.
ca va te passer quand tu prendra ton café avec ta CB 8)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

ben non je suis très sérieux, et je me documente. Le problème des vieux foldings c'est que je n'y connais rien et j'ai peur de me faire avoir. J'ai jeté un rapide coup d'oeil sur E Baie pour des Super Ikonta et les prix vont de 90 à 500€ !!! Qui à tort, qui a raison ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le télémètre fait exploser le prix des appareils. Un télémètre externe sur griffe flash coûte entre 30 et 50 euros. Il peut être utilisé aussi sur d'autres engins "zone focus".

Comme les 6x6 sont rarement des appareils pour la "photo d'action", surtout quand c'est un folding, je pense que c'est une très bonne solution.

Il vaut mieux investir dans une bonne optique et un obturateur qui monte un peu en vitesse et évite donc d'être toujours à f/16, que dans un télémètre couplé qui n'apporte pas grand chose à mon avis...
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

daouar a écrit :Le télémètre fait exploser le prix des appareils. Un télémètre externe sur griffe flash coûte entre 30 et 50 euros. Il peut être utilisé aussi sur d'autres engins "zone focus".

Comme les 6x6 sont rarement des appareils pour la "photo d'action", surtout quand c'est un folding, je pense que c'est une très bonne solution.

Il vaut mieux investir dans une bonne optique et un obturateur qui monte un peu en vitesse et évite donc d'être toujours à f/16, que dans un télémètre couplé qui n'apporte pas grand chose à mon avis...
Pas bête comme remarque....mais j'ai peut de tomber dans des antiquités avec un folding sans tétémètre...me trompe je?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

MisterBull a écrit :
daouar a écrit :Le télémètre fait exploser le prix des appareils. Un télémètre externe sur griffe flash coûte entre 30 et 50 euros. Il peut être utilisé aussi sur d'autres engins "zone focus".

Pas bête comme remarque....mais j'ai peut de tomber dans des antiquités avec un folding sans tétémètre...me trompe je?
Choppe toi un isolette I (voir aussi sous jsolette) équippé d'un compur rapid. tu auras du coup un solinar équivalent tessar et un obtu qui monte au 1/400. 9a te coutera moins cher encore que le télémètre externe.....
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sans parler qu'un télémètre couplé, sur un folding, c'est un casse tête d'ingénieur pour faire un truc précis qui ne se dérègle pas...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

9a te coutera moins cher encore que le télémètre externe....
??? 9a???? kesako

un telemetre externe ça marche comment, puisque c'est ps rélié à la MAP du boitier

Ah oui aussi , merci de vos conseils :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je pense qu'il faut lire un "C" à la place du "9" ...

Le télémètre externe te donne la distance que tu reportes sur la bague de MAP. Un peu comme avec une cellule externe.
Perso je suis pas convaincu ... :?
Ca fait pas mal de manip. avant de prendre la photo, autant fermer le diaph et MAP pifométrique, c'est plus rapide 8)
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

bbjm a écrit :Je pense qu'il faut lire un "C" à la place du "9" ...
:rire: :rire: :rire: pauvre de moi
Le télémètre externe te donne la distance que tu reportes sur la bague de MAP. Un peu comme avec une cellule externe.
Perso je suis pas convaincu ... :?
Ca fait pas mal de manip. avant de prendre la photo, autant fermer le diaph et MAP pifométrique, c'est plus rapide 8)
Ah ouais c'est un peu usine à gaz...

Il ne me reste plus qu'à réfléchir à tout ça...

merci encore
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »