Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pic de Bertagne, toujours en encore...
-
- Super Gourou
Re: Pic de Bertagne, toujours en encore...
C'est un peu comme ta Crocrocrasse, tu ne la photographies pas de la même façon que la grand-mère de ton patron. Et c'est pas une question de savoir où tu fais la mesure (si je puis me permettre...)...
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Bon allez, puisque c'est toi qui le demandeesox a écrit :Rudarche (maintenant que je t'ai donné les principes de ma recette, tu es obligé de me dire pourquoi tu t'appelles comme ça)

Ca remonte à mes 6 ans, quand mon père, qui a le don de faire rire avec n'importe quoi (et que je maudis de ne pas m'avoir transmis cette faculté!

Pour moi aussi! Mais je suis encore loin de pouvoir rendre ça dans mes photos... Bah, ça viendra (peut-être...)esox a écrit :Par contre j'ai eu la chance de travailler 3 ans à numériser (années 95-98) le travail de Dennis Stock, agence Magnum, ami intime de James Dean qui a photographié Hollywood, les Hippies, les Hells Angels etc. dans les années 50-70. Il habitait dans le Lubéron à côté de chez mes parents, il est décédé depuis. Et avoir ce gars au dessus de mon épaule qui m'expliquait pourquoi telle ou telle photo tient la route, tout en me parlant de Marilyn, John Wayne ou Miles Davis, c'est fondateur ! Un jour en scannant une image du Grand Canyon où il avait voulu mettre en évidence un détail entre deux chevaux et le décors qui faisait une relation entre l'inerte et le vivant, il me dit : "Quand je vois des choses comme ça, j'ai vraiment l'impression de vivre.". Ben la photo, pour moi, c'est ça.
En tout cas, c'est impressionnant comme tu as su développer ta façon de photographier!
Quoiqu'une perspective fuyante sur le monolithe pourrait renvoyer d'autant mieux au film -> toujours hors de portée... Enfin c'est une idée pragmatiqueesox a écrit :Et puis les couchers de soleil, tu faisais allusion à 2001 space oddity, le film mes parents m'ont emmené le voir quand j'avais 8 ans... Et depuis ce qui y est dit m'obsède. Et je cherche désespérément des cros magons et un monolithe. Les cro magnons, je les ai trouvés en venant à Marseille, manque plus que le monolithe. D'où la volonté de me mettre à la chambre : faut bien ça pour photographier un monolithe sans perspectives fuyantes...![]()

C'est un de mes films préférés, surtout depuis que j'ai appris que les Floyd avaient écrit "echoes" pour coller à cette dernière scène de 21 minutes...magnifique. Franchement, tu coupes le son de la télé, tu t'arranges pour que le premier "bip de sous-marins" d'echoes tombe une demie-seconde après que les étoiles soient apparues sur le plan "Jupiter and beyond the infinite" et tout colles!! Pour t'en assure tu dois juste voir si la première cymbale crash (après les quelques toms d'intro) tombe pile au moment où une planète (orange je crois) semble exploser.

esox a écrit :Je pense que si tu veux faire de belles photos de ce type, il faut d'abord que tu regardes et jubiles réellement devant ce spectacle, quand ça sera sincèrement fait la technique et l'intendance suivront
C'est déjà le cas...!

Grand merci pour ces précisions en tout cas!

-
- Super Gourou
Echoes du Floyd ? Décidément ! Ce fut mon premier trip rock and rollesque. Je suis un fan absolu du Floyd (jusqu'au départ de Waters), LE groupe, un son insensé, des mélodies miamesques (de miam miam) (et non miasmesques...). Un de mes trips favoris : allongé sur dos en bas de la calanque de sugiton (tu vois à droite au pied de la falaise), le Floyd sur les portugaises et regarder les étoiles filantes des Espérides début août...
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Pour moi c'est le meilleur groupe!!esox a écrit :Echoes du Floyd ? Décidément ! Ce fut mon premier trip rock and rollesque. Je suis un fan absolu du Floyd (jusqu'au départ de Waters), LE groupe, un son insensé, des mélodies miamesques (de miam miam) (et non miasmesques...).

Par contre, je n'arrive pas à accrocher à l'avant-Gilmour, avec Barrett... Et enfin, pour moi, c'est "the wall" l'album charnière, Waters a commencé à prendre toutes les rênes et tout ce qui est venu par la suite (d'autant plus après le départ de Gilmour) ne sonnait plus comme avant,...c'était plus le même esprit pour moi...
C'est comme "the dark side" : toute la face A est un superbe travail métaphorique des différentes étapes de la vie (du ventre de la mère à l'agonie (great gig in the sky) et, mais là j'interprète peut-être un peu trop, jusqu'au passage dans la mort qui s'entend par un léger vibrato qui descend d'un ton ou 2 pour revenir à sa note normale... Pour moi, toute cette face A est interprétable dans ce sens ("speak to me " pour la gestation, "breathe" pour la naissance, "on the run" pour l'adolescence, la crise de la quarantaine avec "time", la 60aine avec "home", puis l'agonie et la mort avec "the great gig")
Si je passe par Marseille un de ces 4, on ira se faire un petit trip Floyd là-bas!esox a écrit :Un de mes trips favoris : allongé sur dos en bas de la calanque de sugiton (tu vois à droite au pied de la falaise), le Floyd sur les portugaises et regarder les étoiles filantes des Espérides début août...

Modifié en dernier par Rudarche Oparparche le mercredi 23 mai 2012 16:31, modifié 1 fois.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
... et pas que du Floyd apparemment !esox a écrit :Je suis un fan absolu du Floyd
Space Oddity c'est Bowie et pas l'un des moindres malgré son immense carrière).
Kubrick ce serait plutôt Space Odyssey

-
- Super Gourou
Pardon pour cet impardonnable Lapsus...
Mais Bowie, je prends aussi !
Rudarche, je suis un accro en phase terminale au son, quand j'écoute le Floyd, je n'écoute même pas les paroles ou le concept, juste le son, la mélodie et la pulsation, je pars du principe sûrement abusif qu'à part Jim Morrisson, le texte n'est pas la plus grande pertinence du Rock (jugement à l'emporte pièce je te l'accorde)... 4 ans d'électroacoustique (musique concrète) au conservatoire ça marque...
Mais Bowie, je prends aussi !
Rudarche, je suis un accro en phase terminale au son, quand j'écoute le Floyd, je n'écoute même pas les paroles ou le concept, juste le son, la mélodie et la pulsation, je pars du principe sûrement abusif qu'à part Jim Morrisson, le texte n'est pas la plus grande pertinence du Rock (jugement à l'emporte pièce je te l'accorde)... 4 ans d'électroacoustique (musique concrète) au conservatoire ça marque...
-
- Super Gourou
Un petit truc qui m'a beaucoup aidé : un DSLR débrayable pour évaluer mes expositions. Je devrais pas le dire ici, mais j'aime vivre dangereusement !