Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Depardon réalise le portrait officiel de François Hollande
- floguill
- Super Gourou
Re: Depardon réalise le portrait officiel de François Hollan
J'aime bien ses photos mais je trouve les textes vraiment chiants. Je me contente facilement de ses photos.
- Habib
- Super Gourou
je suis assez fan du photographe et du bonhomme, et en effet Errance, la ferme du Garet, New York ou meme ses docus sur le monde paysan pour ne citer qu eux sont des oeuvres qui me parlent
- Georgesh
- Site Admin
Moi aussi. Et je n'ai toujours pas réussi à lire "Errance"Eusaebius a écrit :Personnellement, lorsque j'ai lu "Errance", la première fois je n'ai pas aimé. J'ai trouvé ça chiant parce qu'il ne se passait rien.![]()
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Je vous remercie (notamment monbon, tilu et Eusaebius) d'avoir aidé à recentrer ce fil. J'étais un peu atterré de voir l'allure que ça prenait sur les premières réactions - vraiment pas en rapport avec le sujet.
Revenons à notre grand Depardon, donc. Tout d'abord il utiliserait un Canon EOS 1 Ds Mark II apparemment pour filmer - en tous cas Canon s'en réclame et semble le sponsoriser.
Pour les photos, il semble bien rester fidèle au télémétrique, au réflex et à la chambre. Si Depardon n'utilise pas un Leica, on ne voit pas bien qui pourrait l'utiliser mieux que lui...
Quant à son Grand Oeuvre, nous sommes face à un humaniste, un voyageur, un véritable reporter de terrain, un immense artiste, qui de plus essaie de rendre accessible son travail sans sacrifier la qualité. Ainsi, si ses expos paraissent dans des ouvrages de luxe, il est courant de les retrouver en poche, à tout petit prix pour le plus grand nombre. Ceci est suffisamment rare pour être souligné.
Je n'évoquerai que rapidement ses films, d'abord parce que je suis loin de les avoir tous vus, mais encore parce que j'y consacrerais une immense tartine tant je suis fan de ces documentaires humains et profonds. La forme est essentielle, la caméra la plupart du temps posée sur pied. Chaque cadrage est étudié. Les plans séquences démontrent un immense respect pour ceux qu'ils filment et surtout il s'attache à ne pas déformer la réalité. Rarement on entre autant dans la vie et les pensées. Pour n'en citer qu'un, Profils paysans m'a marqué autant qu'en son temps Le chagrin et la pitié du grand Marcel Ophüls, c'est dire... Cette façon de filmer est d'autant plus admirable qu'elle contraste avec la tendance zapping actuelle où le respect du sujet est une notion absente.
Quant à ses photos, il y a bien sûr les reportages sur Beyrouth, des clichés de photo-journalisme qui figurent parmi les plus grands, mais - puisqu'il faut choisir -, je citerai Errances. Qu'un type comme lui ait choisi un format déterminé (le format vertical) et une composition imposée (l'horizon au centre) pour créer une série systématique, accompagnée finalement d'un texte assez sobre, ça m'a paru très très étonnant. De facilité il n'y avait point, mais juste l'aboutissement d'un projet et le tournant d'une vie, un regard porté en arrière, le bilan d'une démarche extrêmement précise, tatillonne et pointilleuse. Il est à peu près certain que personne ne pourrait "supporter" Depardon travaillant au quotidien, ce qui est le propre des plus grands (écrivains, peintres, sculpteurs ou photographes - les génies solitaires). Mais sa démarche, tout personnelle, avec sa rigueur absolue et intransigeante, est éminemment respectable et même admirable. S'il ne reste qu'une poignée de photographes de cette fin de XXe siècle, il figurera au Panthéon. Et je crois qu'il n'a pas fini de nous étonner.
Alors qu'il soit retenu pour le portrait officiel du Président, ce n'est peut-être qu'un jalon apparemment insignifiant, mais c'est pourtant le prolongement de projets antérieurs et la récompense d'un engagement, le tout porté par une démarche artistique et humaniste qui mérite le respect... Ce choix remplace à mes yeux bien des légions d'honneur et des ordres du mérite octroyés sans conviction.
Revenons à notre grand Depardon, donc. Tout d'abord il utiliserait un Canon EOS 1 Ds Mark II apparemment pour filmer - en tous cas Canon s'en réclame et semble le sponsoriser.
Pour les photos, il semble bien rester fidèle au télémétrique, au réflex et à la chambre. Si Depardon n'utilise pas un Leica, on ne voit pas bien qui pourrait l'utiliser mieux que lui...
Quant à son Grand Oeuvre, nous sommes face à un humaniste, un voyageur, un véritable reporter de terrain, un immense artiste, qui de plus essaie de rendre accessible son travail sans sacrifier la qualité. Ainsi, si ses expos paraissent dans des ouvrages de luxe, il est courant de les retrouver en poche, à tout petit prix pour le plus grand nombre. Ceci est suffisamment rare pour être souligné.
Je n'évoquerai que rapidement ses films, d'abord parce que je suis loin de les avoir tous vus, mais encore parce que j'y consacrerais une immense tartine tant je suis fan de ces documentaires humains et profonds. La forme est essentielle, la caméra la plupart du temps posée sur pied. Chaque cadrage est étudié. Les plans séquences démontrent un immense respect pour ceux qu'ils filment et surtout il s'attache à ne pas déformer la réalité. Rarement on entre autant dans la vie et les pensées. Pour n'en citer qu'un, Profils paysans m'a marqué autant qu'en son temps Le chagrin et la pitié du grand Marcel Ophüls, c'est dire... Cette façon de filmer est d'autant plus admirable qu'elle contraste avec la tendance zapping actuelle où le respect du sujet est une notion absente.
Quant à ses photos, il y a bien sûr les reportages sur Beyrouth, des clichés de photo-journalisme qui figurent parmi les plus grands, mais - puisqu'il faut choisir -, je citerai Errances. Qu'un type comme lui ait choisi un format déterminé (le format vertical) et une composition imposée (l'horizon au centre) pour créer une série systématique, accompagnée finalement d'un texte assez sobre, ça m'a paru très très étonnant. De facilité il n'y avait point, mais juste l'aboutissement d'un projet et le tournant d'une vie, un regard porté en arrière, le bilan d'une démarche extrêmement précise, tatillonne et pointilleuse. Il est à peu près certain que personne ne pourrait "supporter" Depardon travaillant au quotidien, ce qui est le propre des plus grands (écrivains, peintres, sculpteurs ou photographes - les génies solitaires). Mais sa démarche, tout personnelle, avec sa rigueur absolue et intransigeante, est éminemment respectable et même admirable. S'il ne reste qu'une poignée de photographes de cette fin de XXe siècle, il figurera au Panthéon. Et je crois qu'il n'a pas fini de nous étonner.
Alors qu'il soit retenu pour le portrait officiel du Président, ce n'est peut-être qu'un jalon apparemment insignifiant, mais c'est pourtant le prolongement de projets antérieurs et la récompense d'un engagement, le tout porté par une démarche artistique et humaniste qui mérite le respect... Ce choix remplace à mes yeux bien des légions d'honneur et des ordres du mérite octroyés sans conviction.
Modifié en dernier par freddy.lombard le jeudi 31 mai 2012 12:23, modifié 1 fois.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
En tout cas, si la photo peut éviter de ressembler à celles affiche de campagne du PS et de l'UMP, ce sera déjà bien.
- Svino
- Super Gourou
Sans contexte c'est son reportage sur l'île de San Clemente qui m'a le plus marqué. Avec comme "photo phare" celle du pensionnaire qui cache sa tête dans sa veste.
Après, c'est un peu hors-sujet, mais son travail derrière la caméra est aussi remarquable.
Après, c'est un peu hors-sujet, mais son travail derrière la caméra est aussi remarquable.
-
- Super Gourou
Je pense qu'il n'a pas besoin de ce portrait pour assurer sa gloire, que dans un mois personne, à part les gens du métier, ne s'en souviendra, et que dans les rétrospectives de sa carrière, ce portrait n'apparaîtra pas. Après il y a une sensibilité politique tout à fait respectable qui fait qu'on en fait un évènement. Mais je maintiens : quand l'art fricote avec la politique si il y gagne dans l'immédiat, il y perd sur le long terme. On recherche dans l'art une sorte d'universalité, qui est l'inverse total de la politique.
Je pense que c'est en plein dans le sujet. Et savoir quel le matériel il utilise aussi, à partir du moment où on évoque un photographe, il est plus que légitime de se demander avec quoi il travaille.
Je pense que c'est en plein dans le sujet. Et savoir quel le matériel il utilise aussi, à partir du moment où on évoque un photographe, il est plus que légitime de se demander avec quoi il travaille.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
La marge de manoeuvre est assez faible. Voir à ce propos l'interview de Philippe Warrin qui avait réalisé le portrait officiel de Nicolas Sarkozy.Sonny Boy Havidson a écrit :En tout cas, si la photo peut éviter de ressembler à celles affiche de campagne du PS et de l'UMP, ce sera déjà bien.
http://www.francetv.fr/info/certains-ne ... 00461.html
On pourrait presque créer un fil consacré à la photo officielle en général : ce sont souvent ces clichés-là qui restent dans les manuels d'Histoire, tandis que selon les régimes, l'exercice imposé fut codifié, encadré, censuré et parfois retouché

- Svino
- Super Gourou
esox a écrit :Je pense qu'il n'a pas besoin de ce portrait pour assurer sa gloire, que dans un mois personne, à part les gens du métier, ne s'en souviendra, et que dans les rétrospectives de sa carrière, ce portrait n'apparaîtra pas.
Je crois à l'inverse, que beaucoup de gens se souviennent de Bettina Rheims et Jacques Chirac ou de Jacques-Henri Lartigues et Giscard ainsi que Gisèle Freund et Mitterand...
Bon après s'en souvenir ou pas, cela s'appelle la culture...

Ces trois-là, comme Hollande, avaient choisi des artistes confirmés et reconnus. Sarko avait plutôt fait jouer le copinage...
- Eusaebius
- Super Gourou
Est-ce Depardon qui fricote avec la politique, ou l'homme politique qui veut se faire plaisir en se faisant photographier par un grand photographe ? (question ouverte, je n'ai pas la réponse, ne sachant pas comment ces affaires-là se trament).Mais je maintiens : quand l'art fricote avec la politique si il y gagne dans l'immédiat, il y perd sur le long terme.

- Svino
- Super Gourou
Sans ce "fricotage" c'est un pan entier de la photographie qui disparait. A commencer par la photographie humaniste HCB, Brassaï, Boubat, Ronis, Riboud, Doisneau Bovis et les autres... Depardon avec quelques autres en fut l'héritier direct.esox a écrit : Mais je maintiens : quand l'art fricote avec la politique si il y gagne dans l'immédiat, il y perd sur le long terme. On recherche dans l'art une sorte d'universalité, qui est l'inverse total de la politique.
La photographie ne se limite pas au bô dont je n'ai jamais trop compris ce qu'il pouvait être ! L'art encore moins.
Tous les présidents de la cinquième République ont choisi leur "photographe officiel". En plus des trois cités plus haut, en cherchant sur Internet j'ai appris que Jean-Marie Marcel, photographe de de Gaule, avait été célèbre pour ses photos de la libération de Paris en 45. Donc, sans aucun doute, il n'y a pas de hasard, mais c'est tout de même tristounet qu'il ne soit pas possible de parler de Depardon à cette occasion plutôt que ressasser des propos de concierge... Je me joins à Freddy pour le déplorer.
- floguill
- Super Gourou
J'espère qu'il a utilisé un appareil Français au moins...

- Eusaebius
- Super Gourou
Vi. Un Foca Sport.

Tout à fait d'accord !Sans ce "fricotage" c'est un pan entier de la photographie qui disparait. A commencer par la photographie humaniste HCB, Brassaï, Boubat, Ronis, Riboud, Doisneau Bovis et les autres... Depardon avec quelques autres en fut l'héritier direct.
- greuh
- Super Gourou
Je n'aime pas le figaro, mais :
http://www.lefigaro.fr/culture/2012/05/ ... raphes.php
Je cite :
http://www.lefigaro.fr/culture/2012/05/ ... raphes.php
Je cite :
YEAH.Les tirages - en argentique - doivent être soumis à l'intéressé afin d'être validés.
- Lionel
- Site Admin
La photo argentique... la photo normale ! 

-
- Expert
Bien le lien vers l'article du Figaro. De mon point de vue, Giscard et puis Mitterand sont les seules où quelque chose est proposé au-delà de la photo officielle. Celle de Sarkozy est vraiment caricaturale tant elle cherche à rassembler et empiler les symboles. Les premières... ben c'est une autre époque, on ne peut juger sans s'y replacer.
Même si ça reste de la photo officielle je suis curieux de voir celle de Depardon.
Même si ça reste de la photo officielle je suis curieux de voir celle de Depardon.
- floguill
- Super Gourou
Pour nous le symbole est fort, mais pour le commun des mortels ce détail passera totalement inaperçu.
N'empêche que pour le principe, ça fait plaisir quand-même.
N'empêche que pour le principe, ça fait plaisir quand-même.
-
- Super Gourou
Moi je ne pense rien.
Mais je le dis bien fort !
Mais bon, si c'est un portrait argentique c'est bien.
Mais je le dis bien fort !
Mais bon, si c'est un portrait argentique c'est bien.
- domelo
- Super Gourou
puisqu'on parle de Depardon, je ne résiste pas à rouler ma caisse et à vous joindre une dédicace dont je suis très fier

-
- Super Gourou
En fait il n'y a pas d'argumentation, juste une référence à une pièce de théâtre sans aucun rapport avec le sujet.
Pour l'argumentation : Depardon + argentique = recentrage sur des valeurs saines, refus de l'hyper consumérisme, etc.
Pour l'argumentation : Depardon + argentique = recentrage sur des valeurs saines, refus de l'hyper consumérisme, etc.