Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Usurpation d'identité, ça n'arrive pas qu'aux autres

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Usurpation d'identité, ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par Rémy_91 »

esox a écrit :oops double post, :shock:
Normal, vous êtes deux avec la même identité :wink:
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bah, le crime est un métier.

Je travaille avec des personnes en formation/reconversion dans le secteur du BTP.
Pas mal de jeune hommes repris de justesse.
Certains retourne même dormir "au bloc" le soir.

Ce qui est vraiment frappant, c'est l'ingénuité dont ils sont capables dans la "truande".

Je leurs dis souvent que s'ils mettaient que 50% de cette "ingénieurisme" au service du vrai travail, ils seraient chefs d'entreprise.

Ce sont 2 chemins différents mais 2 fonctionnements assez identiques.

Pour ton cas esox, vu ce que tu nous as décrit. Le crime semble être une bagarre qui a dégénéré, pas un meurtre commandité.
Donc, je pencherais plus pour le fait que le vol de papier ait servit à un immigré clandestin pour vivre sur le sol européen.
Ensuite, par les malheurs de la vie, concours de circonstance, etc. cette personne commet un crime et les voila à ta recherche.

Si ce fait divers n'était pas arrivé, tu aurais pu avoir un "homonyme" boulanger ou peintre en bâtiment de l'autre coté du Rhin pour le reste de ta vie (sans le savoir).

Les policiers ont probablement vu que le suspect ne correspondait pas à toi.
Mais ils sont obligés de venir vérifier.
Car dans l'absolu, ce pourrait être le tueur le vrai toi, et toi un sans papiers qui vivrait paisible en France.

My 2 cents.

Bon courage pour la suite.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Rémy_91 :mrgreen: :mrgreen:

Oui les flics le savaient sans doute, et oui ils devaient venir vérifier mais alors pourquoi défoncer la porte à coups de pied, hurler dans l'immeuble, ameuter tous les voisins, bousculer violemment la personne qui a ouvert la porte et qui a 73 ans, m'interdire de prendre une douche avant de les suivre ? Me laisser "pas plus de 10 min pour me préparer, alors qu'ils avaient pu voir que la photo ne me correspondait pas, etc.

Un peu violent comme contrôle d'identité. Non ? Je t'explique pas le récépissé de contrôle d'identité qu'ils auraient dû me laisser si la loi étaient en vigueur !

J'ai rien contre les flics, au contraire, mais habitant Marseille je remarque qu'ils sont facilement agressifs avec ceux qui respectent les lois et laxistes avec ceux qui les transgressent, par soucis de "calme communautaire". Du genre tu mets ta voiture à cheval sur le trottoir sans gêner personne le temps de faire monter tes neveux de 3 et 5 ans dans la voiture avec leurs matos de plage (2 min en tout), et le car de flics qui passe au même moment s'arrête (donc bouche la rue), un molosse sort la tête et te parle comme si tu étais un délinquant, et parallèlement à ça, ça deale tout ce que tu veux à 30 m du commissariat du premier arrondissement et toi tu te prends une prune parce que tu gares ta voiture en bas de chez toi 5 min le temps de décharger des trucs lourds et volumineux en indiquant bien que tu n'es là que 5 mon et que tu habites ici.

Sans parler du règlement compte quasiment hebdomadaire que nous avons ici, et quand tu demandes à tes super pros de la crim ce qu'il faut faire pour arrêter ça ils te disent qu'on ne peut rien faire que c'est la faute à la mondialisation...

Ce qui est frappant c'est quand tu vas en Allemagne ou en Angleterre, la Police y est d'une courtoisie incroyable, comme nos chers gendarmes, même aux USA ils sont plus polis qu'en France.

Je ne suis absolument pas anti flic, bien au contraire, mais par leur attitude, les nôtres ne forcent pas forcément toujours le respect.

D'un autre côté vu le salaire qu'ils ont... C'est peu cher payé pour les risques et la dureté du métier.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Je pense qu'ils se font plaisir comme ils peuvent...
Avec toi c'était sans risques donc autant y aller à fond pour se persuader que "l'on est un superflic à la inspecteur harry".

Comme moi avec mes ex-dealers, dealers en cessation progressive, dealers en plein activité, ils roulent des mécaniques quand ils sont en ville et en bande, te toisent du regard, etc.
Puis quand ils sont sur le chantier en comité restreint, d'eux mêmes ils m'envoient des "monsieur s'il vous plait, bla bla bla" alors qu'on a quoi, 5ans d'écart ? Et je suis pas du genre à les "mettre au pli à l'ancienne à coups de taloches dans la gueule". Ils sont juste dans une situation qu'ils ne maitrisent pas, ils sont donc normaux, prudents, posés.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Encore une fois, je ne veux pas leur jeter trop la pierre. Boulot nécessaire et pas facile. Mais comme tu dis très bien, si ils pouvaient être ainsi posés dans le cadre de leurs fonctions...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Messieurs, on est sur un forum de photographie argentique.
Vos interventions sur le rôle de la police et vos appréciations sur les comportements policiers sont tout à fait inopportunes, et même hors-sujet.
Mister bin , c'est pour bientôt.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Tribune Libre
Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie
Je m'étais arrêté aux pointillés... Mille excuses. Tu peux le passer au mister bin, pas de soucis !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Mais bon il est question aussi de la photo du suspect et de l'absence de la mienne.... :mrgreen:
Oui je :arrow:

Mais avant de sortir je réitère ma mise garde : faites gaffes c'est beaucoup beaucoup plus fréquent que ce qu'on croit.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Oui, désolé, nous aurions pu continuer en MP.
Georgesh, veux tu que j'édite mes messages ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Non, le récit d'esox est un témoignage qui fait réfléchir. Dans O joie ou dans O râge, on place souvent des messages qui humanisent un peu le forum, un peu de vécu derrière les pseudos, un partage d'un souci, un partage d'un événement qui fait plaisir. C'est convivial.
Là, en fin de post, vous analysez des comportements policiers, en donnant votre appréciation, en commentant des situations locales, il y a derrière le commentaire des choix de société, qui à mon avis, sont des prises de position. Des choix qui sous-entendent des conceptions de la politique éducative, ou de la politique de maintien de l'ordre, que je trouve hors-sujet sur un forum photo.
La prudence de langage s'impose sur un forum comme celui-ci, d'autant qu'à part une photo d'identité, rien ne nous raccroche à nos débats argentiques. 8)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Non Georgesh, c'est pire, une photo d'identité certes mais aussi un fax de la photo du suspect, on peut associer ça à un tirage Lith radical ?

:arrow: :arrow:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Tant que tu n'as pas une chambre réservée aux Baumettes, tu peux encore aller faire quelques couchers de soleil.
Remarque, dans la calanque de Morgiou, ça peut aussi faire de belles images.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Morgiou c'est un de mes QG. Mais plus pour les sorties nage/apnée.

Maintenant que j'ai la Sinar ça peut devenir intéressant d'y retourner pour la photo. Le soucis c'est que c'est très encaissé. Mais le resto est fort sympa.

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Tu pourrais faire une série sur la création du parc, sur les cabanons qui pourraient disparaître ( j'ai compris ça...), sur les calanques qui restent un haut lieu de l'escalade... Un reportage à la chambre, of course. 8)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je ne vois pas les calanques de ma chambre...

Les cabanons ne vont pas disparaître. En fait d'après ce que j'ai compris il ne sera plus possible de les léguer (c'est déjà le cas en fait). Et encore il faut voir où. Ceux de Morgiou je ne les vois pas disparaître. Il y a eu des années de concertation et les Marseillais ont un peu tendance à rejeter tout ce qui leur dit qu'ils ne peuvent pas forcément aller où ils veulent.

Ca a été pareil pour la réserve de pêche/chasse ss marine de Carry le rouet. Mais maintenant que les pêcheurs ont vu que ça faisait revenir le poisson ans la zone, il en veulent d'autres !

er qui est sûr c'est que quand je suis arrivé à marseille en 2000, j'ai commencé à plonger en 2002, et bien je voyais des langoustes à chaque sortie dans les calanques, dans peu d'eau. Maintenant c'est fini.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Heu, moi c'était il y a plus longtemps, entre 1993 et 1998 mais je n'en voyais pas non plus.
Ou alors je ne regardais pas où il fallait !
Bon je n'étais pas un apnéiste de premier ordre. Disons que j'étais fier de moi quand je chassais entre 10 et 15m.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Les langoustes je les voyais entre 50cm et 1.50m...
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

On ne devait pas aller aux mêmes endroits.

On dévie mais pour revenir sur la photos et les calanques, à cette époque ou je mouillais ma combinaison, les appareils photo et les caissons valaient une fortune. En étant en plus limité à 36 poses.
Pourtant il y a des fois où il y avait des truc magnifiques à prendre en photo (et pas que les baigneuses).
Et maintenant que le numérique est démocratisé, les caissons sont plus abordables, on peut faire dans les 500 images en raw...... Et je n'ai plus le temps d'aller plonger.

Existait-il du MF sous marin ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bien sur, caisson Rolleiflex et caisson Pentax 6x7

Image
http://www.scubahalloffame.com/virtualm ... eras4.html
Image
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 07 juin 2012 21:32, modifié 1 fois.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

il me semble que le Rolleiflex a eu un caisson dedie

j en suis pas sur
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »