Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Est-ce-que le développement argentique existe encore ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Est-ce-que le développement argentique existe encore ?

Message par Gilles »

Bonsoir,

Pour compléter les réponses ci-dessus, il faut quand même rappeler que l'immense majorité des tirages faits dans les labos le font en argentique, et ce, même à partir d'images numériques, produites par un APN. Les tirages qu'on obtient sur les sites webs style photoweb et consort sont faits sur du papier argentique, qui passe dans du révélateur, du fixateur etc. C'est dans l'immense majorité des cas du papier couleur (procédé RA4), mais il y a des sites qui font cela également sur du vrai papier noir et blanc:
http://www.ilfordlab.com/
Evidemment, pour faire usage de ces sites, il faut une image digitale, et donc, si l'on part d'un négatif, il faut scanner. Comme dit plus haut, en noir et blanc, c'est un peu dommage, surtout au prix où sont les agrandisseurs aujourd'hui....

Amitiés
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Comme déjà dit tu as mélangé "développement" et "tirage". Par définition le développement ne peut être qu'argentique...

Concernant le tirage, les labos scannent effectivement le négatif avant tirage : on est très très loin de la qualité des scans "grands public", néanmoins.

Heureusement, les labos consciencieux proposent aussi un tirage sous l'agrandisseur : c'est plus cher mais bien meilleur pour les plus beaux clichés, notamment ceux pour lesquels tu leur donnes des indications particulières.

Dans tous les cas si tu as une bonne photo à la prise de vue, le reste est un peu de la cuisine. Le résultat, le seul et unique qui soit valable, est une photo, c'est à dire une image sur du papier :wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Mon expérience me dit un peu des choses différentes. En maîtrisant bien le scan, la postprod et l'imprimante (encres, papier...= on arrive à de très beaux résultats, qui, selon moi, ne sont surpassé que par un vrai et très bon tireur. J'ai fait faire ds tirages sous l'agrandisseur à un tireur pro ici à Marseille, en ayant donné des indications, un tirage numérique de référence, etc, tiré sur du papier ilford, et bien j'ai été très très déçu. C'était plat. Certes les dégradés sont plus lisses, dans mon cas en jet d'encre j'utilise un driver particulier qui n'utilise que l'encre noire mate, alors que ceux que j'obtiens avec mon système on plus de grain, mais aucune rupture. Donc pour faire mieux qu'un tirage jet d'encre bie,n réalisé en N&B, il faut un grand tireur. C'est sûr qu'un Adrian Ensor est difficilement "challengeable" au jet d'encre à la maison...

Je sais que je vais m'attirer des foudres en disant ça, mais j'assume. EN tous cas une chose est sûre : j'ai de meilleurs résultats avec ma chaine hybride que lorsque je tirais moi-même, en plus du fait qu'on passe moins de temps dans le noir !

Après on peut dire que le grain est fait pour aller sous l'agrandisseur, pas au scan. C'est peut-être vrai, mais il me semble que se sont plus là des querelles de chappelles, voir un goût prononcé pour la mouche perverse...
Modifié en dernier par esox le dimanche 24 juin 2012 14:35, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est quoi le sca, une musique :mrgreen:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui !

http://www.youtube.com/watch?v=N-uyWAe0NhQ

Je me rappelle lors des "boom" du bac, si on dansiat bien le sca (ska...) on tirait beaucoup mieux et beaucoup plus... :mrgreen: :-**
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Excusez moi d'etre bassement matérialiste, mais croire qu'un "labo consciencieux" est capable de tirer en argentique, sous l'agrandisseur, selon des indications précises, pour un prix seulement "un peu plus cher" que la machine" c'est se croire au pays des bisounours :!:
Les labos qui font ca pour un prix qui reste raisonable, c'est de toute manière mécanisé, voir délocalisé ...

Quand j'amène ma voiture chez un garagiste, il me fait payer entre 80 et 150 € HT l'heure de main d'oeuvre.

Nous savons, qu'il est impossible de faire un bon tirage en moins d'une heure :roll:
Le prix du tirage doit donc etre de l'ordre de 100 à 150 € HT par photo.

Qui paye ce prix là ??? ben seulement les pros, les vrais !
Qui offre ces prestations, seulement quelques labos à Paris.

Un forumeur, m'a montré un tirage fait par "fenetre sur cour", c'est pas donné là bas, mais moins cher que ce que j'annonce ... ben le résultat n'était pas terrible.
Pourtant elle est certainement une bonne tireuse (sans jeu de mot, Esox ...) mais les tarifs pourtant élevés qu'elle pratique, ne permettent pas de faire de la qualité. Ou alors un autre prix pour les pros.

Les seuls bons tirages qui nous sont possibles d'avoir, ce sont ceux qu'on fait, avec des bons produits, des bons papiers et du temps :!:
Et sans cesse se remettre à l'ouvrage !!!

Le labo qui tire lui meme à un prix abordable ... est fermé depuis belle lurette :roll:
Après, certains peuvent laisser croire ... à ceux qui y croient :lol:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Thomas ! a écrit : (...) c'est pas du grain je pense mais du bruit. Vu le poids de l'image qui est de 1mo...Donc en fait ça vient du scanner qui n'était pas assez "puissant" ? (...)
c'est quel modèle de scanner ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

D'accord à 300 % avec bbjm, le tirage c'est une école de la persévérance du travail et de l'implication personnelle. :bienjoue:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Thomas ! a écrit :Aucune idée, juste chez fox. Par exemple je trouve que le rendu est loin de celui-ci : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 44&t=36098

Ça vient de quoi ? Pellicule différente ? Ou ça vient seulement du post traitement ? De la prise de vue ?
Ca vient aussi beaucoup du fait que le gars qui a pris ces photos les a correctement exposée, bien développées et bien scannées.

C'est ta parce tu auras un super scanner, un super boîtier et une super pelloche que tu auras ce rendu !
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Thomas ! a écrit :Aucune idée, juste chez fox. (...)
ah, ok, c'est le scanner du minilab. Bon, ben je crois qu'il ne faut en tirer aucune conclusion : je n'ai pas d'expérience personnelle sur le sujet, mais il me semble qu'il y a un certain consensus pour dire que les scans livrés avec le développement ne sont pas de très bonne qualité :roll:
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Je suis pas trop d'accord avec vous. Un bon tirage ne prend pas toujours plus d'une heure.
Souvent je vois également des "mauvais" tirages de tireurs pro, mais faut voir les négatifs dégueulasse qu'on leurs donnent aussi.
Un bon tireur, c'est surtout quelqu'un vous connais, qui connais la cohérence de la série. Je précise série. Je trouve que ça sert à rien de donner un unique tirage à un mec. Il va tirer ça le plus basiquement possible.
Et être un bon tireur, c'est être un artiste à part entière, c'est vouloir de la vision de quelqu'un, sinon, tirer soit même donne un meilleur résultat.
Et c'est moins chère x).
Je suis d'accord avec fenetre sur cour, il faut discuter des heures, Nat aime trop les tirages hyper sombres, c'est relou.
Le tirage c'est pas compliqué non plus. On peut faire un tirage techniquement très bon et de la repique sans passer par un pro, quand je passe par un pro, c'est vraiment pour avoir sa vision, mais c'est empiété sur votre idée.
Faut par contre un mec qui vous expliquent et vous montre au début.
Comme pour le dev, on est jamais mieux servis que soit mêmes x).
Bon, on se fait une sortie labo sur Paris? =)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Thomas ! a écrit :Et est-ce-que quelqu'un serait intéresser pour m'initier/m'aider aux développement/tirage de mes photographies que je réaliserais lors d'un projet photographique en Russie ? (c'est pas du tout un truc prétentieux, je fais un voyage avec une bourse Zellidja http://www.zellidja.com/, et j'ai choisi la photographie comme support pour mon rapport).
Bonjour Thomas

Félicitations . X 3 :bravo:

Pour avoir décroché une bourse Zellidja
Pour ton projet photographique (avoir choisi la photo comme support, par les temps qui courent, c'est audacieux!=
Pour le pays visité!
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Thomas ! a écrit :Et est-ce-que quelqu'un serait intéresser pour m'initier/m'aider aux développement/tirage de mes photographies que je réaliserais lors d'un projet photographique en Russie ? (c'est pas du tout un truc prétentieux, je fais un voyage avec une bourse Zellidja http://www.zellidja.com/, et j'ai choisi la photographie comme support pour mon rapport).
Par téléphone si tu veux :). Sinon, faut se déplacer sur Paris pour ma part :)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Ben, l'est où notre ami Thomas?
Sinon, pour ce qui est du "vrai" tirage, il me semble que ça fait quasiment une vingtaine d'années que les machines dans les labos font de l'agrandissement numérisé (dev, scan, puis faisceau lumineux qui expose un papier photosensible), depuis, quelques années c'est peut être passé à un autre niveau dans le numérique, mais ça se faisait.

J'ai un pote qui s'occupe de la maintenance des photomatons, dans la plupart des machines, c'est encore du papier photosensible qui passe dans des bains de chimie.

Sinon, effectivement, pour la qualité des appareils, il y a énormément de facteurs à considérer (dont le photographe), mais aussi une évaluation des besoins: On n'achète pas une moto pour tirer une caravane...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai bossé à Photomaton y'a ... oula, au 20ème siècle on va dire, et c'était la phase du changement vers le numérique. Je doute qu'il y ai encore des Photomatons argentiques (c'était un sacré bordel, avec des bains qui coulent et s'oxydent, et des satanées transporteurs pour le papier constitué de centaines de rouleaux à démonter et nettoyer à chaque révision). Maintenant c'est ordinateur et imprimante photo, tellement plus simple et rapide. Souvenez vous, la photo qui tombe mouillé dans le petit réceptacle, qu'il faut attendre une minute que la soufflerie d'air chaud fasse son effet : cela n'existe plus depuis un bon moment...
leeg
Débutant
Débutant

Message par leeg »

mais il existe des kits pour le développement couleur , personne ici n'en utilise ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ben tu n'as qu'à aler voir dans la section labo couleur et tu verras que oui nous sommes un certain nombre à développer en couleur voire en diapo pour les plus fous... :lol:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

La couleur avec les kits actuels, ce n'est pas plus compliqué que le N/B: juste une question d'un bon bain-marie avant et pendant les quelques minutes de développement: les T° des autres bains sont beaucoup moins critiques.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Fujicator a écrit :voire en diapo pour les plus fous... :lol:
J'ai été parmi les plus fous dans vers 1980 à l'époque où il fallait encore exposer la film avec une ampoule de 500w pendant le traitement afin d'obtenir l'inversion. C'est fou quand on y pense.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Si jamais tu veux t'y remettre j'ai un kit agfa avec justement le stade d'inversion par insolation ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »