Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Du papier gradé neuf ?
- Gabou
- Super Gourou
Re: Du papier gradé neuf ?
Sur le site de Bergger l'Art Contact 2 apparaît, papier à tonalité neutre, une seule gradation.
- Jerome K
- Super Gourou
Je suis tombé là dessus, papier "oriental". http://www.orientalphotousa.com/dealers.htm
Mais je pense vraiment qu'il faut surveiller ce que fait bergger. Ils ont repris la suite de Guilleminot et ils ont certainement dans leurs cartons pas mal de formules de papier assez fantastiques.. pour avoir tiré avec. Je pense qu'il faut les encourager. Et puis, merde, du papier Français, ça le fait non ?? Plutot que de tout mettre dans la poche d'Ilford (c'est pas bbjm qui va me contredire
)
A choisir, foutre 5 euros de plus dans une boite de papier plutot que dans un enième boitier qui va prendre la poussière...
La société de consommation, ca n'a pas que du mauvais, ça veux aussi dire qu'on peut choisir quelle entreprise survit ou pas en achetant ou pas ses produits... Y'a plusieurs références chez labo-argentique, Photostock, pas encore chez Caddy photo mais ça ne saurait tarder surement..
Je n'ai aucune action chez Bergger, j'espère juste qu'ils se développent et ressortent certains vieux papier guilleminot magnifiques..
Mais je pense vraiment qu'il faut surveiller ce que fait bergger. Ils ont repris la suite de Guilleminot et ils ont certainement dans leurs cartons pas mal de formules de papier assez fantastiques.. pour avoir tiré avec. Je pense qu'il faut les encourager. Et puis, merde, du papier Français, ça le fait non ?? Plutot que de tout mettre dans la poche d'Ilford (c'est pas bbjm qui va me contredire

A choisir, foutre 5 euros de plus dans une boite de papier plutot que dans un enième boitier qui va prendre la poussière...
La société de consommation, ca n'a pas que du mauvais, ça veux aussi dire qu'on peut choisir quelle entreprise survit ou pas en achetant ou pas ses produits... Y'a plusieurs références chez labo-argentique, Photostock, pas encore chez Caddy photo mais ça ne saurait tarder surement..

Je n'ai aucune action chez Bergger, j'espère juste qu'ils se développent et ressortent certains vieux papier guilleminot magnifiques..
- benoit c
- Super Gourou
les bergger sont de très beaux papiers, et la légende tenace veut qu'ils soient plus chers, alors que ce serait plutôt l'inverse.
exemple, deux papiers comparables, en 30x40 :
le warmtone ilford, 44 en boite de 10, contre 73 pour le bergger en boite de 25...
en ton neutre, c'est 32 les 10 feuilles pour le ilford, contre 57 les 25 chez bergger...
exemple, deux papiers comparables, en 30x40 :
le warmtone ilford, 44 en boite de 10, contre 73 pour le bergger en boite de 25...
en ton neutre, c'est 32 les 10 feuilles pour le ilford, contre 57 les 25 chez bergger...
- benichka
- Super Gourou
Intéressant tout ça
Par contre c'est moi où je ne trouve que des multigrades sur les sites suscités ?

Par contre c'est moi où je ne trouve que des multigrades sur les sites suscités ?
- bbjm
- Super Gourou
Surtout pasSelenium a écrit :Plutot que de tout mettre dans la poche d'Ilford (c'est pas bbjm qui va me contredire)

Ni, non plus BenoitC dans son comparatif ...

Sinon il y a ADOX qui fait di papier gradé, je ne l'ai jamais essayé...
Et puis une petite précision, le papier gradé se conserve bien plus longtemps que le multigrade ...
J'ai encore en stock du Record-Rapid en parfait état (alors que le premium a rendu l'ame) je le sors pour les bonnes occaz