Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Premiers tirages barytés !

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Re: Premiers tirages barytés !

Message par benichka »

Habib a écrit :le probleme avec ton masque c est surtout que tu l as mis trop bas et pas assez bouge d ou ces contours tres nets et tres marques
Tu veux dire pas du tout bougé :mrgreen:
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Doublon
Modifié en dernier par Tmy le vendredi 03 août 2012 12:02, modifié 1 fois.
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

benichka a écrit :Je pense que Sieff savait faire des masquages propre
il me semble que sieff comme beaucoup de grands faisaient faire la plus grande partie de leurs tirages (J-Y Brégand). Ceci dit il paraît que c'était un excellent tireur, bon à marier quoi ! :D
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Ce n'est qu'exceptionellement que je découpe un carton. La combinaison de mes deux mains suffit en général pour faire les masquages, sauf quand il s'agit de "rajouter" de la lumière (assombrir certaines zone du tirage... là le carton percé est très utile.

Seules nécessités : avoir des temps d'aggrandissement raisonables (je préfère avoir min 20 sec d'expo de base pour ma part et ça ne me dérange d'vaoir une expo de base de 40 ou 60 sec) et un tirage assez grand, ne fut-ce que pour pouvoir intercaler confortablement la main entre l'objo et le papier. J'ai laisse tomber le 13*18. A partir du 18*24 ça devient possible et confotable dès le 24*30.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

gergasp a écrit :Ce n'est qu'exceptionellement que je découpe un carton. La combinaison de mes deux mains suffit en général pour faire les masquages, sauf quand il s'agit de "rajouter" de la lumière (assombrir certaines zone du tirage... là le carton percé est très utile.

Seules nécessités : avoir des temps d'aggrandissement raisonables (je préfère avoir min 20 sec d'expo de base pour ma part et ça ne me dérange d'vaoir une expo de base de 40 ou 60 sec) et un tirage assez grand, ne fut-ce que pour pouvoir intercaler confortablement la main entre l'objo et le papier. J'ai laisse tomber le 13*18. A partir du 18*24 ça devient possible et confotable dès le 24*30.
Tu me rassures sur une chose, avoir un temps de pose de 40s ou 60s de base ne te fais pas peur :D
Quand je ferais "sérieusement" du 18*24 et du 24*30, je regarderais à combien je suis.

En tout il me tarde de tester tout cela :) Et de pouvoir tirer un premier 24*30 :P
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Le 24x30 c'est bien aussi parce que ça permet de se faire des tirages carrés de bonnes dimensions. Pour les masques, tout avec les mains aussi (les petites zones avec une tige métal au bout de laquelle est pincé un rond en carton (ça porte un nom mais je ne m'en souviens plus...) :D
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Tmy a écrit :(les petites zones avec une tige métal au bout de laquelle est pincé un rond en carton (ça porte un nom mais je ne m'en souviens plus...) :D
Une badine :twisted:

Oui c'est vrai que pour le format carré c'est le plus petit côté le limitant aussi... Faut y penser ^^
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Pas facile, le tirage, mais tu as le mérite de le faire toi même :bienjoue:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

freddy.lombard a écrit :Pas facile, le tirage, mais tu as le mérite de le faire toi même :bienjoue:
Tu m'étonnes, je suis pas étonné que ça soit un métier à part entière :roll:

Merci ;)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Jamais découpé un carton pour masquer, à la mimine ou au carton à bord droit savamment bougé.

On ne badine pas avec le masquage. :mrgreen: :arrow:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »