Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ecole au 35 mm

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
santa primavera
Expert
Expert

Re: Ecole au 35 mm

Message par santa primavera »

merci pour tes commentaires et critiques détaillés ça me permet d'avancer! J'ai construit ce "projet" en le faisant, et c'est vrai que ça manque sérieusement de cohérence, de fil conducteur. En fait je suis en quête de ce fil qui donnera un sens à tout ça. Pour le matériel je vais rester sur le Canonet, vraiment pratique et il me convient parfaitement dans la construction d'images (faible pdc, vignettage...).
Merci beaucoup en tous de t'être arrêté sur mon petit partage, et c'est pour quand le partage du tiens? ;)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

:hello:

Un petit mot supplémentaire... :wink: J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ta démarche et de tout ce que tu pouvais en tirer. :bienjoue: Mon intervention portera juste sur un tout petit détail. L'horizon de la plupart des images que tu présentes se "casse la gueule" ! :wink: Je ne sais si cela vient de la prise de vue où si elles ont été redressées (enfin pas de manière conforme dans ce cas là !) lors du scan.

Si on les observe avec attention elles penchent toutes du côté gauche et en y regardant mieux on se rend compte que tu t'es servi du bord droit de l'image pour définir ton horizon. Cela ne tient pas compte de la perspective et des déformations à la fois optique et de celle du point de vue, du coup ton horizon est rarement "horizontal" ce qui est un peu un comble ! :mrgreen:

Eusaebius a raison. :bienjoue: Il te faut trouver un fil conducteur fort pour ces images. Nous avions déjà parlé de "l'école après la classe" et de cette justification d'images en milieu scolaire vidées de sa "population". Je pense que cela continue à "tenir la route" et en regardant les nouvelles images postées je trouve que ton "catalogue" s'enrichit. Je pense que lorsqu'il faudra effectuer un tri et les ordonner, ce fil conducteur sera indispensable car effectivement pour l'instant cela part un peu dans tous les sens.

:sante:
santa primavera
Expert
Expert

Merci Svino pour ton passage ça va prendre forme petit à petit. Quand à l'horizon, faut que je regarde, si je penche à gauche ça peut être inconscient :mrgreen:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

santa primavera a écrit :Merci Svino pour ton passage ça va prendre forme petit à petit. Quand à l'horizon, faut que je regarde, si je penche à gauche ça peut être inconscient :mrgreen:
AMHA c'est que tu prends comme référence le bord droit de ton image et extrapole un horizon qui n'est pas conforme... :wink:

P.S. : mais je suis moi-même très maladroit...e enfin... complètement gauche...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

santa primavera a écrit :merci pour tes commentaires et critiques détaillés ça me permet d'avancer! J'ai construit ce "projet" en le faisant, et c'est vrai que ça manque sérieusement de cohérence, de fil conducteur. En fait je suis en quête de ce fil qui donnera un sens à tout ça. Pour le matériel je vais rester sur le Canonet, vraiment pratique et il me convient parfaitement dans la construction d'images (faible pdc, vignettage...).
Merci beaucoup en tous de t'être arrêté sur mon petit partage, et c'est pour quand le partage du tiens? ;)
Je suis très lent dans ma démarche d'une part et d'autre part je suis de plus en plus numérique pour ce qui est de la photo "de tous les jours"... Je vous tiendrai au courant, mais ce sera peut-être plutôt sur mon blog qu'ici !

J'avais parlé d'un projet sur le thème il y a quelque temps, qui avait donné lieu à une expo. C'était fait à plusieurs, d'où des problèmes de cohérence justement. Eclairage, placement, etc...
On peut voir ici ce que ça donne :
http://vitry.photo.passion.free.fr/igalerie/?alb=7 (celles que j'ai prises sont à partir de la n° 13...)

Mon projet idéal serait l'école avec les enfants, mais pour des questions de droit à l'image, c'est trop compliqué... :evil:

Bonne continuation à toi en tout cas ! :hello:
santa primavera
Expert
Expert

Sympa comme projet :bienjoue:
Oui avec les enfants c'est beaucoup plus compliqué aux niveau des autorisations... J'en sais quelque chose en tant que photographe scolaire! :roll:
J'vais faire avancer le projet petit à petit et à la fin de la saison, j'y ferais le ménage pour le ramener sur son fil conducteur, qui est plus moins l'âme de l'école. :wink:
santa primavera
Expert
Expert

Merci pour ton passage et critique. L'utilité de chaque photo n'est pas vraiment le débat je pense puisque je les mise c'est qu'elles avaient un sens pour moi et donc une utilité ici. Pour la MAP mon leica est chez le réparateur justement pour recaler le télémètre qui était décalé :wink:
santa primavera
Expert
Expert

Au Leica III c avec sont télémètre réparé, et son rideau retendu ;-)
Image
Image
Image
Image
Image
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Heureusement que tu l'as retendu, ce rideau ! :sante:
santa primavera
Expert
Expert

:D
C'est beaucoup mieux!! :bienjoue:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ahhh, ça commence à bien me parler ! :D
santa primavera
Expert
Expert

Ben je t'es écouté aussi !!
Je m'inspire de ce qu'on me dit aussi ça fait progresser ;)
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

sympa tes tofs,sinon,ça rien à voir avec le sujet,tu monte le 15 décembre sur Lyon?
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Salut
Je préfère la 3,4 et 5 de la fournée précédente.
Je reprendrais ce que disais Eusebius, les photos me parlent plus quand la présence des enfants se ressent.
Là un peu déçu j'avoue :wink:
Thomas ! a écrit :(..)c'est vrai que quand on est sur place en train de shooter on à pas vraiment de recul mais un conseil, interroge-toi au moment de prendre la photographie, est-ce-que ça a un intérêt de prendre cette photographie ?.
Oui et non. Cela dépend des circonstances, je pense.
Quand je suis dans la rue, en particulier, plus le temps passe et plus je shoote sans trop me poser de questions à priori sur ce que ça va donner. Bien évidemment, cela ne signifie pas que je déclenche n'importe quand et n'importe quoi, y a toujours quelque chose qui m'interpelle. Mais j'avoue que je préfère prendre une mauvaise photo à l'arrivée que rater peut être une belle photo parce que j'ai trop réfléchi avant de la prendre. :wink:
Je crois qu'il faut arriver (et c'est pas gagné) à déclencher à l'instinct et réfléchir plus lors de l'éditing (encore moins gagné) :wink:
santa primavera
Expert
Expert

Abdelkrim13 a écrit :Salut
Je reprendrais ce que disais Eusebius, les photos me parlent plus quand la présence des enfants se ressent.
Thomas ! a écrit :(..)c'est vrai que quand on est sur place en train de shooter on à pas vraiment de recul mais un conseil, interroge-toi au moment de prendre la photographie, est-ce-que ça a un intérêt de prendre cette photographie ?.
Quand je suis dans la rue, en particulier, plus le temps passe et plus je shoote sans trop me poser de questions à priori sur ce que ça va donner. Bien évidemment, cela ne signifie pas que je déclenche n'importe quand et n'importe quoi, y a toujours quelque chose qui m'interpelle. Mais j'avoue que je préfère prendre une mauvaise photo à l'arrivée que rater peut être une belle photo parce que j'ai trop réfléchi avant de la prendre. :wink:
Je crois qu'il faut arriver (et c'est pas gagné) à déclencher à l'instinct et réfléchir plus lors de l'éditing (encore moins gagné) :wink:
Effectivement c'est loin d'être évident, merci pour ton commentaire ;)
pat69 a écrit :tu monte le 15 décembre sur Lyon?
Quelle question!!! :lol:
Evidemment!!! :D
santa primavera
Expert
Expert

1)
Image
2)
Image
3)
Image
4)
Image

Kodak portra 800 Canon Elan II
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

santa primavera a écrit :
Abdelkrim13 a écrit :Salut
Effectivement c'est loin d'être évident, merci pour ton commentaire ;)
pat69 a écrit :tu monte le 15 décembre sur Lyon?
Quelle question!!! :lol:
Evidemment!!! :D
ok
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

J'aime bien ta dernière série en n&b avec le Leica !!!

Mais j'aime aussi beaucoup celle faite avec le Canonet QL19 et la portra160...

Même si je ne fais quasi que du n&b, j'aime ce rendu des couleurs, tu as fais un traitement spécial pur avoir ces teintes un peu pastel, j'aimerai me tenter quelques choses ayant un Canonet QL19 et me prendre de la portra 160 !!! ;)
santa primavera
Expert
Expert

Merci! Ben non rien de special, la portra 160 (les 400 et 800 sont différentes) rend un des teintes pastels, et très doux, tu peux pour accentuer surexposer un poil ;)
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci à toi pour cette réponse, je vais alors essayer de me trouver quelques portra 160 pour faire le test avant de partir en congès... ;)
Répondre

Retourner vers « Urbain »