Donc voila une recette qui va bien et qui a le mérite d'être tres facile a faire et de ne pas contenir de formaldéhyde.
Kodak D-9
Solution A
Eau a 125° F (52° C)
500 ml
Bisulfite de sodium
22.5 g
Hydroquinone
22.5 g
Bromure de potassium
22.5 g
Eau froide
1 litre
Solution B
Eau froide
1 litre
Soude caustique (je l'ai remplacé une fois par des cristaux de soude, le rendu était le meilleur que je n'ai jamais eu en lith mais ça m'a valu trois heures d'agitation du bac, j'ai arrêté depuis )
52.5 g
Quantité données pour le développement de film,a diluer de 4 a 10 fois pour le papier.
Certains papier sont considères comme lithables et d'autres non en fonction du fait qu'ils contiennent ou non des accélérateurs de développement
Dans les papiers récent (comme dit plus haut) il y a le foma (surtout le ton chaud) qui fonctionne plus ou moins bien suivant les séries, les papiers anciens puisqu'ils sont généralements dénués d'accélérateur de révélation tels le phenidon et peuvent ainsi fonctionner avec ce type de tirage,
Les papiers berger sont aussi réputés.
Un test existe pour vérifier si un papier contient ces accélérateurs et pour donc voir si il peut etre utilisé pour ces procèdes,
Pour ce test l'on doit déposer quelques gouttes de solution B (celle contenant la soude ou autres bases), si au bout de quelques minutes aucune tache marron ou noire n'est apparue c'est que ce papier est a tenter.
Le développement infectieux cela signifie juste que si on lui laisse le temps le révélateur va noircir entièrement l'image,
Or le probleme c'est que plus l'on expose et develope plus les couleurs seront riches il faut donc trouver un temps permettant de faire un compromis entre les deux.
Pour l'explication esthétique (vite fait je n'ai pas trop le temps ce soir, je finirai en présentant mieux l'intérêt de procédé demain):
Tout d'abord chaque couple révélateur/papier donnera des résultats différents ce qui explique une partie de la diversité des images trouvable sur le net (les couleurs des tirages dépendent donc de ces couple),
Pour l'intérêt en comparaison avec un virage c'est que, comme du plus haut, plus on expose plus la couleur sera chaude et le grain fin ainsi dans un meme tirage l'on peut avoir une partie de tonalité froide marquée par un grain tres important tandis que le ciel sera orangé et présentera un grain inexistant (si le grain de la pellicule n'est pas important bien sur).
Le masquage peuvent ainsi servir a créer des zones plus ou moins chaudes, plus ou moins marquées par la grain (cet effet gomme bichromaté).
De plus les virages ont une action tres importante au niveau tonalité si ils sont pratiqué,
Ils peuvent permettre de refroidir un tirage trop chaud (un virage a l'or peut ainsi permettre d'avoir des tons bleus tres rapidement) et ne sont pas parfois précisé par le photographe lorsqu'il poste sur le net.
Le vieux brun lui ajoute encore au rendu final avec sa partie d'imprévu.
Du coup l'on peut vraiment tout avoir en matière de tirage lith ce qui fait que cette technique peut bien sembler etre plusieurs techniques.

Comme dit plus haut je vais tenter d'expliquer plus en profondeur (et de vous donner envie