Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Passer d' un RB67 a un 500c

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Avis changement RB67

Message par antipatr »

guevellou a écrit :
antipatr a écrit :
guevellou a écrit :Ça y est le RB67 est parti :hello: ... Je suis démuni :( Je reprends quoi ?
objectif fixe ou interchangeable ?
Utilisation :
A)Portrait serre en noir et blanc des membres de ma famille agrandissement 18x18 ou 24x18 max
B)Boitier maniable pour pouvoir aussi le promener " souvent" pour du ttg... Tirage rc 10x15

Donc je dirais interchangeable : un standard et un 135 ou 150
Et tu tires toi-même ou tu confies à un labo ? Si tu n'es pas un maniaque du flou artistique (et donc de la profondeur de champ calculée au millimètre) tu peux peut-être tenter des portraits au 80 mm standard à la distance minimale de mise au point (généralement 80 cm) et recadrer ensuite pour resserrer...
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Alone by myself
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

guevellou a écrit :Alone by myself
Personnellement j'aime assez les TLR..Tu pourrais tenter le coup avec un bon boitier mais pas très onéreux du type Yashica Mat 124 ou Rolleicord. Ce sont des boitiers très attachants et passe-partout. Pour ma part, je sors plus souvent le Rolleiflex 3,5 F que le Blad 500 et quand j'emporte ce dernier c'est le plus souvent avec le Planar 80
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

antipatr a écrit :
Personnellement j'aime assez les TLR..Tu pourrais tenter le coup avec un bon boitier mais pas très onéreux du type Yashica Mat 124 ou Rolleicord. Ce sont des boitiers très attachants et passe-partout. Pour ma part, je sors plus souvent le Rolleiflex 3,5 F que le Blad 500 et quand j'emporte ce dernier c'est le plus souvent avec le Planar 80
Merci,
J ai le fodor A de mon grand père avec un 75 mm, mais c'est pas un super objectif...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Bonsoir,

J'ai souvent envie de laisser mon Hasselblad pour un bon Rolleiflex. Pourtant je suis pas fan du 80 et utilise actuellement un 120. Finalement, pour moi, la meilleur focale pour le portarit pas trop figé, serait un 3.5/100
Au faite c'est surtout cette eternelle recherche et changement de focale (j'ai pas les moyens ni l'envie d'avoir plusieurs) qui me guide vers un échange contre un bon Rolleiflex.
Bonne chance dans tes recherches :)
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Merci
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Bon ben ça y est j ai trouvé :

Hasselblad 500c de 1966 avec un 80 planar 8)
Bon vu le prix (400 euros)je pense que je vais aller le faire reviser...
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

[quote="esox"]Si tu veux du MF pas trop lourd et de qualité et fiable : Hasselblad... Mais c'est plus cher qu'un kiev !

Par contre fais gaffe, je ne sais pas si les optiques du RB sont de la même facture que celles du RZ, mais Mam en général c'est du piqué de chez piqué, au scalpel ! Alors si tu changes de crèmerie, tu risques de trouver ça très très mou. Même Blad/Zeiss paraît moins piqué, sauf que dans le cas de zeiss y'a autant de détails mais plus de douceur.[/quote]

J ai suivi ton conseil :mrgreen:

Bon j ai trouvé l appareil, la focale s impose d elle même ( financièrement, je pourrais pas investir tout de suite dans une autre focale)

Reste le choix du film, jusqu a présent j utilisais de la trix 400 comme beaucoup, le couple trix+ D76 étant cité maintes fois pour débuter ( et continuer d ailleurs). Je continue avec ou il y a autre chose de plus adapté aux portraits.... Je vais poster dans le topic approprié
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

guevellou a écrit :
antipatr a écrit :
Merci,
J ai le fodor A de mon grand père avec un 80 3,5, mais c'est pas un super objectif...

Apparement l objectif : un tri lausar est une fabrication de chez Tomioka, que l on trouvait sur pas mal de tlr japonais dont les toyocaflex etc :
"You will find Tri-Lausars on a very wide range of Japanese TLRs. You can safely assume that any Yashica TLR uses a rebadged Tomioka (one or two even use them under their original name). Over the years, the quality climbed again - later Yashinon four-element lenses can be very good indeed. The main rebadged names used by Yashica which you will come across on TLRs are Yashimar, Yashikor, Yashinon, Heliotar, Lumaxar"

Du coup c est in bon objectif ou pas ???
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Un 24*36 me semble tout adapté.
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

gergasp a écrit :Un 24*36 me semble tout adapté.

J en aussi (trop) mais là je voulais du grand négatif...
Je ferais de toute façon des essais avec le F100 et le 85 1,8 ou le 50 pour garder la même équivalence focale que le blad et le 80 mm...
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Passer d' un RB67 a un 500c

Message par guevellou »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ça y est j' ai reçu mon 500c, il n est pas bloqué, pas de champi, pas de rayure, tout fonctionne... Livré avec la notice d origine, un peu abimé, une notice plus recente en bon etat (500c/m), le bon de garantie " photo service R july" 68 rue hauteville a Paris Xeme, la housse en cuir en bon etat mais pas tres belle, la sangle en cuir et deux bonettes macro....

J AI un HASSELBLAD !!!!!!! :bienjoue:

Que faire ? L appareil est de 66 et le dos de 65, il n a pas servi pendant longtemps tres longtemps apparement, il était déclenché et le volet de dos rangé dans la sacoche et pas sur le dos....
Je tente une pelloche et je le fais réviser ensuite... Ou je commence par le faire reviser ??? J ai déjà déclenché 4 5 fois ( pour enlever l objectif)

J ai peur pour les graisses mais en meme temps j ai peur d en avoir pour une fortune chez les victor ??? Bon je l ai payé 400 euros...

Sinon ça fait plus aston martin alors que le RB 67 fait plus Massey Ferguson, et la molette a droite ne veut pas faire la mise au point :tete: Ah non ça c etait sur le RB...

Enfin le coup du je prend la mesure en EV avec la cellule et je reporte sur l objectif c est tout simplement génial ( apres je choisi mon couple). J imagine que ça existe sur plein d autres boitiers ( tiens d ailleurs mon canonet ql c est pas comme ça ?)

Par contre la visee sur le dépoli n est pas des plus agréables, je preferais celle du RB....

Je suis heureux.... ( apres le passage chez les Victor, je serais peut être dépité) mais pour l instant CHAMPAGNE... Deutz ... :sante:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

:D
guevellou a écrit ::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ça y est j' ai reçu mon 500c, il n est pas bloqué, pas de champi, pas de rayure, tout fonctionne... Livré avec la notice d origine, un peu abimé, une notice plus recente en bon etat (500c/m), le bon de garantie " photo service R july" 68 rue hauteville a Paris Xeme, la housse en cuir en bon etat mais pas tres belle, la sangle en cuir et deux bonettes macro....

J AI un HASSELBLAD !!!!!!! :bienjoue:

Que faire ? L appareil est de 66 et le dos de 65, il n a pas servi pendant longtemps tres longtemps apparement, il était déclenché et le volet de dos rangé dans la sacoche et pas sur le dos....
Je tente une pelloche et je le fais réviser ensuite... Ou je commence par le faire reviser ??? J ai déjà déclenché 4 5 fois ( pour enlever l objectif)

J ai peur pour les graisses mais en meme temps j ai peur d en avoir pour une fortune chez les victor ??? Bon je l ai payé 400 euros...

Sinon ça fait plus Aston Martin alors que le RB 67 fait plus Massey Ferguson...

la molette a droite ne veut pas faire la mise au point :tete: Ah non ça c etait sur le RB... On prend vite des habitudes...

Enfin le coup du je prend la mesure en EV avec la cellule et je reporte sur l objectif c est tout simplement génial ( apres je choisi mon couple). J imagine que ça existe sur plein d autres boitiers ( tiens d ailleurs mon canonet ql c est pas comme ça ?)

Par contre la visee sur le dépoli n est pas des plus agréables, je preferais celle du RB....

Je suis heureux.... ( apres le passage chez les Victor, je serais peut être dépité) mais pour l instant CHAMPAGNE... Deutz ... :sante:

Je me suis mélangé, je voulais "éditer" et j ai fait "citer"..... Comment fait on pour effacer un message ???
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

guevellou a écrit : J AI un HASSELBLAD !!!!!!!
Yesssss...félicitations
guevellou a écrit :apparement, il était déclenché et le volet de dos rangé dans la sacoche et pas sur le dos....
çà c'est plutôt une bonne nouvelle.
guevellou a écrit :Je tente une pelloche et je le fais réviser ensuite...

Personnellement, c'est ce que je ferais. S'il y a des problèmes, autant en faire l'inventaire d'un seul coup... :mrgreen: :mrgreen:

guevellou a écrit :Enfin le coup du je prend la mesure en EV avec la cellule et je reporte sur l objectif c est tout simplement génial

Oui bof...parfois j'aimerais bien que ce soit découplé :roll: :roll:

guevellou a écrit :Par contre la visee sur le dépoli n est pas des plus agréables, je preferais celle du RB....

Si t'avais acheté un 500 C/M au lieu d'un 500 C, tu pourrais changer le verre de visée. Avec un "C", c'est plus compliqué et tu ne peux pas le faire toi-même (à priori..)

guevellou a écrit :Je suis heureux....

Ah, ben voilà..c'est çà le principal.
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

:hello: merci
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

.
Modifié en dernier par nicofoto le mercredi 17 octobre 2012 16:11, modifié 1 fois.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Grifo a écrit :Salut,
J'ai un RB 67 et oui, c'est un monstre :shock: , tant pour ses qualités que pour son gabarit :roll: .
Pour tout dire, je lui ai cherché une alternative transportable, et surtout qui s'en démarquait question "feeling". Finalement, j'ai opté pour un appareil pas cher, focale fixe, très compact et 6x6.
En l’occurrence, il s'agit d'un agfa Isolette, muni de son meilleur objo (solinar). Ne l'ayant ni reçu ni testé, je ne te le recommande pas spécialement, mais l'idée d'un folding moyen format est à considérer.
Si tu as quelques liquidités issues de la vente de ton RB, tu dois pouvoir trouver parmis les Agfa Isolette (III de préférence) les Zeiss Nettar ou (mieux) Super Ikonta et autres Voigtlander Perkeo et Bessa des moyens formats compacts et de bonne qualité optique.

J'espère que cet avis te sera utile... :wink:
Je reviens sur cet avis pour faire part de mon "expérience" récente...

J'avais il y a quelques temps un Bronica 6x7 que j'utilisais de temps en temps, surtout pour faire du portrait.
Depuis quelques temps, je ne l'utilisais plus et j'avais besoin de m'acheter autre chose.
J'ai donc décidé de le mettre en vente, me disant que j'aurais de toute manière l'occasion de me retrouver un moyen format.

J'ai ensuite dégoté un super Ikonta à 100 euros dans une brocante, nickel de chez nickel.

Et puis dernièrement je me suis fait faire un livre photo par Blurb que j'ai reçu, un grand format parceque j'aime bien les photos tirées en grand.
Et là je devais me rendre à l'évidence :
Le folding a beau être d'une super qualité, les photos ne sont pas aussi piquées que celles faites avec le Bronica, et surtout, le bokey a un caractère.
Alors c'est bien pour certaines choses, mais pour d'autre le rendu du Bronica me manque.

Du coup j'ai réinvesti dans un RB67, pour retrouver un piqué et surtout un bokey plus "neutre".
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

J ose esperer que je n aurais pas la même "déception " entre le rb et le blad, meme si j ai cru comprendre que le planar serait plus "onctueux" et un peu moins piqué que les optiques mamiya... De toute maniere c est pour faire du portrait en NB a "l ancienne", donc on verra bien...
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Méfies toi quand même.
J'ai acheté un 500C/M un peu moins de 500€ avec son 80mm et un A12. Je me suis retrouvé avec beaucoup, beaucoup plus cher en réparations, parce qu'il était rincé.

Bon, ça m'a couté cher, mais maintenant je suis heureux. E-R-E !
greuh
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

guevellou a écrit :J ose esperer que je n aurais pas la même "déception " entre le rb et le blad, meme si j ai cru comprendre que le planar serait plus "onctueux" et un peu moins piqué que les optiques mamiya... De toute maniere c est pour faire du portrait en NB a "l ancienne", donc on verra bien...
A mon avis, entre un folding de 1937 et un Blad plus récent, je ne pense pas que tu risque tomber sur un rendu moins piqué et un bokey ayant du "caractère". Les optiques ont évoluée et il me semblerait assez logique que celles du Blad soient "meilleure".

Même si bien entendu, celles des vieux Foldings peuvent être de très bonne facture, surtout si c'est un Zeiss :mrgreen:

Enfin, tout ceci n'est que mon ressenti, je raconte peut-être des bêtises sans le savoir ;)
Modifié en dernier par nicofoto le vendredi 19 octobre 2012 22:45, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »