
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?
- Bizounours
- Super Gourou
- Messages : 7606
- Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
- Localisation : La madrague
Re: Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?
Vous estes particulièrement en forme, aujourd'hui... 

- P@dh
- Super Gourou
- Messages : 12819
- Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
- Localisation : Belgique, Tournai
- Contact :
Re: Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?
La fin du monde est proche...on se défoule !!!
P@dh.

P@dh.

- bbjm
- Super Gourou
- Messages : 14255
- Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
- Localisation : dans le 28
- Contact :
Re: Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?
Vaut mieux remarque ...
Mais je n'ai pas bien vu le rapport avec la choucroute ...
Mais je n'ai pas bien vu le rapport avec la choucroute ...

- Did'Oullins
- Gourou
- Messages : 587
- Enregistré le : samedi 24 octobre 2009 14:48
- Localisation : pas loin de Lyon
Re: Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?
bon ! toutes les vannes pourries ont été faites !
je ne reste pas...
l'expo Caravage à Montpellier était superbe !
pas pu aller à Toulouse...
je ne reste pas...
l'expo Caravage à Montpellier était superbe !
pas pu aller à Toulouse...
- Martial
- Super Gourou
- Messages : 4141
- Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
- Localisation : VAUREAL 95
- Contact :
Re: Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?
J'ai tenté également le we dernier
de trouver la focale qu'a utilisé Vincent Van Gogh et le point de vue du quel il a peint l'église!

Nikon F3 au Nikkor 24 c'est pas encore ça
sacré Vincent
de trouver la focale qu'a utilisé Vincent Van Gogh et le point de vue du quel il a peint l'église!
Nikon F3 au Nikkor 24 c'est pas encore ça



sacré Vincent

- bbjm
- Super Gourou
- Messages : 14255
- Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
- Localisation : dans le 28
- Contact :
Re: Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?
Salut Martial,
Ben non, d'ou le thème du fil, puisqu'avec mon 20 ce n'était pas assez large ...
Je pense que dans sa tete, il voyait au 17 ou 18 mm et prenait de la "hauteur" ...
L'était fou ce mec
Ben non, d'ou le thème du fil, puisqu'avec mon 20 ce n'était pas assez large ...
Je pense que dans sa tete, il voyait au 17 ou 18 mm et prenait de la "hauteur" ...
L'était fou ce mec

- Martial
- Super Gourou
- Messages : 4141
- Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
- Localisation : VAUREAL 95
- Contact :
Re: Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?
Ah oui je confirme l'effet de l'Absinthe
Je l'avais fait en numérique et retravaillé sous Toshop pour la déformer
et la j'y suis arrivé 

Je l'avais fait en numérique et retravaillé sous Toshop pour la déformer


- xXx
- Membre de l'association
- Messages : 9882
- Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
- Localisation : Bxl-Schrbk
Re: Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?
Van Gogh utilisait donc Photoshop!
Quelle découverte, quel scoop !
Quelle découverte, quel scoop !
- suaudeau benoit
- Super Gourou
- Messages : 8791
- Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
- Localisation : Dinan
- Contact :
Re: Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?
Il n’était pas à la fenêtre d'un bâtiment disparu?
- Svino
- Super Gourou
- Messages : 1622
- Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
- Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse
Re: Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?
Je ne sais pas qui est le plus frapadingue, Bernard ou Vincent...bbjm a écrit : L'était fou ce mec

Sur un autre fil on parle des pictorialistes qui tentaient de plagier la peinture et ici de la "focale des peintres"...



- Martial
- Super Gourou
- Messages : 4141
- Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
- Localisation : VAUREAL 95
- Contact :
Re: Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?
Oui c'est un scoop et je pense en plus qu'il travaillait avec Photomatix pour les traitements HDRxXx a écrit :Van Gogh utilisait donc Photoshop!
Quelle découverte, quel scoop !



- panda589
- Super Gourou
- Messages : 3950
- Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
- Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
- Contact :
Re: Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?
Il n'y a pas de focale pour traduire en photo ce tableau, d'autant plus que le tableau est probablement la somme de différents "points de vue" et donne cette impression de "cubisme"...Il faut savoir que Van Gogh souffrait plus de dyschromies/dyschromatopsies lorsqu'il était "imprégné" que de réels problèmes d'orientation 
L'image de ce Sequoia paru dans le dernier NGM est un assemblage ou mosaïque de 126 photos prises en plusieurs minutes (Cordages et poulies nécessaires)...Aucune focale pour traduire


L'image de ce Sequoia paru dans le dernier NGM est un assemblage ou mosaïque de 126 photos prises en plusieurs minutes (Cordages et poulies nécessaires)...Aucune focale pour traduire


- bbjm
- Super Gourou
- Messages : 14255
- Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
- Localisation : dans le 28
- Contact :
Re: Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?
Bon comme la plaisanterie a pris le dessus sur le thème du fil ... et que je me suis certainement mal exprimé, je m'explique:
En prenant la photo d'origine au 20 mm (avec les déformations de cette focale) j'ai été choqué de voir que la déformation de cette église se rapprochait de la peinture qu'il avait faite.
D'ou ma question ... mais qu'il faut voir plus comme un étonnement:
avant l'existence des grands angles, comment un peindre a-t'il pu imaginer s'approcher d'aussi près des lois de l'optique
Difficile à voir sur la photo du tableau à droite on voit mieux en la postant:

On constate que la déformation du très grand angle est bien présente, non ?
En prenant la photo d'origine au 20 mm (avec les déformations de cette focale) j'ai été choqué de voir que la déformation de cette église se rapprochait de la peinture qu'il avait faite.
D'ou ma question ... mais qu'il faut voir plus comme un étonnement:
avant l'existence des grands angles, comment un peindre a-t'il pu imaginer s'approcher d'aussi près des lois de l'optique

Difficile à voir sur la photo du tableau à droite on voit mieux en la postant:

On constate que la déformation du très grand angle est bien présente, non ?
- panda589
- Super Gourou
- Messages : 3950
- Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
- Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
- Contact :
Re: Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?
Le clocher:
On ne voit pas la toiture (point de vue d'en bas).
Le pignon donne l'impression d'être vu de face.
L'horloge latérale est presque ronde et donne l'impression d'être vue presque de trois-quarts de face.
La neffe de l'église ne semble pas "ressortir" de l'image lui donnant moins de relief
Le contre-fort à gauche donne aussi l'impression d'être vu de trois-quarts de face. Autre point de vue plus à gauche.
La bifurcation du chemin et le personnage donnent l'impression d'être pris d'en haut...Autre point de vue

On ne voit pas la toiture (point de vue d'en bas).
Le pignon donne l'impression d'être vu de face.
L'horloge latérale est presque ronde et donne l'impression d'être vue presque de trois-quarts de face.
La neffe de l'église ne semble pas "ressortir" de l'image lui donnant moins de relief
Le contre-fort à gauche donne aussi l'impression d'être vu de trois-quarts de face. Autre point de vue plus à gauche.
La bifurcation du chemin et le personnage donnent l'impression d'être pris d'en haut...Autre point de vue



-
- Gourou
- Messages : 628
- Enregistré le : mardi 23 novembre 2010 12:06
- Localisation : PARIS
Re: Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?
objectif à décentrement en tout cas 

- Svino
- Super Gourou
- Messages : 1622
- Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
- Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse
Re: Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?

Désolé, Bernard, je n’avais aucune intention de pourrir le postbbjm a écrit :Bon comme la plaisanterie a pris le dessus sur le thème du fil...



Revenons à la peinture.


Par contre l’œil est très mobile et même sans bouger la tête, le champ de la vision est beaucoup plus large. Si l'artiste se contente de la juxtaposition de portions de son regard, suivant le recul du spectateur, l'effet serait plus ou moins heureux. Tout tient en fait à la contrainte de faire passer de manière pertinente un espace en 3 dimensions sur un seul plan.
Pour le photographe, c’est l’objectif qui s’en charge !



Pour en revenir à Vincent, son œil est sensiblement identique au tien !
Ici il ne s’agit pas d’une fresque, mais à l’inverse de la vue réduite (94x74 cm) d’un angle de champ effectivement assez large. Si l’on ne connaît pas les lieux (c’est mon cas…) il est difficile de le voir sur le seul tableau et c'est ta photo (et celle de Martial) qui apporte cette information.
Sur place, tu constates qu'il t'est impossible de faire entrer dans le champ du plus large de tes grand-angle ce momnument et tu en conclues un peu "hâtivement" que l'artiste avait une vision grand-angulaire.


J’ouvre ici une parenthèse. Ce tableau fait partie des derniers qu’il peint. Il est très malade (il va mourir quelques jours plus tard) et a une véritable boulimie de peinture : il peint alors plus d’une toile par jour…

Mais là je ne suis vraiment pas d’accord avec toi (cf. mon premier message). Tu poses que ce dernier était en hauteur. Pourquoi ? Je pense que tu es influencé par ta vision à travers un objectif. Le champ est large donc tu poses un grand-angulaire ou (pour le dire autrement) afin obtenir ce même champ avec ton appareil, il te faut un très grand angle et sur tes images les perspectives s’en trouve fortement modifiées (fuyantes verticales ayant tendance à se rejoindre dans le ciel) donc tu es "influencé" et en conclues qu’il devait se trouver en hauteur puisqu’il n’y a pas ces déformations typiques de la contre plongée. Faux !

Par contre un élément irréfutable prouvant qu’il se trouvait au pied de l’église et non en hauteur se trouve dans le clocher. Laissons de côté les proportions générales du monument (elles vont dans ce sens mais il n’est pas un maître de la perspective...


S'il faut "jouer aux devinettes", personnellement je pense que Van Gogh se tenait à la pointe du carrefour pour peindre le bâtiment et s'est reculé pour introduire cette bifurcation en premier plan du tableau...

Comme tu le constates (et tente de le reproduire) il se trouvait très près de l’église. Donc tu essayes de chercher le champ qui puisse englober une telle vue et tu butes sur la limitation d’angle de champ de tes optiques. Or il semble évident que Van Gogh créé dans ce tableau une « aberration » de perspective. Il regardait (en bougeant la tête) ce qui nécessiterait un fish-eye pour le rendre (en tant que champ embrasé) mais l’artiste (qui n’avait pas de Périgraphe sous la main….

Fais abstraction de tout ce que tu connais des lieux et ne regarde que le tableau. Le point de vue est éloigné du bâtiment comme s’il avait été pris avec un petit téléobjectif…


C’est ce paradoxe qui fait que cette image "dérange" (en terme de perspective).
Pour répondre à la question qui fait le titre de ce fil : si je regarde le tableau, Van Gogh utilise un 80 mm.

Pardonne-moi encore ma plaisanterie avec Picasso et j'espère que je me suis racheté en développant plus sérieusement ma pensée et l'analyse du "point de vue" du tableau. AMHA il est "optiquement" impossible de reproduire sur une même photographie à la fois le point de vue rendu (petit télé) et le point de vue réel de l'artiste lorsqu'il peint. Pour le coup, la perspective du monument en prend un sacré coup. C'est là le privilège du peintre sur le photographe de se permettre ces "libertés".

- bbjm
- Super Gourou
- Messages : 14255
- Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
- Localisation : dans le 28
- Contact :
Re: Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?
Houla
Svino merci de cette copieuse explication
Je ne reproche à personne la plaisanterie sur le fil, étant moi-meme co-responsable
et puis on est là aussi pour se détendre 
Je te rejoins dans le fait qu'il y a du y avoir 2 (voir 3) points de vue différents assemblés.


Je ne reproche à personne la plaisanterie sur le fil, étant moi-meme co-responsable


Je te rejoins dans le fait qu'il y a du y avoir 2 (voir 3) points de vue différents assemblés.
- Martial
- Super Gourou
- Messages : 4141
- Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
- Localisation : VAUREAL 95
- Contact :
Re: Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?
Je plussoie sur les explications de Svino
c'est très cohérent, nous avons essayé de rendre cartésien ce qu'il est une vision d'Artiste
Mais l'exercice est intéressant
c'est très cohérent, nous avons essayé de rendre cartésien ce qu'il est une vision d'Artiste
Mais l'exercice est intéressant

- suaudeau benoit
- Super Gourou
- Messages : 8791
- Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
- Localisation : Dinan
- Contact :
Re: Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?
La vérité technique est complexe.
le champs visuel global d'un humain en bon état est de 160 à 180° (en binoculaire). ce champ énorme (correspondant à un 15mm) est en basse résolution, et seul une zone centrale est en haute résolution. Cette zone centrale n'est que de 20°, ce qui est 2 x moins que le champs couvert par un 50mm.
Or quand on regarde dans un viseur reflex avec un 50, la taille de l'image colle avec celle donnée en vision direct.
Donc, le champ visuel global est quasi celui d'un Fish-eye mais sans déformation, la zone de piqué maxi est celle d'un 100 ou d'un 135mm, et l'impression visuelle est celle d'un 50mm.
Pourquoi? A cause d'une machine formidable qui s’appelle le cerveau et qui fabrique des images mentales à partir de données optiques contradictoires. Donc chercher à trouver la focale équivalente à celle d'un tableau est impossible, aucun support plan n'est capable de reproduire l'image mentale.
Voila pour les données techniques.
Sinon j'adore Vincent.
le champs visuel global d'un humain en bon état est de 160 à 180° (en binoculaire). ce champ énorme (correspondant à un 15mm) est en basse résolution, et seul une zone centrale est en haute résolution. Cette zone centrale n'est que de 20°, ce qui est 2 x moins que le champs couvert par un 50mm.
Or quand on regarde dans un viseur reflex avec un 50, la taille de l'image colle avec celle donnée en vision direct.
Donc, le champ visuel global est quasi celui d'un Fish-eye mais sans déformation, la zone de piqué maxi est celle d'un 100 ou d'un 135mm, et l'impression visuelle est celle d'un 50mm.
Pourquoi? A cause d'une machine formidable qui s’appelle le cerveau et qui fabrique des images mentales à partir de données optiques contradictoires. Donc chercher à trouver la focale équivalente à celle d'un tableau est impossible, aucun support plan n'est capable de reproduire l'image mentale.
Voila pour les données techniques.
Sinon j'adore Vincent.
-
- Gourou
- Messages : 628
- Enregistré le : mardi 23 novembre 2010 12:06
- Localisation : PARIS
Re: Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?
Toutes les remarques intelligentes ayant été faites, on peut donc reprendre les ( mauvaises) plaisanteries sans faire trop de peine à bbjm
Bon, j'ai un fisheye, est-ce que j'arriverai à vendre ma photo aussi cher que le tableau de Van Gogh ?
(prix actuel, hein ) sinon, je ne me déplace pas , tant pis pour l'Art.

Bon, j'ai un fisheye, est-ce que j'arriverai à vendre ma photo aussi cher que le tableau de Van Gogh ?
(prix actuel, hein ) sinon, je ne me déplace pas , tant pis pour l'Art.