Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Choix d'une cuve paterson ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix d'une cuve paterson ?

Message par apx25 »

bbjm a écrit :
Oriu a écrit : MAIS j'en ai pas mal et ne sont plus étanches à l'air (le bouchon laisse l'air pénétrer peut à peu) :cry:
Rien à ajouter à tous les bons conseils ci-dessus !
Juste en ce concerne l'étanchéité des bouchon : vous pouvez remplacer le joint en carton plastifié qui équipe certaines bouteilles accordéon par une rondelle découpée dans une chambre à air de camion. Ça ne coûte pas un sou et c'est radical.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Hé, j'aime faire le crackator car j'ai le même point de vue : le matériel qui était autrefois inabordable pour moi est devenu à ma portée et j'ai tendance à entasser même si j'essaie de les faire tourner tous pour qu'ils ne se "rouillent" pas trop. Mon porte feuille en souffre un peu mais c'est comme ça, que faire ???

Si quelqu'un connait un vaccin....
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Corto_M a écrit :et puis je ne vois pas où est le problème de déclipser pour retirer le film ?
la rotation nécessaire m'a déjà occasionné une pliure sur le film. Je préfère largement les spires Paterson pour du 135, je les utilise même dans la cuve AP. :lol: Elles sont aussi un peu plus aisées à charger quand on a un peu le coup de main. En 120, les larges rebord d'introduction sur les cuves AP sont en revanche bien utiles. Autre défaut des cuves AP, le dévissage est quelquefois laborieux, surtout avec les mains détrempées, se faire mal aux mains c'est jamais agréable pour achever de séance. Rançon de leur très bonne étanchéité, même si je le répète, ce sont de bonnes cuves.

Puis à côté de ça, les Jobo (tank system 1500) sont extra aussi. :-**
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

zorgulus a écrit : 1 x KODAK FIXATEUR 3L8 Fixateur film et papier en poudre
J'ai ce fixateur en ce moment, vraiment pas terrible... Il est peu concentré, au bout de 8 film le test d'amorce mets 2 minutes...

Bbjm m'a converti au fixateur T-Max, liquide concentré permettant de faire 5 litres, chaque litre permet de fixer vraiment 15 films, voir 20 en étendant un peu le temps de ce dernier bain. Même s'il semble un peu plus cher à l'achat, en fait à l'usage c'est le plus économique et pratique que j'ai utilisé.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Image
KODAK POWER
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »