Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème inédit au développement: bande horizontale

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème inédit au développement: bande horizontale

Message par Corto_M »

Une question : est-ce que le "motif" de la trainée noire se répète ?
si oui, est-ce avec un espacement a peu égal au périmètre de la spire ou de la cartouche ?
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

Corto_M a écrit :Une question : est-ce que le "motif" de la trainée noire se répète ?
si oui, est-ce avec un espacement a peu égal au périmètre de la spire ou de la cartouche ?
Non, pas vraiment, ça doit faire a peine plus d'un tour de spire de toutes façons.

Pour écarter définitivement le boîtier, j'ai eu le même souci avec une bobine sortant de mon Zorki 4 (remis en service grâce à l'aide des membres de ce forum :hello: ):

Image

En revanche j'ai complètement oublié d'éteindre ces fichus halogènes. A tenter la prochaine fois... Merci encore pour vos conseils.
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

je donne pas une reponse mais j' agrandi le mister car prenez le photo-gramme 31 le trait que on voie j'ai le même et plus large quasi tout le temps à la fin de mon film que pour le maintenir tendue pendant qui sèche je le glisse de 4 , 5 mm dans une bobine vide, et bien ce trait il se forme juste la, donc?......
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tu essores ton film ?
Si oui, avec quoi ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je crois que tu pense à la pince d'essorage 8) :hello:
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

bonjour bbjm!
avant avec l'essore salade,
maintenant je tien la spire dans la main et je secoue violemment,
la faisant tourner dans me main coup après coup.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Excuses Fibonapi, je posais plus la question à Pachy qui nous montre un négatif rayé (me semble t'il).
Donc, oui, s'il utilise une pince à néga ca peut etre ca.
Perso. je suis partisan de cette pince, mais il faut bien l'utiliser ...
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

ah oui :mrgreen: beh no ç'est moi :D
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai proscrit tout essorage mecanique (doigts, pinces, peau de chamois ...) et ai repris l'essoreuse à salade que je n'aurais jamais du abandonner
car si avec un agrandisseur à tete couleur (durst M603) il n'y a aucunes rayures, des que je passe au scan (coolscan 5000) aie de fines rayures ne manque pas de se montrer :evil:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, il vaut mieux éviter de toucher le film quand il est encore humide.
Moi j'ai quelques fois des zones sur les film 120 en bord de film, mais je n'arrive pas à déterminer si c'est un souci de serrage du film sur la bobine (donc petit voilage) ou dans la cuve au niveau des bords de spire, j'ai gâché quelques photos, ça m'énerve :twisted:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

les pliures fond des marques aussi, mais c'est une par-ci par-la, et on le sais à la mise en spire quand ca arrive :D
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

Hello, en ce qui me concerne j'essore très légèrement mon néga entre les doigts, mais comme dit plus haut, je suis à peu près certain que le défaut que je montre n'est pas une rayure.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Hum... Si vous me permettez, je vais explorer deux hypothèses:

1- Est-ce que tu enroules en spire tout en gardant le film dans sa bobine? Si c'est le cas, une cochonnerie se serait peut-être inséré dans les "poils". Ou bien, de l'électricité statique (ce qui serait normal en cette saison). Mais je ne crois pas que l'électricité statique pourrait faire des "taches" linéaire...

2-Il faudrait peut-être vérifier l'intérieur du boîtier: peut-être qu'il y a des égratignures au niveau du presse-film ou des bords autour de la fenêtre. Les bords (généralement en métal) du rideau ne présente pas d'ex-croissance susceptible de toucher au film?

Est-ce que tu as essayé avec un autre film pour voir si cela se répète?

Bonne journée!!!
Jean-François
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

Merci, pour résumer, j'ai le même défaut sur deux films de suite dans deux boîtiers différents (M3 et Zorki 4). Les choses qui n'ont pas changé, ce sont ma technique d'enroulement (dans une pièce noire après ouverture de la bobine au décapsuleur), le local (ma salle de bain avec un éclairage assez violent), la cuve (sans défaut évident)...
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Pour les accros à l'essorage : http://www.leboncoin.fr/image_son/427711805.htm?ca=12_s

Intéressant...
Il faut juste planquer ses mains
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Pachy a écrit :Merci, pour résumer, j'ai le même défaut sur deux films de suite dans deux boîtiers différents (M3 et Zorki 4). Les choses qui n'ont pas changé, ce sont ma technique d'enroulement (dans une pièce noire après ouverture de la bobine au décapsuleur), le local (ma salle de bain avec un éclairage assez violent), la cuve (sans défaut évident)...
Si ces films ont tous été achetés en même temps, et qu'ils sont de la même marque et modèle, il se peut que ça soit un problème à la fabrication.

Sinon, une autre hypothèse serait que, si la salle de bain est munie de lumière au néon (tube ou spirale fluorescent), il se peut que cela provienne de là: ces lumières ont tendances à garder une certaine luminosité lorsque fraîchement éteinte. Et on ne s'en aperçoit pas forcément tout de suite.

Si tu fais ta mise en spire dans un sac à cet effet, il se peut alors qu'il y ait fuite de lumière, mais ça ne serait pas forcément aussi linéaire que dans ce cas.

La porte de la salle de bain (et la fenêtre si c'est le cas) est bien scellé? Attends dans le noir un bon 5 minutes pour voir s'il y a fuite de lumière....

Bonne chance!!!
Jean-François
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

naej a écrit :Si ces films ont tous été achetés en même temps, et qu'ils sont de la même marque et modèle, il se peut que ça soit un problème à la fabrication.
En effet, même lot de Tri-X, mais vu que dans les deux cas le défaut est localisé sur la fin du film, je penche plutôt pour un problème dans la cuve ou lors de la mise en spire.
naej a écrit :La porte de la salle de bain (et la fenêtre si c'est le cas) est bien scellé? Attends dans le noir un bon 5 minutes pour voir s'il y a fuite de lumière....
Non, il y avait une minuscule entrée de lumière autour de la porte, mais je ne pense pas que cela vienne de là. On aurait plutôt un voile sur tout le film... non? Comme il a été dit plus haut, je pense à une entrée de lumière dans la cuve lors du remplissage. La seule chose qui a changé dans ma façon de faire c'est le remplacement d'une ampoule nue par des spots halogènes plus directs et plus forts, juste-au dessus de l'endroit où je me tiens.

Merci!
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Pachy a écrit :
naej a écrit :La porte de la salle de bain (et la fenêtre si c'est le cas) est bien scellé? Attends dans le noir un bon 5 minutes pour voir s'il y a fuite de lumière....
Non, il y avait une minuscule entrée de lumière autour de la porte, mais je ne pense pas que cela vienne de là. On aurait plutôt un voile sur tout le film... non? Comme il a été dit plus haut, je pense à une entrée de lumière dans la cuve lors du remplissage. La seule chose qui a changé dans ma façon de faire c'est le remplacement d'une ampoule nue par des spots halogènes plus directs et plus forts, juste-au dessus de l'endroit où je me tiens.

Merci!
Le voile ne serai pas nécessairement partout sur le film et crois moi, je sais de quoi je parle (deux fois où j'ai ouvert le dos de la caméra alors que le film n'était pas retourné dans sa bobine et ce, dehors, en plein soleil). Si c'est la fin et que celle-ci traine longuement à la lumière, même fine, il se peut qu'il y ait quelque chose qui s'imprime sur la pellicule. Il faudrait peut-être songer à: 1-mieux isoler la porte pour éviter toute fuite de lumière ou 2- acheter un manchon de chargement de pellicules

Bonne chance!!!
Jean-François
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

bbjm a écrit :Ouais je penche pour l'histoire de la lumière ...
La lumière halogène directement sur la cuve, c'est pas recommandé.
Lors du remplissage vidage du révélateur, tu peux pas laisser juste le couloir allumé porte ouverte.
Essaies ca et tu en aura le coeur net !
N'allumes que lorsque le fixateur est dedans.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »