Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mon Pentax K1000 est bloqué !

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Oublié çà:

Des manuels de réparation Pentax; en anglais malheureusement, mais le K1000 est un des plus complets:
http://www.pentax-manuals.com/manuals/s ... anuals.htm
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

:evil: je suis bloqué :evil:

J'ai démonté le levier d'armement et ce qu'il y a en dessous (je me suis arrêté au ressort qui règle la rapidité de d'éclenchement, faut pas pousser mémé dans les orties non plus !!), j'ai enlevé le selecteur de vitesse, mais y a cette sal******* de levier de rembobinage que je n'arrive pas à démonter afin d'accéder à la 3ème vis du carter sup. elle commence à m'énever sévère celle là :evil: :twisted: :twisted: .

Pourtant j'ai récupéré le manuel de réparation , dès le début, pour me guider, il m'a bien servi, mais là, y a pas de photos assez explicite et les explications sont trop anglaise pour moi.

Il y à 3 petites vis à l'intérieur du logement de la pelloche mais c'est de l'horlogerie :x , j'ai pourtant renouvellé ma palette de tournevis mais là, j'avoue que j'en suis au point de me poser cette question: Est-ce des vis :?: Et si ce n'est pas le cas, comment on l'enlève :?: :doh: :tete:

N'y aurait-il pas quelqu'un dans l'assistance qui aurait un indice ? même un once d'indice !!!
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Y'a la technique "démontage avec élan contre un mur"... mais après c'est le remontage qui peut poser problème.
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

Kriko a écrit :Y'a la technique "démontage avec élan contre un mur"... mais après c'est le remontage qui peut poser problème.
:lol: :lol:

J'ai été tenté d'effectuer un démontage "contre la table", mais ce ne serait pas raisonnable :? hein que ce ne serait raisonnable :!: :?: :!:
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Jonpol a écrit :... y a cette sal******* de levier de rembobinage que je n'arrive pas à démonter ...
Il n'y a rien de plus facile que de démonter la manivelle de rembobinage ! :P
- IMPORTANT: bloquer la fermeture du dos, c'est en tirant sur la manivelle qu'on l'ouvre !, perso, je colle un adhésif sur l'extrémité du dos pour éviter qu'elle se clique sur le verrou. Attention çà rend alors l'obturateur accessible ! :twisted:
- à l'intérieur du boîtier bloquer l'entraîneur de la bobine :shock:
- dévisser simplement la manivelle :P
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

Merci krg,

Je vais essayer ça ce soir si j'ai un peu de temps libre.

Si ce n'est que ça, les boules :evil: , ça fait un moment que je me rend fou pour trouver le systeme et je n'ai pas (ou plus) osé forcé dessus, une fois m'a largement suffit .... :?

Jonpol :bibsmile:
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

:wink:
Modifié en dernier par Jonpol le vendredi 16 février 2007 13:07, modifié 1 fois.
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

Krg a écrit :
Il n'y a rien de plus facile que de démonter la manivelle de rembobinage ! :P
- IMPORTANT: bloquer la fermeture du dos, c'est en tirant sur la manivelle qu'on l'ouvre !, perso, je colle un adhésif sur l'extrémité du dos pour éviter qu'elle se clique sur le verrou. Attention çà rend alors l'obturateur accessible ! :twisted:
- à l'intérieur du boîtier bloquer l'entraîneur de la bobine :shock:
- dévisser simplement la manivelle :P
:oops: En effet, c'était véritablement simple :oops:

Par contre, là où je bloque maintenant c'est sur le démontage de la rondelle noire qui se trouve sous la manivelle de rembobinage.
Je suppose qu'elle doit être vissée, et que pour la démonter, il faut utiliser une "pince à circlips" en la rentrant dans les 2 pitits trous centraux de la rondelle ?

J'espère qu'après ça, je pourrais accéder aux pièces défectueuses sans être obligé de démonter le ressort en spirale qui se trouve sous le levier d'armement.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »