Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
sensibilité des pellicules couleurs
- bbjm
- Super Gourou
Re: sensibilité des pellicules couleurs
Chez Nikon c'est 200 iso 

- greuh
- Super Gourou
Qu'il mette une 100iso.Aniyo a écrit :Je pense que tu n'aas pas trop compris le contexte. C'est un stage photo en studio, donc avec des éclairages de studio et une mesure qui se fera au flashmètre. Cette mesure sera commune à tous les participants du stage. Or les numéristes auront une vitesse de synchro max 2x supérieure à celle de mon ami en argentique et je pense que le formateur fera sa mesure en se basant sur la majorité, donc à 1/125s. Mon ami étant bridé à 1/60, il devra donc adapter ses réglages.Focasem a écrit :Avec un flash et à sensibilité égale (100 ISO par exemple ) la vitesse de synchro n'intervient pas dans le résultat, seul compte le nombre guide du flash qui permet en utilisant un tableau d'exposition de trouver le bon diaphragme en fonction de la distance du sujet , ceci n'est valable que pour un flash à l'ancienne démuni de tout automatisme.
Je ne suis pas d'accord. En effet il y a des reflex numériques avec une valeur native de sensibilité à 200 ISO (dont le mien) mais je ne pense pas que ça soit la majorité.bbjm a écrit :En numérique c'est plutot 200 iso ...Aniyo a écrit : Je me disais qu'en utilisant une pellicule 50 ISO alors que les numéristes seront réglés à 100 ISO, il utiliserait le même réglage de diaphragme que tout le monde.
Si tous les participants sont au 1/125 à 100iso alors que lui est bloqué au 1/60, il lui suffira de fermer de 1 stop. Si tous les participants sont à 200iso, alors il touche à rien. Etc. Si EV doit être une constante, alors il faudra juste qu'il joue sur l'ouverture... De toutes façons, c'est une routine qu'il lui faut acquérir un jour...
Note que vu qu'il joue sur l'ouverture, la profondeur de champ en sera affectée.
greuh
- bbjm
- Super Gourou
Ca Greuh, j'en suis pas certain !
- Si l'éclairage est essentiellement du flash:
Le fait de passer de 125° au 60° sous la meme lumière de flash ne changera rien à la mesure en EV, qui elle est donnée par l'intensité des flash !
Si tout le monde est à 100 iso, l'éclairage sera calculé à cette valeur, donc mêmes réglages même s'il est au 60° (différence de l'éclairage continue négligeable)
- Si l'éclairage est plutot continue: alors d'accord avec toi
Je pense que tout le monde doit régler les ISO sur la meme valeur.
Si les autres sont à 200 et lui une pelloch à 100, il devra ouvrir d'1diaf de plus que les autres ...
- Si l'éclairage est essentiellement du flash:
Le fait de passer de 125° au 60° sous la meme lumière de flash ne changera rien à la mesure en EV, qui elle est donnée par l'intensité des flash !
Si tout le monde est à 100 iso, l'éclairage sera calculé à cette valeur, donc mêmes réglages même s'il est au 60° (différence de l'éclairage continue négligeable)
- Si l'éclairage est plutot continue: alors d'accord avec toi

Je pense que tout le monde doit régler les ISO sur la meme valeur.
Si les autres sont à 200 et lui une pelloch à 100, il devra ouvrir d'1diaf de plus que les autres ...
- Aniyo
- Super Gourou
J'ai pas pu m'empêcher de vérifier.bbjm a écrit :Chez Nikon c'est 200 iso

- Oriu
- Membre de l'association
Depuis plusieurs années c'était un équivalent 200ISO, la tendance est 100 ISO maintenant, mais cela ne veut pas dire grand chose, car la norme ISO est déterminé sur les films par l'allure des courbes sentitométrique et donc dépend du film et du traitement.
- bbjm
- Super Gourou
Ca c'est des arguments de vente !Aniyo a écrit :J'ai pas pu m'empêcher de vérifier.bbjm a écrit :Chez Nikon c'est 200 isoSur les 8 modèles de reflex Nikon en vente chez Digit-Photo, seulement 1 a une valeur ISO mini à 200.
Sur mon D700 aussi on peut bidouiller pour avoir du 100 iso ... mais la vraie valeur c'est 200 iso !
Je crois que les nouveaux capteurs FX (D4) peuvent prétendre au vrais 100 iso
- Aniyo
- Super Gourou
ok, on s'égare
Ce qui m'importait de savoir à la base c'est si on pouvait sur-développer une pellicule couleur. J'ai ma réponse : c'est non.

Ce qui m'importait de savoir à la base c'est si on pouvait sur-développer une pellicule couleur. J'ai ma réponse : c'est non.
- Oriu
Je ne vois pas le souci pour de la photo de studio, si l'exposition est correcte avec les APN qui ont une sensibilité ISO équivalente à 200ISO il suffit de régler l'appareil argentique en conséquence.
Exemple: une prise de vue fonctionne à f8 avec un APN à 200ISO à 50 ISO il suffira de se mettre à f4
Exemple: une prise de vue fonctionne à f8 avec un APN à 200ISO à 50 ISO il suffira de se mettre à f4
-
- Super Gourou
Mème réponse que BBJM, si l'éclairage ambiant n' est prépondérant seul compte le réglage d'ouverture (à ISO identique) , mes modestes informations ne tiennent évidement pas compte de l 'utilisation d'un flashmètre que peu de passionné possède.
- Aniyo
- Super Gourou
je n'ai jamais dit qu'il y avait un souci. J'étudie seulement les possibilités de compenser la différence de vitesse de synchro max qu'il pourrait y avoir sachant que les réglages se feront surement sur la base de 1/125s alors que mon ami sera bridé à 1/60sOriu a écrit :Je ne vois pas le souci pour de la photo de studio, si l'exposition est correcte avec les APN qui ont une sensibilité ISO équivalente à 200ISO il suffit de régler l'appareil argentique en conséquence.
- Oriu
La synchro flash c'est autre chose, car les flashs ont une durée plus courte que la vitesse synchro
même les plus rapides comme 1/400 ou 1/500.
Il faut mesurer au flashmètre et c'est tout.
Avoir une vitesse synchro élevée sert uniquement à diminuer l'influence de l'éclairage ambiant par rapport à l'éclair du flash et éviter donc un éffet de dédoublement de l'image dans certains cas.
Avoir une vitesse synchro élevée sert uniquement à diminuer l'influence de l'éclairage ambiant par rapport à l'éclair du flash et éviter donc un éffet de dédoublement de l'image dans certains cas.
- Aniyo
- Super Gourou
ok, je crois que je commence à comprendre! j'ai mis le tempsOriu a écrit :La synchro flash c'est autre chose, car les flashs ont une durée plus courte que la vitesse synchro

Donc la vitesse de synchro max, on s'en fout puisque la lumière ambiante est négligeable par rapport à la lumière du flash. Seules comptent la sensibilté et l'ouverture du diaphragme pour l'exposition puisque l'intensité et la durée de l'éclair du flash ne varient pas et que la durée sera forcément plus courte que la vitesse de synchro max, même la plus rapide qui existe.
J'ai bon cette fois?
- Oriu
- Aniyo
- Super Gourou
Houra!
Merci à Oriu, à bbjm et à Focasem qui ont eu la patience de m'expliquer.
Merci à Oriu, à bbjm et à Focasem qui ont eu la patience de m'expliquer.

- bbjm
- Super Gourou
Yessssss !
Un éclair de flash, je crois que c'est entre 1/10.000° et 1/20.000° de sec ... bon ils ne se déclenchent pas exactement en meme temps mais certainement dans le meme 1000° de sec. alors la vitesse de l'obtu ....
Un éclair de flash, je crois que c'est entre 1/10.000° et 1/20.000° de sec ... bon ils ne se déclenchent pas exactement en meme temps mais certainement dans le meme 1000° de sec. alors la vitesse de l'obtu ....