Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ilford RC -> Baryté : quelles compensations au tirage ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ilford RC -> Baryté : quelles compensations au tirage ?

Message par monbon »

Je ne connais pas ces auxiliaires de lavage mais ces temps de lavage incroyablement court me laisse perplexe. Le baryté est un vrai papier, très épais, et contrairement au "papier" RC (qui est en fait du plastique), il se gorge de fixateur. Comment pourrait on l'en débarrasser efficacement avec des temps de bain aussi court ? Personnellement mes lavage de barytés durent au moins 2-3 heures avec changement régulier d'eau. Le papier ne souffre aucunement de ce séjour prolongé dans l'eau.

Pour le séchage j'ai essayé toutes les techniques préconisées sur le forum et la seule qui me donne un résultat impeccable est le séchage sur support rigide avec du papier kraft sur tout le pourtour du tirage, une marge de quelques millimètre est sacrifiée mais un des avantages, outre la planéité parfaite, est l'absence de rétrécissement du tirage et donc aucune augmentation de densité: le tirage sèche en étant sous tension et il ne peut donc pas se rétracter.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Le RC n'est pas vraiment du plastique mais un papier fin recouvert des deux cotés de plastique (c'est pour ça qu'il gondole quand on le laisse longtemps dans l'eau).
Pour le séchage une glaceuse a plat est pas mal si le tissus est propre (le glaçage en lui meme est quasi impossible avec les papiers récents (et meme horrible a faire avec les autre, perso j'ai jamais réussi :mrgreen: )) mais ça permet de sécher rapidement un papier tout en le conservant entier contrairement a d'autres méthodes.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

J'ai pris un négatif "type" (Tri X dans de l'HC 110 Dil.b) et ai testé 4 papiers dans 3 révélateurs :

- Ilford MG RC
- Ilford MG Warm
- Téténal Vario Baryt
- Ilford Art

Dans :

- Ilford MG
- Ilford Warm
- Téténal Warm

Pour le même résultat, le temps de pose variait de 12s. (Téténal vario Baryt) à 28 s. (Ilford Art) !!!
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

floguill a écrit :Moi qui dit à ma fille de ne pas gaspiller la flotte...
Bah quoi ? :mrgreen:
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

monbon a écrit :Je ne connais pas ces auxiliaires de lavage mais ces temps de lavage incroyablement court me laisse perplexe. Le baryté est un vrai papier, très épais, et contrairement au "papier" RC (qui est en fait du plastique), il se gorge de fixateur. Comment pourrait on l'en débarrasser efficacement avec des temps de bain aussi court ? Personnellement mes lavage de barytés durent au moins 2-3 heures avec changement régulier d'eau. Le papier ne souffre aucunement de ce séjour prolongé dans l'eau.
2-3 heures c'est long et peu économe en eau, non ?
P. Bachelier préconise 1h de lavage sans auxiliaire et 1/2h avec auxiliaire. Pour Ilford c'est 5' à l'eau courante + 10' d'auxiliaire + 5' à l'eau courante avec un fixage en un seul bain.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Kyioaki a écrit :L'ilford rapid fixer c'est 1 minute en dilution 1+9 avec du FB.
C'est sur que si tu ne fixe qu'une minute et en un seul bain .... il n'y a pas besoin de beaucoup laver :lol:

L'argument commercial de Ilford est d'etre rapide ... mais la doc. préconise déja 2 mn.

Et puis je voudrais bien voir la tete d'un baryté aussi vite fixé dans 10 ou 20 ans :!:

Le labo photo, c'est l'éloge de la lenteur, tout ce qui est trop rapide est à bannir. Perso. je préfère les fixateurs tradi. qui sont certes plus lent, mais c'est pas grave, on fait autre chose en meme temps.

Pour ce qui est du lavage, c'est sur que la bouteille de Washaid utilisée en 1+4 ne fait pas long feu ... Et ca arrange pas mal le fabriquant. Ceci explique pourquoi les labos pro utilisent du Kodak :mrgreen:

Après concernant la durée du lavage, on peu disserter des heures ... de toutes manières en fonction du degré de calcaire cela influe du simple au double. Oui l'eau calcaire n'a pas que des inconvénients 8)
Et pareil, une personne sous eau adoucie qui fait la méthode Ilford Express du lavage aura quelques soucis de taches qui apparaitront d'ici quelques années.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

@kyoaki: "long" oui, et c'est le but; "peu économe en eau": je ne laisse pas deux ou trois heures en eau courante, je renouvelle l'eau de rinçage régulièrement.
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

bbjm a écrit :
Kyioaki a écrit :L'ilford rapid fixer c'est 1 minute en dilution 1+9 avec du FB.
C'est sur que si tu ne fixe qu'une minute et en un seul bain .... il n'y a pas besoin de beaucoup laver :lol:

L'argument commercial de Ilford est d'etre rapide ... mais la doc. préconise déja 2 mn.
Tu as raison. Avec l'Ilford Rapid Fixer c'est 1' en dilution 1+4 et 2' en dilution 1+9.
Merci d'avoir corriger mon erreur :oops: :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ya pas de problème :sante:

Mais franchement, je trouve ces temps annoncés bien trop courts ...
De toutes manières, je trouve aussi ce fixateur et son homologue de Tétenal bien trop chers et peu efficaces au regard de leurs concurrents :!:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

floguill a écrit :Moi qui dit à ma fille de ne pas gaspiller la flotte...
Il suffit d'avoir une bonne laveuse (réalisable soi-même d'ailleurs). Ca optimise l'osmose et donc rentabilise l'eau.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »