Préface
Ayant pour passion la photo depuis plus de 4 ans, j’ai choisi de faire un recueil de poésies sur le thème de la photographie. Grâce à celle-ci, je me sens libre, je n’ai pas de contrainte. Etant maître de mon appareil et de mon imagination, je fais ce que je veux et cela me permet de me trouver face à moi-même dans un moment de solitude.
Qu’est-ce-que la photographie? C’est un procédé au moyen duquel on fixe sur une plaque sensible, à l’aide de la lumière, l’image des corps que l’on place devant l’objectif d’une chambre obscure. Il est fondé sur les propriétés chimiques dont jouissent quelques rayons de la lumières qui leur permettent d’agir sur certains corps très sensibles à leur action.
Lorsque l’on appuie sur le bouton de l’argentique, on est pressé de voir le résultat sur papier, mais il faut être patient : attendre que la pellicule soit fini, passer à la prochaine étape - la plus magique lorsque l’on est photographe - développer ses photos. C’est le moment où le révélateur nous dévoile notre travaille de prise de vue et que le fixateur prouve que le moment photographié auparavant et enfin immortel.
Daniel Vivien