Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Les scanners pour le grand format

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les scanners pour le grand format

Message par P@dh »

Et pis, c'est pas toujours forcément facile d'arriver à Paris les mains propres après avoir traversé la moitié de la France !!! :mrgreen:

P@dh. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:rire: :rire: :rire:

Pour en revenir au scanner je vais continuer de chercher dans toutes les directions sauf pour les Heidelberg, je laisse tomber car ce sont des machines scsi et j'ai déjà donné avec mon Nikon ls2000 que je ne peux d'ailleurs plus faire marcher depuis que le portable qui le faisait tourner est grillé... :tete:

Donc choisir d'attendre le temps qu'il faut pour financer l'achat d'un V750 ou acheter un vieux modèle d'occasion lent mais pas cher.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a un Scanner Epson peut courant, qui fait du 4"x5", c'est le F3200 http://www.photo-i.co.uk/Reviews/intera ... page-1.htm
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Hélas ce n'est pas celui-là sur la baie : 160974857471
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Ce doit être le grand frère du mien .C'est bien les programmes qui tournent avec , perso je n'ai que la version 5 .
Il faut par contre bien demander au gars s'il sait ou la t^te se bloque ....
Beaucoup de personnes déplacent ces modèles sans le blocage et c'est la mort assurée .... à moins que ce dernier possède un blocage automatique .
Paul57
Débutant
Débutant

Message par Paul57 »

Depuis le temps qu'il réfléchit, qu'il hésite, qu'il pèse le pour et le contre qu'il tergiverse, qu'il en discute ici, et là, eh bien vous verrez un de ces jours le Fujicator il l'aura son scanner à domicile et vous allez voir ce que vous verrez.
Bon en attendant tu as la solution de photographier tes négatifs avec un 'vieux' numérique. Il doit y avoir aussi une multitude de fils sur le sujet. Bon courage et @++
Paul.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mais je n'ai pas de numérique, juste une saleté de bridge ! (lumix fz45, le boitier qui en photo fait aimer l'argentique)

En plus de ça j'ai fait des tests avec mon pote de la boutique sur un banc de repro avec le nikon D4 et franchement je peux dire que le V750 fait beaucoup mieux.

Je fais partie de ceux qui pensent que photographier un négatif avec un boitier numérique est une perte de temps, parlez-en à Henry Gaud sur Gp vous verrez ce qu'il en pense... :lol:

Il me faut un scanner pour le 4x5 c'est urgent ! J'ai une boite à chaussure de plans films non exploités car ils sont en couleur ou en noir et blanc abîmés et mon pote à la boutique a autre chose à faire que scanner mes 4x5 à la chaîne.

Merci pour vos interventions sur ce fil qui me donnent la liste des modèles envisageables. :bienjoue:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Franchement (normal venant de Franchimontees :lol: ) ton choix pour un V750 est justifié. Mieux vaut épargner un peu plus longtemps et acheter du matériel capable de scanner tous les formats.

Ceci dit, on trouve le V700 à environ 100 - 200 euros moins cher et la différence entre les deux est minime (d max un peu moins élevée et quelques autres bricoles). C'est ce dernier modèle que j'ai acheté sur conseil de mon photographe du coin qui n'aurait pourtant pas eu de difficulté à me faire débourser plus.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je pourrais aussi acheter un V750 d'occasion ?

J'ai un peu peur de perdre le bénéfice de la vitre anti-reflet, pour les logiciels pas de soucis je peux les trouver ailleurs.

J'ai tant de plans films à scanner qu'il me faut tout de même réfléchir pour trouver un modèle raisonnablement rapide.

En attendant c'est les vacances alors je vais pouvoir bosser au labo pour faire de beaux tirages de mes derniers portraits et les balancer sur le site de l'établissement car tiré dans un format qui entre dans le scanner.

10 litres de chimie C41 et E6 mais sans scanner 4x5 je traîne les pattes pour me relancer dans la diapo, j'attendrai le printemps... :roll:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je suis ce fil avec intérêt, car moi aussi je vais avoir besoin d'autre chose que mon V500 pour scanner mes PF 4x5 à venir et je m'oriente franchement (aussi ! :D ) vers le V700 suite au commentaire que Frans a fait dans un autre fil...ses scans de PF sont toujours nickels et il utilise comme il vient de le dire le V700.
Par contre Fuji, je sais que tu es perfectionniste, mais comme je l'avais déjà expliqué dans ancien fil, moi aussi j'utilisais la méthode de photographier mes négatifs sur une table lumineuse avec aussi un bridge (en position macro quand même), un Sony DSC-H5, et comme tu peux le voir sur le lien qui suit, pour présenter sur le net (et pas plus, on est bien d'accord !), les résultats sont tout à fait honorables, je trouve...:http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=27646
D'accord, je n'ai utilisé ce système que pour du 24x36, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec du MF ou des PF...

P@dh. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je reviens sur mon idée, l'achat d'occasion...

S'agissant d'un objet technologique d'un tel prix je crois qu'il vaut mieux éviter de prendre ce risque, il y a sur la baie 4 V750 EN OCCASION à 500 euros mais vendus reconditionnés sans passe vue ni logiciels. Rien d'autre que l'alimentation !

Le passe vue 4X5 se vend 30 euros à lui seul alors sachant que l'on peut avoir une machine neuve, complète et garantie sur Amazon pour 650 euros je me dis qu'il vaut mieux que j'attende d'avoir réuni cette somme en revendant du matériel. :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les deux critères éliminatoires pour la reproduction d'un négatif ou d'un positif d'après les puristes du scan, c'est la dynamique et le flare.
Pour la dynamique on peut s'arranger avec la fonction HDR de certain logiciel, pour le flare c'est pas gagné car c'est directement lié au mode de capture de l'image.
Mais les puristes travaillent avec des scanners rotatifs et montage à l'huile :roll:
Pour une reproduction du MF et des PF pour le WEB, l'usage d'un APN est suffisant à mon avis, j'attends d'avoir un jour un modèle APN correct et je suis près à faire la comparaison sur un PF scanné sur un V750 et reproduit par l'APN
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Fuji... Tu vas faire quoi de tes scans ? Un bon vieux Epson 3200 à 100€ ne te serait-il pas suffisant pour montrer tes 4x5 ? Imagine ce que tu pourrais faire en argentique avec les 550€ restants ? :oops: C'est le prix d'un beau Leica M3 révisé... Ou d'un excellent objectif de chambre... Ou de plusieurs ramettes de ton papier préféré (tu as un (plusieurs ? :mrgreen: ) agrandisseurs 4x5, non ?)...

J'ai souvent été tenté de mettre des sommes folles pour remplacer mon vieux 3200, mais :

1) Avoir un scan limité en Dmax donne une idée de la difficulté qu'on aura au labo avec les négatifs qu'on scan. Par extension, ça oblige à peaufiner ses expos/dev :mrgreen:
2) Mettre autant d'argent dans une merdouille made in China qui coûtera 20€ dans 5 ans me fait frémir...

D'ailleurs, plus on scan du grand format, moins les défaut de l'appareil de capture se voient. Je pense pas qu'il y ai un gouffre entre un Epson 3200 (ou équivalent d'il y a 10 ans) et un V750 pour scanner du plan film....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Acheter un vieux scanner d'occasion c'est vrai que ça devrait me suffire mais lis ce qui précède, pour trouver un bon produit il faut mettre au moins 200 euros et s'armer de patience car c'est très rare sur la baie et le mauvais coin...

Vu le prix, l'usage intensif que je veux en faire ainsi que le besoin d'une certaine vitesse de traitement, j'en suis réduit au choix de départ c'est à dire V700 ou V750.

C'est vrai que c'est bête de mettre ce prix là pour mes plans films couleur (je ne tire pas en couleur - pas de tête couleur) mais je n'ai pas le choix si je veux exploiter ce que je fais en grand format.

Quand à la photographie des plans films, je répète que j'ai essayé avec un Nikon D4 (le boitier pro full frame de la gamme) et un banc de repro le tout manipulé par un pro et franchement nous avons été déçus.

De toute façon cette situation est exclue, je ne veux pas acheter de boitier numérique, mon bridge pitoyable me suffit pour photographier mon matériel pour le vendre et pour faire des vidéos dans le cadre de mon travail.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il avait fait les essais avec quel objectif, quel éclairage, quel environnement lumineux ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je ne m'en souviens plus, ça date d'il y a presque un an, c'était la première fois que je montais à l'étage de la boutique.

La difficulté c'est la mise au point fine, c'est ce qu'on s'était dit à l'époque.

C'était un de mes portraits sur de l'Ektar 100 4x5.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La mise au point fine se fait en live-view et en utilisant la loupe de l'affichage, c'est la meilleur méthode pour avoir une mise au point fine.
Il faut un objectif macro, une source de rétro éclairage de qualité et faire la prise de vue sans éclairage parasite latéraux.
Cette solution n'est seulement valable que pour les personnes déjà équipées :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah oui c'est clair car à ce prix là (boitier pro, objectif macro...) on a déjà mieux qu'un V750 ! :rire:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ha oui, c'est vrai que c'est principalement pour de la couleur...
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bon, ben ça me fatigue toutes ces discussions.... :lol: ...j'ai commandé ce matin à "Rue du commerce" un V700 qui devrait arriver cette semaine. Ce qui sous-entend que je vais avoir un V500 en excellent état à revendre sous peu...s'il y a des amateurs ?!

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »