Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

quel est cet objectif?svp

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Re: quel est cet objectif?svp

Message par Bizounours »

Je pense qu'un minimum de savoir vivre demande de se présenter, comme dans le quotidien... C'est pas grand chose et tout de suite c'est plus sympathique de savoir qui on a en face, par informatique interposée...
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Surtout avec une demande en langage télégraphique
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui et pour savoir si cet objectif est montable sur numérique ... :-**
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je suis plutôt de l'avis d'Havoc. Désolé, mais dans la vrai vie, je fais rarement un speech de 5 minutes pour me présenter quand je rencontre des gens, généralement je vais au but après un bonjour d'usage.

Alors oui, il y a des boulets qui arrivent sans dire bonjour, demande la côte d'un Praktica MTL pensant le fourguer 300€ sur ebay, et se barrent sans qu'on les revoient jamais. Ça ne m'a pas l'air d'être le profil de Pascal...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ben ouais, mais ici c'est pas la vraie vie.

C'est quand même pas la mort non? C'est quand même pas compliqué, si? C'est pas l'inquisition non plus ou bien?

On se présente, c'est pas une fiche de renseignement, on dit ce qu'on a envie de dire, c'est une manière de dire bonjour, de dire pourquoi on vient et éventuellement un peu qui on est et basta.

Sur certain Forum en anglais, tant que tu n'as pas posté dans le fil de présentation tu n'as pas la possibilité d'écrire ailleurs. Comme ça c'est plié et personne ne s'en plaint jamais, on entre on dit bonjour, et après on commande une bière :wink:

Ici quelqu'un demande à peine poliment et limite hors sujet un truc, et parce qu'on lui suggère de passer par la case présentation il se barre en beuglant...
Notez en passant que nous avons néanmoins répondu a sa question, et que nous ne verrons probablement pas l'once d'un remerciement, pas même en crypté SMS.

Si c'est pour se coltiner se genre d'ours mal léché, je crois qu'on fait bien de préserver cette petite procédure...

Ju bil
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

la présentation est importante pour une seul chose ne pas prendre un expert argentique pour un newbie et lui faire des remarques comme si l'on parlait un débutant qui ne sais même pas ou mettre le film dans l'appareil
donc la présentation devrait être dans le style :

bonjour je pratique l'argentique depuis 35ans tant en couleur qu'en N&B développement et tirage
dans un labo pro

ou alors

bonjour je commence juste et n'ai aucune expérience pour l'instant.

l'age, le sexe, la couleur de peau, la religion, et les convictions politique n'ont rien a faire ici
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne suis pas non plus (comme Daouar) partisan de présenter son CV pour rentrer.
Mais c'est vrai que cette "procédure" permet de différencier les gens pressés de se barrer ,souvent peu respectueux des autres et qu'on reverra plus et ceux qui viennent échanger.
Je considère que c'est au moins un "test" de motivation. Sur cette question, notre ami Pascal n'en a montré aucune :roll:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Ju bil a écrit :
Sur certain Forum en anglais, tant que tu n'as pas posté dans le fil de présentation tu n'as pas la possibilité d'écrire ailleurs. Comme ça c'est plié et personne ne s'en plaint jamais, on entre on dit bonjour, et après on commande une bière :wink:
Je trouve que tu as mis le doigt sur le nœud du problème. Si vraiment on juge que la présentation est nécessaire pour pouvoir participer activement au forum, pourquoi ne pas la rendre obligatoire, ce qui est possible techniquement (cette question s'adresse en fait surtout à Lionel) ?

A partir du moment où ce n'est pas le cas, et où la demande d'aller se présenter n'est, à mon avis, pas très visible, je peux comprendre que certains nouveaux membres, peut-être un peu intimidés, soient froissés quand on leur répond qu'on ne répondra à leur question qu'à la seule condition d'aller se présenter.

Qu'on me comprenne bien, je ne critique pas l'idée de réclamer la présentation pour participer au forum. Je n'ai personnellement aucun avis à ce sujet, et je respecte le choix de Lionel. Je ne reproche rien non plus à ceux qui rappellent aux nouveaux membres d'aller se présenter (je ne le fais pas moi-même car j'estime que j'outrepasserais mon rôle, n'étant pas modérateur, mais, à nouveau, c'est une ligne de conduite personnelle, je n'ai pas à dire aux autres comment se comporter). Je pense simplement que, s'il est nécessaire de se présenter, alors la procédure en place actuellement n'est sans doute pas la meilleure, car elle est ambiguë (beaucoup de nouveaux disent ne pas avoir vu/compris qu'il fallait se présenter), et peut dès lors être source de frustration ou d'incompréhension, ce qui est -- je pense que tout le monde sera d'accord là-dessus -- contre-productif.

Amitiés
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Est-ce que il y a quelqu'un qui vraiment lit ce qu'il est écrit dans les présentations? Ou qui taille sa réponse dans un fil sur combien de messages quelqu'un a fait?

Moi je visite jamais cette partie du forum. Je m'en fou éperdument du blabla là-bas. Si quelqu'un dit qu'il a 40 ans et fait de la photographie et qu'il a trouvé l'appareil de son père, et alors? Quel est la valeur? La valeur c'est sa participation et ce qu'il peu apporter au forum. Pour la même chose c'est pas il mais elle, qui a 15 ans et qui vient de trouver un box dans la poubelle. Et alors?

C'est une raison pour tourner le dos?

Et combien se sont inscrit, on fait une présentation et n'ont jamais participé au forum? Quel est alors la valeur de la présentation?

Et combien d'expertise n'est jamais venu ou resté à cause de l'acceuil peu agréable si on ne fait pas une présentation?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Arriver sur un Forum sans en lire les règles d'usage est assez incorrect, et peu conforme à la netiquette.

Je ne suis pas convaincu que quelqu'un qui ne veut pas se présenter ni lire le règles d'usage ai vraiment envie de partager quoi que ce soit.
Le minimum quand on veut partager sur un Forum, c'est de se renseigner un poil sur ce dernier.

C'est comme dans la vraie vie, si je rentre chez un poissonier que je lui demande du pain, sans même dire bonjour, il va me prendre pour un gignol et il aurai probablement raison :lol:

Ju bil
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Où est il écrit que la présentation est obligatoire ? :-**
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Par là

Je cite : "PS1: Après l'enregistrement, ce serait sympa de poster le premier message dans Présentation des nouveaux membres pour faire connaissance."

Ce n'est donc pas "obligatoire", mais c'est quand même poliment demandé non?

Ju bil
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oui, mais c'est toujours moins poliment forcé par les premieres réponses des autres utilisateurs du forum.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Dans le cas présent, il s'est fait assaillir d'injonctions à se présenter et de remarques. Personnellement, je l'aurais assez mal pris aussi...

Je plussoie Havoc dans le sens que je ne vais jamais lire les présentations non plus. Sauf si je dois moduler ma réponse en fonction de l'expérience. Je serais d'avis de ne pas harceler les gens, une seule remarque par fil suffirait. Voire même de laisser ce travail de modération à... la modération. Peut-être ser
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

joelc a écrit :Dans le cas présent, il s'est fait assaillir d'injonctions à se présenter et de remarques. ...
sans doute lié au fait que la richesse syntaxique de son premier post rappelait plus "la guerre du feu" qu'une œuvre de Victor Hugo :roll:
joelc a écrit : Voire même de laisser ce travail de modération à... la modération.
entièrement d'accord sur ce point
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

joelc a écrit : Voire même de laisser ce travail de modération à... la modération.
Tout à fait. C'est le boulot des modérateurs.
Etait-ce d'aillleurs vraiment utile de le répéter 3 fois de suite en trois minutes?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

sans doute lié au fait que la richesse syntaxique de son premier post rappelait plus "la guerre du feu" qu'une œuvre de Victor Hugo
Mon français est loin de irréprochable. C'est pas ma langue maternelle. Je tire mon plan, parfois je vois dans un dictionnaire mais là ça s"arrête. Si seulement les gens qui écrivent des réponses en prose de Victor alors il y a pas beaucoup de réponses et pas beaucoup de volonté de les lire.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Est-ce que il y a quelqu'un qui vraiment lit ce qu'il est écrit dans les présentations? Ou qui taille sa réponse dans un fil sur combien de messages quelqu'un a fait?
Salut !
Oui, je lis toutes les présentations, interviens peu, mais je trouve que ça permet de cerner un petit peu la personne et échanger plus tard à bon escient.
Je ne m'adresserai pas de la même manière à un débutant en quête de tuyaux où à un gourou imprégné de Rodinal.
Le premier, je prends le temps de rédiger dans le détail, quitte à répéter des choses basiques, tant pis ; Le deuxième, je suis plus dans l'écoute, le respect de l'expérience et l'échange "technique".

Je regrette un peu le manque de renseignements dans les profils, ça permet aussi de cerner l'interlocuteur, ça fait moins Anonyme.

A+
Rémy
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bizounours a écrit :
pascal02 a écrit :bon ok,je vous laisse entre vous,merci à vous.

cdt
C'est pas qu'on veuille rester entre nous... c'est qu'on demande un minimum de courtoisie :hello: :bienvenue:
De toute façon, Bizounours, je suis convaincu qu'il demandait cette info et qu'il ne reviendra plus. Comme tant d'autres qui ont une question pour le numérique, mais qui concerne des objectifs d'argentique (surtout pour les systèmes 4/3)

C'est désolant de voir ce genre de monde "polluer" ce forum, surtout si l'intention n'est pas de commencer ni continuer sur l'argentique. Et d'ailleurs, à mon sens, le "entre vous" signifie justement qu'il est du monde du numérique et que nous sommes "un monde à part" ou comme je le dis souvent à propos de moi, que nous sommes des "extra-terrestres". :(

Bonne journée!!!
Jean-François
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

C'est désolant de voir ce genre de monde "polluer" ce forum, surtout si l'intention n'est pas de commencer ni continuer sur l'argentique. Et d'ailleurs, à mon sens, le "entre vous" signifie justement qu'il est du monde du numérique et que nous sommes "un monde à part" ou comme je le dis souvent à propos de moi, que nous sommes des "extra-terrestres".
C'est à cause de ce sentiment de supériorité qu'on chasse les gens. Pourquoi pas le laisser entrer et essayer de le convaincre? Comment sais tu qu'il va polluer le forum? Celui qui n'a pas de numérique jette la première pierre... Peut-être celui qu'on vient de chasser est bien connaisant de matériel de film?

Un peu trop de sentiment de club anglais ici pour le moment.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »