Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Canon F-1n découverte

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
olivier.olivier
Intéressé
Intéressé

Re: Canon F-1 old souci vitesses lentes

Message par olivier.olivier »

Merci pour ces infos, j'avais compris que les progrès concernant les objectifs n'étaient pas aussi significatifs selon le type d'objectif, mais là ça me renseigne précisément!

Je viens de faire une petite recherche et le grand angle Soligor en 21mm qui a une réputation très moyenne est en fait le même que le grand angle Vivitar 21mm qui lui a plutôt bonne réputation... assez amusant comme situation!

Bon de toute façon, je vais avoir le choix d'ici quelques jours et je donnerai mes impressions.
olivier.olivier
Intéressé
Intéressé

Re: Canon F-1 old souci vitesses lentes

J'ai récupéré mes objectifs monture FD...
Sigma 35-80, un peu camelote, pas de grande utilité, mais l'objectif à emmener où c'est risqué.
Canon FD 50/1.4, surprise un silver nose comme neuf dans son étui, super, la qualité est au rendez-vous
Canon FD28/2.8, il me plait bien aussi, bague grise mais pas silver nose, parfait état aussi, bien agréable.
Soligor 21/3.8, comme neuf avec son étui d'origine, et bien en fait il a l'air très bien ce grand angle, belle qualité, un peu sombre, mais bon...

J'ai remis l'AE1 en route pour monter ces jolis cailloux dessus quand je veux faire de la couleur en mode rapide voire auto...

Content, très content, je crois que je vais me séparer de tout mon matériel en M42... (et en offrir un peu aux amis)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon F-1n découverte

Message par F-1 for ever »

Pour les puristes, un silver noze se monte surtout sur un F1 old. les SC et SCC sur un F1n (comme le tien) et sur un NewF1, on monte des newFD.

et pour les collectionneurs puristes, on accorde l'age de l'objectif à celui du boitier! Les optiques comme les boitiers possèdent un code (rien à voir avec le n° de série) avec l'année de fabrication, le must c'est d'avoir les deux de la même année!
olivier.olivier
Intéressé
Intéressé

Je ne suis que modeste amateur tombé par hasard sur un F1n près de chez lui... donc pas de collectionite pour moi pour le moment. Juste un peu de plaisir à utiliser de belles machines!
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

olivier.olivier a écrit :Je ne suis que modeste amateur tombé par hasard sur un F1n près de chez lui... donc pas de collectionite pour moi pour le moment. Juste un peu de plaisir à utiliser de belles machines!

On dit ça au début.... :rire:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »