Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tri-x et Microphen

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tri-x et Microphen

Message par daouar »

Waverider a écrit : Laisse tomber les révélateurs à 2 bains.. parle-moi de Sieff.
.. mon rêve inavouable: rencontrer Sonia me faisant découvrir quelques tirages de son père, intimement, superbe lumière naturelle. :dodo:
Pas grand chose à en dire, je ne le connais que par ces quelques livres que j'ai pu feuilleter, donc je préfère te laisser dans ton songe :-**

Mais si, le deux bain, c'est bien pour la photo de nuit, ça débouche les ombres, ça fait des négatifs très plats mais plein d'infos. Je ne suis pas un partisan des recettes magique de labo, pour moi les révélateurs se valent, et le rendu est bien plus proche entre eux qu'on ne le laisse entendre sur les forums... Mais j'ai gardé un bon souvenir (et des négatifs sympa) de ma bouteille d'Emofin :) Il y a un fil sur ce révélateur : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=13160
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Sympa le lien. J'ai parcouru rapidement à l'instant. Cela semble très lissé à 1600. C'est remarquable mais pas vraiment le rendu que je recherche actuellement. :wink:

Bon maintenant la bonne nouvelle: le Microphen est préparé. :sante:

Calmez-vous les gars.. y en aura pour tout le monde. :greenie:
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

J'ai profité de la nuit pour enrouler mon premier film dans la spire AP. Pas évident.

Impossible de dessertir l'extrémité de la bobine à l'aide d'un décapsuleur. J'ai finalement utilisé un couteau. Puis j'ai amorcé le film dans la spire et enroulé celui jusqu'à ses 3/4. Curieusement je ne parvenais plus à remonter la fin du film en actionnant la spire.
J'ai alors déroulé entièrement le film pour le réamorcer. Nouvel essai et nouvel échec. Le dernier quart du film ne parvenait plus à s'enrouler en actionnant la spire!? :tete:

Finalement j'ai actionné la spire tout en accompagnant le film dans la spire avec mes doigts. Pour ce faire j'ai dû saisir le film à de multiples endroits.

Auriez-vous une explication à mes difficultés? Pourquoi au 3/4 du film, la seule action du mécanisme de la spire ne suffit plus à enrouler le film?
Enfin le fait d'avoir saisi le film entre mes doigts a-t-il abimé le film?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La spire AP est bien sauf quand il faut ressortir le film en cas de souci :|
Précautions générales pour les spires, il faut quelle soit bien sèche, même si elle paraît sèche un coups de sèche cheveux est quasi indispensable.
Si le film sort encore de la cartouche 35mm, c'est préférable de couper la partie incurvée et de faire 2 chanfrein en coupant les deux angles
Image

Si malgré tout ça il y a encore des difficultés, il est bon de tapoter les flancs de la spire pendant l'introduction du film.
Pour ma part, en tenant la spire entre mes deux mains, je laisse l'extrémité de mes doigts toucher le film pour accompagner l'introduction du film, ce qui permet d'avoir une poussée en plus des systèmes de la spire.

La spire AP je l'utilise surtout pour le format 120, pour le 24x36 je préfère la Paterson
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Bonjour Oriu,

Ma spire n'était peut-être pas totalement sèche. J'avais préalablement utilisé la cuve et les deux spires pour évaluer le volume de liquide à préparer. J'ai ensuite essuyé le matériel au chiffon précautionneusement. Il devait rester quelques traces d'humidité dans la spire. La fois prochaine j'utiliserai un sèche cheveux.

.. sur le coup je me suis demandé si le vendeur ne m'avait pas refilé une spire 24 poses. :mrgreen:

Je n'ai pas coupé le film aux deux angles pensant que cela ne jouait qu'au départ lors de l'introduction du film. La fois prochaine je tenterai l'opération.

Finalement ce n'est pas trop dramatique de toucher au film avec les doigts? Je pensais avoir endommagé celui-ci.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Il vaut mieux, par précaution, avant de mettre en spire bien se laver et se sécher les mains :lol:
Je ne rajoute rien après les bons conseils d'Oriu ... le sèche cheveux pour rentrer une 36 poses doit faire partie de la routine ! Meme si elle semble sèche.
Par ailleurs, j'avais une spire récalcitrante, je l'ai scindée en deux et lavée à l'eau bien chaude avec liquide vaisselle et brosse à dents dans les recoins. Depuis elle fonctionne à merveille :lol:
Il faut le faire de temps en temps, je pense ....le simple rincage laisse des dépots de calcaire mélangés à des résidus de produits.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Certain préconise même un coups de lave vaisselle de temps en temps :wink:
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Merci bbjm. Ma spire est neuve, je pense qu'il s'agit d'un problème d'humidité.

Je vais sûrement tenter mon premier développement au Microphen aujourd'hui.
D'après le site digitaltruth, à 20°:
Stock / 6mn
1 + 1 / 11mn
1 + 3 / 22mn
Modification des temps de développement à 25°:
Stock / 3.45mn
1 + 1 / 6.45mn
1 + 3 / 13.45mn

Il fait actuellement 26°. A votre avis, quelle dilution et quel temps de développement utiliser?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pourquoi pas refroidir un peu les bains pour ne pas trop devoir écourter le traitement
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Quelle température viser et quel rapport de dilution?

22° 1+1 / 9mn. 1+3 / 7.30mn.
24° 1+1 / 17.45 1+3 / 15.15mn
Modifié en dernier par Waverider le dimanche 14 juillet 2013 9:30, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

entre 22 et 24° c'est tout bon
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Waverider a écrit :Quelle température viser et quel rapport de dilution?

22° 1+1 / 9mn. 1+3 / 7.30mn.
24° 1+1 / 17.45 1+3 / 15.15mn

Euh ! là il ya un problème.... plus la température de bain augmente plus le temps de développement se raccourci , or là tu nous indique le contraire !!!!!
Modifié en dernier par lepetitpiero le dimanche 14 juillet 2013 9:39, modifié 2 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, il y a un micmac !
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Conseil: Quand on déute en dév. on prend les valeurs de base indiquées dans les abaques... après plus tard si on veut expérimenter, c'est bien. Mais au début c'est bien de faire les choses basiquement pour en comprendre toutes les nuances, avoir des résultats reproductibles afin de savoir qu'en sortie on aura ce que l'on veut.

Moi je trouve qu'il n'est pas bon ( sauf si fait exprès ) d'écourter le temps de dév dans le révélateur. Perso je préfère développer à 20/21°C qu'à 24° Sous nos latitudes il est facile d'avoir un bain à 20°C
Modifié en dernier par lepetitpiero le dimanche 14 juillet 2013 9:47, modifié 2 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bon conseil :bienjoue:
D'après les docs en 1+1 c'est 11mn à 20°C, 9mn à 22° et 7mn30 à 24°
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Je corrige:
20° Stock: 6mn // 1+1: 11mn // 1+3: 22mn
22° Stock: 5mn // 1+1: 9mn // 1+3: 17.45mn
24° Stock: 4mn // 1+1:7.30mn // 1+3:15.15mn
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

La t° de l'eau sortant du robinet s'élève à 22°.
Je pense donc tester une dilution 1+1 à 22°, soit un tps de dev de 9mn.

Je vous tiens au courant dans la journée. Merci à vous. :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est mieux comme ça il n'y a pas trop d'écart de temp entre les bains.
Si le fixateur est à 26, c'est mieux de le faire baisser un peu, c'est mieux pour le grain.
Mais bon, les films sont robustes maintenant, c'était pas le cas dans les années 50 ou 60 d'après les anciens.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

En effet... Le grain sera plus présent avec un révélateur à 24°C qu'un révélateur à 20°C mais le plus important c'est d'éviter les chocs thermiques.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

choc thermique oui c'est à éviter, mais pour le grain c'est pas forcement vrai d'après ce que j'ai vu dans certains bouquins :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »