Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Orage
- Gekos
- Super Gourou
Re: Orage
Excellente Daouar
Et la surexp dont tu parles - pas franchement visible ici ceci dit - permet d'avoir pas mal de détails sur les bâtiments et dans le ciel. Au tirage ça doit bien passer
Et la surexp dont tu parles - pas franchement visible ici ceci dit - permet d'avoir pas mal de détails sur les bâtiments et dans le ciel. Au tirage ça doit bien passer

- daouar
- Super Gourou
Oui, je pense que c'est possible de faire un truc sympa au tirage. Faut que je prenne le temps de déménager mon labo dans la salle à manger, c'est intenable l'été dans mon cagibi 

-
- Gourou
J'aime beaucoup faire des photos d'orages depuis mon balcon, j'ai une vue vraiment dégagée.

Eclair by Romain Massola, sur Flickr

Eclair by Romain Massola, sur Flickr
- Franchimontees
- Super Gourou
Extra 

- kisskool74
- Super Gourou
wahou très chouette! Moi qui n'ai jamais réussi à chopper 1 éclair... faut que j'essaie de nuit 

-
- Gourou
Merci merci !
Ce n'est pas bien compliqué, il faut un trepied, un déclencheur souple, un appareil avec pause B et éventuellement un filtre ND.
Pour celle-ci en particulier c'est de la 400ISO, de la HP5+, niveau objectif c'est mon Canon 50mm f1.4 ltm sur mon M6, diaph fermé à f22, pause B d'environ 30 secondes. Je pense que l'on peut fermer l'obturateur une fois que l'éclair a claqué. Par contre ne pas laisser ouvert trop longtemps si il n'y a pas d'éclair sinon ce sera surexposé.
Ce n'est pas bien compliqué, il faut un trepied, un déclencheur souple, un appareil avec pause B et éventuellement un filtre ND.
Pour celle-ci en particulier c'est de la 400ISO, de la HP5+, niveau objectif c'est mon Canon 50mm f1.4 ltm sur mon M6, diaph fermé à f22, pause B d'environ 30 secondes. Je pense que l'on peut fermer l'obturateur une fois que l'éclair a claqué. Par contre ne pas laisser ouvert trop longtemps si il n'y a pas d'éclair sinon ce sera surexposé.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Habib a écrit :du tonnerre

romainmassola, comment fais-tu ? Tu laisses ouvert à l'avance et si oui, combien de temps par exemple ? (Je suppose que tu ne déclenches pas quand tu entends le tonnerre...

- Un prolétaire
- Super Gourou
C'est géniale, il faut absolument que je m'essaie à la capture d'éclairs
.
Bruno.

Bruno.
-
- Gourou
Exactement. Je dirais entre 30 secondes et 1 min 30. Tout dépend de la luminosité du lieu: une photo dans une ville avec de l'éclairage demandera une exposition plus courte qu'en rase campagne (et en plus la c'est dangereux).freddy.lombard a écrit :Habib a écrit :du tonnerre![]()
romainmassola, comment fais-tu ? Tu laisses ouvert à l'avance et si oui, combien de temps par exemple ? (Je suppose que tu ne déclenches pas quand tu entends le tonnerre...)
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
romainmassola a écrit :[...] une photo dans une ville avec de l'éclairage demandera une exposition plus courte qu'en rase campagne (et en plus la c'est dangereux).

C'est sûr, une bonne pose longue de 2-3 heures sous un arbre isolé en montagne pendant un orage...
Curieux qu'Habib n'ait pas encore essayé ça.

- JEANSTWOOD
- Gourou

- Miller's anger -
- Bizounours
- Super Gourou

- kisskool74
- Super Gourou
Chouette celle-là aussi