Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Début avec FM2

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Guijou
Intéressé
Intéressé

Re: Début avec FM2

Message par Guijou »

Juste pour info, parfois, lorsque l'oeil est mal placé dans le viseur (trop haut ou trop bas), une des "demi-lunes" noirci... bonne soirée! :)
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Message par cliclacdu57 »

Salut
Merci beaucoup
Je viens de tester avant de tapoter ce texte
Effectivement, en bougeant l’œil de haut en bas et vice versa, a un moment donné les deux demi sphères deviennent transparente, mais c'est assez délicat à obtenir avec le 200 mm, je suppose que c'est dû a la longueur de la focale, le stigmomètre étant calculé pour l'objectif standard, par conséquent en réalité il n'y a pas de problèmes, j'ai vérifié les diaph changent bien lorsque je tourne la bague de diaph , tout va bien ! Merci, me voilà encore plus rassuré , bonne journée
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est surtout l'ouverture, si c'était un 2,8/200 ou 2,8/180, il n'y aurait pas cet artefact :wink:
J'ai un 4/20mm la demie lune est très fréquente.
Ce serai pareil avec un Pentax, un Canon.....

Tu peux essayer avec un objectif plus lumineux que tu diaphragme à f4 ou f5,6 et tu appuie sur le bouton de contrôle de profondeur de champ, tu aura le même phénomène.
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Ok, merci
J'espère que les films arrivent sur mon site ce jour, afin que je puisse jouer un peu avec cet ustensile :lol:
Va falloir que je relise la notice lors du chargement du premier film, mais, cela doit être facile faut sans doute bien veiller à ce que les petits trous entre bien dans les dents d'entrainement , je mettrai pour une fois mes lunettes, :lol: j'en ai, mais elle ne sont jamais sur moi :lol:
Allez, bonne journée, je vais aller voir sur Mondial Relay, si j'ai une chance de récupérer les films, ils seront sans doute livré dans la matinée... ça c'est un plus de digi pht livraison gratuite, j'adore cela, surtout que je passe des petites commandes... désolé pour caddy , les prix sont bons, le matos aussi, et je comprends qu'ils ne peuvent assurer la livraison gratuite, il faut passer de grandes commandes alors c'est du tout bon ... je ne suis encore hélas qu'à mes balbutiement en argentique, je dis cela, car , j'ai un peu honte d'être sur le forum et d'acheter ailleurs, volià je le dis, c'est la réalité. Bonne journée
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Bof, toujours pas de film en vue ..
Ceci dit, je sais que ce n'est pas possible, mais je
pose la question quand même
Sur ce boitier, les objectifs Non AI c'est fichu ...
J'ai monté le 24-70 af-s 2.8 , si il fonctionnerait sans doute, mais sans bague de diaph, pas moyen de fermer, donc, il serait à pleine ouverture
Je ne suis pas pressé de lui procurer d'autres objectifs, mais cela me titille quand même :lol: Surtout, que je veux plus m'orienter argentique avec le MF, alors, ce sera priorité si dame finance le permets à de bons objectifs pour le Mamiya, mais, tout doux, rien ne presse, d'abord, maitriser le développement, ensuite améliorer les conditions :lol: Bref, me connaissant, j'aimerais posséder tout , tout de suite ... mais, non, je me retiens :lol: encore heureux que je suis sans tunes...J'ai déjà songé vaguement à vendre du matos numérique ... Non, il faut être frappé du ciboulot ... aie, je parles de moi :) ... je m’efforce de rester raisonnable, pas facile, avec la bougeotte dans les veines
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On peut fermer le diaph d'un Afs, avec un FM2 en utilisant le bouton de contrôle de profondeur de champ, mais l'ouverture sera au pif, car pas moyen d'avoir un quelconque repère, car plus on enfonce le bouton plus le diaphragme se ferme, mais à quelle valeur ????
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Oui, il paraît que c'est possible, je l'ai lu sur la notice
Je visse le 24-70 af-s sur le boitier, je mets l'objectif en mode manuel
je vise, je fais la map, j'appuie le déclencheur pour allumer les leds , et j'enfonce le bouton mesure de champ, il faut je pense rester à mi chemin sur le déclencheur, alors je remarque juste une demie sphère du stigmometre qui s'assombrit,je reste appuyé jusqu'à apparition du 0 pour déclencher définitivement ... hélas, l'on joue dans la pénombre, à moins de faire son petit calcul , on règle ne vitesse afin de faire apparaitre largement le + rouuge, plus qu'il aura vers le +(surexpo) plus , il faudra de fermeture de diaph pour retrouver la bonne expo , j'espère ne pas me tromper... ma cervelle est fatiguée, mais c'est possible ainsi, plus que l'on veut fermer de diaph, plus qu'il faut sur exposer d'abord avec la vitesse
C'est un peu acrobatique, mais faisable:lol: D'après la notice, il serait également possible d'utiliser ainsi des objectifs NON AI ... je n'en ai pas por essayer, mais je croyais impossible leur utilisation. Merci, bonne journée
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Des pre-AI pas sur le FM2 sur le FE et FM oui, pas sûr les versions 2 ...ou alors ce sont des mod-AI, donc plus de vrais pre-AI
cliclacdu57
Passionné
Passionné

lepetitpiero a écrit :Des pre-AI pas sur le FM2 sur le FE et FM oui, pas sûr les versions 2 ...ou alors ce sont des mod-AI, donc plus de vrais pre-AI
Oui c'est bien ce que j'avais compris, tant pis, on utilisera des AI ou AF-D, il me faudra sans doute un jour un grand angle, voire un 50 mm, mais, pour le moment j'ai cadenassé ma tirelire :lol: Merci, bonne journée
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Faut pas mélanger pré Ai ( avant 1976) et Afs bien plus récent :wink:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Tu peux très bien utiliser des AF-S sur le FM2 le mieux étant les AF-S-non G c'est à dire avec bague de diaph... ( il y en à très peux) tu peux aussi y mettre des AF-I.

Mais j'arrête de t'embrouiller, de bon vieux et géniaux AI et AI-S feront l'affaire, leur bague de mise au point étant plus agréables à manipuler que celle des version AF et AF-D

Et surtout bonnes photos... faudra nous monter les résultats sur ce fil.

Pierre
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Je ne m'embrouille pas, mais je ne possède justement que de l'af-s G 24-70, 70-200 ... j'ai en ai, le 135 2.8, le 200f4, en af-d, le 60 af-d micro, le 105 dc-f2, le 85 1.8 af-d ... je ne sais pas si j'en oubli :lol: Les AF-S G, serait-exploitable, mais, je n'ai pas besoin de celà, je ferais l'acquisition sans doute d'un 24 mm, 50 mm par la suite, pas de zoom, juste des fixes, mais rien ne presse, je vais déjà utiliser ce que j'ai, et ensuite l'on verra
Par exemple, j'utilise vraiment rarement le 24 mm, j'ai tendance à faire du paysage a partir de 35 mm ... Voilà, merci pour ces précisions, bonne soirée
J'allais oublier, bien sûr que je vous montrerais les non chefs d’œuvres, ainsi on verra pls tard la progression , il restera des traces des premiers développement, encore faudrait-il que j'arrive, à poster une image sr le forum ...
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

non tu as mal lu ce que j'ai écris, ce sont les AF-S non G qui sont exploitables car ils comportent une bague de diaph. genre AF-S 80-200 f/2,8

Image
Mais bon je trouve ça pas très pratique sur un FM2

vaut mieux un bon vieux Image
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Les G fonctionnent aussi, je n'ai pas mal lu ... On fixe sa vitesse, alors en fonction que l'on souhaite plus o moins de pdc , on appuie a mi course sur le déclencheur, et on enfonce la touche porfondeur de champ, a ce moment lorsque les leds arrive au zéro rouge en enfance le déclencheur ... Bon soir
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

mais c'est du pif complet, tu ne sais pas à quelle ouverture du travail, mais il y aura une image
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

je trouve dommage d'apprendre à découvrir un nouveau boitier avec des techniques approximatives... s'acheter un petit 50 mm f/1,8 pour pas cher et là on se fait plaisir... mais bon chacun fait ce qu'il veut.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tout à fait d'accord, le 1,8 /50 est un incontournable :wink:
cliclacdu57
Passionné
Passionné

J'adore toute l'ironie qui traverse ce post .
Et, puisque vous insistez, je vais prendre l'air, les gens, je sais tout, mieux que les autres, il y en a marre
D'accord, je n'ai pas touché au dev, mais , merci, j'ai fait de la photo, certains n'étaient sans dote pas né :lol:
Allez, je vais faire la sieste, j'arrête de poser mes questions idiotes, qui amènent des réponses constructives ... ok, je revends mes objectifs, et je rachète un 50 mm , ca va ma réponse ainsi bon soir,
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Tu es de très mauvaise foi... ce n'est pas la première fois que tu m'envoies "balader" comme cela. Tu t'insurges car j'ai écris ceci:
lepetitpiero a écrit :je trouve dommage d'apprendre à découvrir un nouveau boitier avec des techniques approximatives... s'acheter un petit 50 mm f/1,8 pour pas cher et là on se fait plaisir... mais bon chacun fait ce qu'il veut.
Et ce n'était nullement pour te traiter de novice en quoi que ce soit ( encore une fois) mais juste un constat qu'il est dommage d'utiliser avec un FM2 un AF-S 24-70 f/2,8 Je te dis cela car je possède cet équipement... et je préfère avoir du plaisir avec un FM2 et un 50 plutôt que faire des photos "prise de tête" avec un FM2 couplé à une optique AF-S

Bref... Comme je te l'ai dit plus haut ( mais ça tu l'as oublié ) l'important n'est il pas de faire des photos et de ce faire plaisir....

Moi si je veux te rembarder je le pourrais aussi le faire... au vu de ton dernier post... mais il n'en sera rien, car j'ai depuis longtemps cerné ton caractère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Allez :sante: à demain sur le fofo :dodo:
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Fallait lire mon post et non dire n'importe quoi
J'avais bien expliqué ce que je vais utiliser comme objectifs, et il n'est certainement pas question du 24-70 !:!!!!!! J'ai juste par curiosité voulu voir ce que l'on peut faire avec un tel objectif sur le boitier ... Allez, terminé bonne nuit, moi, je suis toujours sincère, je parle avec les tripes, par contre parfois j'écris un peu incompréhensible, et ce ne fut pas toujours comme cela ! Tu connais mon caractère ! Bravo, avec un don de voyance :lol:
J'ai souvent n caractère impulsif, voire agressif, mais a fond de mon moi, c'est la douceur, la tendresse, tous les animaux m’apprécient, je ne peux en demander autant aux humains, hélas , ce n'est plus ce que c'était, de nos jours c'est, chacun pour soi, et Dieu pour tous.
Bon, je vais me farcir une partie de scrabble
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »