Comme le temps passe vite!....
Up du sujet!.
Quelques explications sur celui qui est souvent mal décrit ou mal compris par des amateurs ou vendeurs néophytes.
Le Robot 2 ,noir,de la période de WW2.

Bien des choses ont été écrites sur eux,ils sont des morceaux d'histoire, pas la meilleure histoire hein!...
Perso çà fait dix ans que je les collectionne et par recoupements ,par lectures ,en particulier du livre de claude Bellon,j'ai fini par savoir grosso modo à quoi j'avais à faire.
Pour le Robot 2 noir, il s'est fait en trois versions:
1 - le noir civil en 18 ou 48 vues (c'est le nombre théorique de vues avec un seul remontage du ressort)
numéro précédé de "B".....
2 - le noir militaire en principe la Wehrmacht ,en 18 ou 48 vues
numéro précédé de "F."....,quelques "B" aussi.
3 - le noir militaire ...idem....mais dédié Luftwaffe
numéro précédé de "F".... plus au dessus"luftwaffen eigentum"
(propriété de la Luftwaffe).

Ces versions de base ont été déclinées en noir + boutons gris , noir + dessus chrôme( le militaire F).Quelques remontoirs chrôme.
Les remontoirs sont en trois hauteurs : court(le 18), mi-long, et long(le 48).
Ceux dédiés à la Luftwaffe ont eut bien des versions,au moins dix.qui vont de l'absence de viseur aux vitesses bloquées sur deux options 250 et 125.
Ils sont connus par leur surnom : "l'oeil de Goering" !!...le commandant en chef de la Luftwaffe,ancien héro et aviateur de 14/18,avait ordonné à ses pilotes de tout voir et tout photographier avec ces petits appareils!.Bien adaptés puisqu'ils étaient à moteur mécanique.
Ils ont eut une vie tumultueuse,beaucoup ont été montés dans les ailes des chasseurs,aussi tenus en mains pour les pilotes et navigateurs.
La plupart ont été équipés du schneider kreuznacht 75 mm. pour photographier les installations de l'ennemi d'alors.Aussi des Zeiss sonnar en 7,5cm.,et des Zeiss 40 mm.Souvent marqués Robot sur le corps.Le tout en laiton,laiton chrômé et alu.
Et "Lutwaffen eigentum" sur le socle de l'objo.+ un numéro : 4, 5 ou 6 correspondant à la focale.
Certain ont juste le numéro de focale.Gravé machine ou gravé main.
Quelques trés rares 150mm avec un viseur modifié

Pour être sur qu'il s'agit d'un objo de la période 39-45,c'est facile ,voir leur datation avec leur n° de série.
Sur le corps de l'appareil la mention précitée est quelquefois effacée ,sur des appareils récupérés,afin de ne pas se faire prendre avec quelque chose appartenant à l'état....
Beaucoup de ceux qui sont montés dans les Focke Wulf,Messerchmitt,Stukas,ne sont jamais revenus....
Les plus rares et difficiles à trouver sont les 18 vues remontoirs courts,
et les F ou B militaires, bien moins courants que les F de la Luftwaffe .
En ce moment je cherche un support alu et caoutchouc de la version montée dans les ailes ,comme çà:
si quelqu'un a çà dans ses tiroirs...