Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

ENFIN...premiers essais de ma chambre...

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: ENFIN...premiers essais de ma chambre...

Message par vdragon76 »

Ca peut être pas mal d choses (il ne faut pas postillonner quand on chasse les poussières en soufflant sur le chassis avant d'insérer le plan film) :-)
Mais à mon avis, si tu faisais un préwash avec un peu d'agent mouillant avant de mettre le révélateur, ça résoudrait sans doute le problème.
Pou ma part, j'ai abandonné le développement en cuve (combi-plan) pour développer dans le noir en cuvettes. Ceci dit, dans ce cas là, il faut vraiment manipuler les films avec douceur, car les griffes sont le risque majeur, le film étant fragile une fois mouillé.

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le mardi 10 septembre 2013 12:54, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai remarqué que le Rodinal est souvent à l'origine d'irrégularité de développement, j'en connais pas la cause, c'est un révélateur vigoureux même dilué :roll: il est sensible aussi à l’effet Bromure qui cause des irrégularités de développement.
Pour l'agitation il faut essayer de repérer l'orientation des PF par rapport au mouvement pour en déduire quelque chose.
Les PF sont rangés comme ça dans la cuve vue de dessus (((0)))
Par rapport à cette orientation faire un pivotement de la cuve toujours dans le même sens, et regarder les résultats.

Je pense que le pré-mouillage atténuera fortement ces problèmes.
Pour ma part je développe dans des cadres inox à la verticale dans des petites cuves ouvertes de 1Litre de contenance
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

vdragon76 a écrit :Ca peut être pas mal d choses (il ne faut pas postillonner quand on chasse les poussières en soufflant sur le chassis avant d'insérer le plan film) :-)
Mais à mon avis, si tu faisais un préwash avec un peu d'agent mouillant avant de mettre le révélateur, ça résoudrait sans doute le problème.
Pou ma part, j'ai abandonné le développement en cuve (combi-plan) pour développer dans le noir en cuvettes. Ceci dit, dans ce cas là, il faut vraiment manipuler les films avec douceur, car les griffes sont le risque majeur, le film étant fragile une fois mouillé.

V.
Bonjour Patrick, merci pour tes conseils.
Je souffle les chassis avec une poire qui à mon avis ne postillonne pas... :mrgreen:
Le pré-wash, suite aux avis précédents je compte le faire...mais l'agent mouillant ne risque t'il pas de gêner le travail du révélateur ensuite. Et ça m'étonne que tu n'aies pas dit que tous les blèmes venaient du R09 ... :lol:
Et comme j'ai expliqué, je voudrais vraiment arriver avec ce MOD54, puisque je sais que c'est possible...et que je n'ai pas trop envie de tout devoir installer avec des cuvettes pour quelques PF's à chaque fois.

P@dh. 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Oriu a écrit :J'ai remarqué que le Rodinal est souvent à l'origine d'irrégularité de développement, j'en connais pas la cause, c'est un révélateur vigoureux même dilué :roll: il est sensible aussi à l’effet Bromure qui cause des irrégularités de développement.
Pour l'agitation il faut essayer de repérer l'orientation des PF par rapport au mouvement pour en déduire quelque chose.
Les PF sont rangés comme ça dans la cuve vue de dessus (((0)))
Par rapport à cette orientation faire un pivotement de la cuve toujours dans le même sens, et regarder les résultats.

Je pense que le pré-mouillage atténuera fortement ces problèmes.
Pour ma part je développe dans des cadres inox à la verticale dans des petites cuves ouvertes de 1Litre de contenance
J'ai trouvé des temps pour une dilution à 1+100 et même 1+200, ça peut être aussi une piste pour le R09.
Je pense avoir compris maintenant ce que tu voulais dire avec le sens d'agitation.
Tu ne m'as pas dit ce que tu pensais d'essayer avec du D76... :wink:
Et pour le prémouillage, comme dit plus haut, je vais passer par cette étape...
Merci encore,

P@dh. 8)
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Je viens de voir ce fil, et:
Je préwash à l'eau (déminéralisée)
Une fois le révélateur versé, je tapotte vigoureusement. Jamais eu de bulles, avec le R09 à 1+25 ou +50.
Mais ma cuve est une Jobo...
Et j'inverse le sens de rotation lors de l'agitation (permanente, dans mon cas)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

gigibertcha a écrit :Je viens de voir ce fil, et:
Je préwash à l'eau (déminéralisée)
Une fois le révélateur versé, je tapotte vigoureusement. Jamais eu de bulles, avec le R09 à 1+25 ou +50.
Mais ma cuve est une Jobo...
Et j'inverse le sens de rotation lors de l'agitation (permanente, dans mon cas)
Bonjour Gigi,

Pour le préwash, c'est tout à fait clair, je vais le faire, mais...
...tu utilises bien aussi un MOD54 ?...et tu parles bien d'agitation avec le bitonio et pas de retournement de la cuve ?

P@dh. 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Franchimontees a écrit :Avec la SCII il faut faire très attention pour positionner le châssis correctement: tout en l'enfonçant entre le dépoli et le dos on entend un "clac" et tout semble OK, mais il reste parfois un demi millimètre de jour :roll:
Si tu as une cuve Jobo 1510 avec rallonge 1530, tu peux développer un a un tes PF sans spirale: ça tient bien entre deux demi spires normales enfilées sur l'axe central. C'est ainsi que je fais depuis toujours. (je n'ai pas essayé avec une Paterson mais ça doit marcher aussi)
Bonjour Franz,

Merci pour ton avis, je vais bien étudier l'encliquetage du chassis sur la chambre...
...pour le chargement de la cuve suivant ta méthode, j'ai donc une Paterson, je comprends bien ce que tu veux dire avec tes deux demi-spires sur l'axe central...mais je viens d'essayer avec un PF foutu et je n'arrive pas à le faire tenir dans les gorges des spires. Y'a un truc, ou j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire ???

P@dh. 8)
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

weird ces bulles !!

Hey Patrick !! je suis content de voir qu'elle est enfin en faction !!

Sinon, j'ai la même cuve et système. je n'ai jamais eu de soucis de Bulle. dernièrement je dev mes plans films d'hp5 à l'xtol stock.
j'hésite pas à fait 2 coups apres 2 sec d'attente apres chaque retournement

Bises
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Et ça m'étonne que tu n'aies pas dit que tous les blèmes venaient du R09 ...

Non, j'ai eu pitié..... :-)
non, le prémouillage avec de l'agent mouillant ne pose pas de problème (j'a même connu des gars qui mettaient de l'agepon systematiquement dans le révélateur même, mais la méthode d'agitation n'était pas la même: il s'agissait de rack & tank.
Par contre, de l'eau distillée, ce ,'est pas utile dans le préwash, c'est même contre productif à mon avis. Ceci dit, on peut faire: il ne doit pas y avoir mort d'homme.

V.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

metallicavid a écrit :weird ces bulles !!

Hey Patrick !! je suis content de voir qu'elle est enfin en faction !!

Sinon, j'ai la même cuve et système. je n'ai jamais eu de soucis de Bulle. dernièrement je dev mes plans films d'hp5 à l'xtol stock.
j'hésite pas à fait 2 coups apres 2 sec d'attente apres chaque retournement

Bises
Salut David, content de voir un témoignage d'utilisateur qui me dit que ça fonctionne bien !
Quand à taper deux coup, c'est ce que je fais toujours, donc ça ne me change pas.

Bises,

P@dh. 8)
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

P@dh a écrit :
Franchimontees a écrit :Avec la SCII il faut faire très attention pour positionner le châssis correctement: tout en l'enfonçant entre le dépoli et le dos on entend un "clac" et tout semble OK, mais il reste parfois un demi millimètre de jour :roll:
Si tu as une cuve Jobo 1510 avec rallonge 1530, tu peux développer un a un tes PF sans spirale: ça tient bien entre deux demi spires normales enfilées sur l'axe central. C'est ainsi que je fais depuis toujours. (je n'ai pas essayé avec une Paterson mais ça doit marcher aussi)
Bonjour Franz,

Merci pour ton avis, je vais bien étudier l'encliquetage du chassis sur la chambre...
...pour le chargement de la cuve suivant ta méthode, j'ai donc une Paterson, je comprends bien ce que tu veux dire avec tes deux demi-spires sur l'axe central...mais je viens d'essayer avec un PF foutu et je n'arrive pas à le faire tenir dans les gorges des spires. Y'a un truc, ou j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire ???

P@dh. 8)
Pas la peine de le faire tenir DANS les spires, mais CONTRE les spires (de deux jeux de spires tu prends les flanges qui serrent sur l'axe - les autres bougent trop - et ainsi tes PF sont immobilisés contre la paroi de la cuve et entre les deux flanges) :)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bien, merci encore à vous tous, j'ai pas mal de pistes à suivre pour améliorer mon traitement...ce que je ferai dès mes prochains essais..
Au fait personne n'a répondu à ma "proposition", à savoir, est-ce que ça ne pourrait pas tout simplement provenir d'un défaut de l'émulsion, pas pour les deux bandes plus claires qui peuvent être un défaut d'étanchéité, mais pour les "bulles" qui me paraissent quand même curieuses avec ce genre de halo qui les entoure.

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans le lien que j'avais donné, ils parlent aussi des bandes.

Au sujet du D76, je ne sais pas, commence par faire un pré-mouillage avec ensuite le R09, et tu verra bien. Il faut changer un seul truc à chaque fois autrement on arrive pas à savoir où est le bémol :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Très juste...parole de sage ! Merci.

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Parmi les trucs que tu pourras essayer, c'est de faire l'agitation uniquement en rotation avec la touillette Ilford. On sait jamais :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

J'y ai pensé... :wink:

P@dh. 8)

...mais tu veux parler de la touillette Paterson plutôt, non ?
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

A-t-on remis en cause les PF ?
^^
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ah, enfin une réponse sur le sujet...j'ai demandé, mais pas eu de réponse !
Comme je n'ai aucune idée du genre de problème que peuvent amener les PF par eux même, je ne puis rien affirmer...mais je trouve possible (même dans une très faible mesure) que ce soit ça...mais alors comment le prouver ?
La seule solution que j'aie pour ça , c'est d'essayer avec une autre boite de PF, mais j'aimerais avoir des avis sur le pourcentage de possibilités avant d'acheter une autre boite de PF's.

P@dh. 8)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

C'était un peu le sens - mais ce n'était sans doute pas clair - de mon intervention concernant le développement en cuvette. Cela te permettrait de comparer les résultats. S'il n'y a pas de bubulles en cuvette, c'est que le mod54 est responsable.

Evidemment, c'est un peu pénible comme technique, je le reconnais. :roll: Enfin, moi je m'y suis fait.

Amitiés
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je comprends ton point de vue, mais....le MOD54 fonctionne, sinon on le saurait...et de plus j'ai certains témoignages positifs sur ce forum. Alors comme pour ma part, c'est vraiment une solution idéale, je ferai le maximum pour que ça fonctionne...mais en tous les cas merci de ton avis que je retiens, bien sur....

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »