Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Rollei 35 : lequel choisir ??

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Xenophon
Expert
Expert

Re: Rollei 35 : lequel choisir ??

Message par Xenophon »

N'ayons pas peur de déterrer ce sujet après 12 ans d'inactivité !
à cet époque la concurrence pour un encombrement identique était inexistante
Le Rollei 35, quelle qu'en soit la version, reste à ce jour le plus petit 24×36 entièrement contrôlable par l'utilisateur et pouvant fonctionner sans pile. Dans le même genre, je ne vois que le Petri Color 35, un petit peu plus gros, peut-être plus ergonomique mais un peu moins qualitatif. Quant aux Olympus XA, Minox 35, Contax T , etc., ils sont dépendants d'une pile et leurs automatismes ne sont pas débrayables.

A mon avis, les modèles à choisir sont les Rollei 35, 35T, 35S ou Classic (ce dernier pour le plaisir, car il est hors de prix. Ce n'est guère qu'un 35S de luxe avec sabot de flash au dessus). Les TE et SE me semblent moins ergonomiques : contrairement aux appareils à aiguille, ils ne permettent pas de contrôler d'un seul coup d'œil la vitesse, l'ouverture, leur effet sur l'exposition et la profondeur de champ. Les 35, 35T et 35S permettent aussi plus de discrétion, puisqu'on peut les régler avant de porter l'appareil à l'œil et n'utiliser le viseur que le temps de cadrer et déclencher.

Qu'ils aient été fabriqués en Allemagne ou à Singapour, les Rollei 35 de tout type sont de qualité équivalente. Personnellement, j 'utilise deux 35S : un argent et un noir. Mon premier appareil était un modeste B35 acheté en 1979, que j'ai conservé mais n'utilise plus, bien qu'il soit resté fonctionnel.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Je viens de racheter un Rollei 35 SE sur ce forum alors que j'avais vendu le premier il y a quelques années après avoir maudit cet affreux machin mal foutu :mrgreen: Une fois de plus, le dicton se vérifie : il ne faut jamais dire jamais. Peut être que l'âge aidant j'ai pris goût aux commandes inversées et sans dessus dessous :D
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Félicitations pour cet achat, c'est un magnifique appareil (même si je préfère le 35S !). Les SE et TE ont l'avantage en ce qui concerne l'alimentation électrique : la pile est directement accessible. De plus, la tension est régulée. Le problème du remplacement de la pile au mercure ne se pose donc pas.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Xenophon a écrit : mardi 20 mai 2025 12:19 Félicitations pour cet achat, c'est un magnifique appareil (même si je préfère le 35S !). Les SE et TE ont l'avantage en ce qui concerne l'alimentation électrique : la pile est directement accessible. De plus, la tension est régulée. Le problème du remplacement de la pile au mercure ne se pose donc pas.
En ce qui concerne la pile, je ne suis pas inquiet. La cellule est HS et je ne me sens plus capable d'ouvrir le capot pour jeter un coup d'oeil. Dans le compartiment de la pile, les contacts sont bien propres mais je n'ai pas de courant entre les 2 bornes....Je préfère utiliser une cellule à main plutôt que risquer de perdre des rondelles 8)
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Il faudra sans doute continuer comme ça, car il semble bien que l'électronique des TE et SE ne soit plus réparable. En tout cas, photo Suffren répare seulement les 35, 35T et 35S. Je ne sais pas si Roleiz prend en charge les TE et SE.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »