Le Rollei 35, quelle qu'en soit la version, reste à ce jour le plus petit 24×36 entièrement contrôlable par l'utilisateur et pouvant fonctionner sans pile. Dans le même genre, je ne vois que le Petri Color 35, un petit peu plus gros, peut-être plus ergonomique mais un peu moins qualitatif. Quant aux Olympus XA, Minox 35, Contax T , etc., ils sont dépendants d'une pile et leurs automatismes ne sont pas débrayables.à cet époque la concurrence pour un encombrement identique était inexistante
A mon avis, les modèles à choisir sont les Rollei 35, 35T, 35S ou Classic (ce dernier pour le plaisir, car il est hors de prix. Ce n'est guère qu'un 35S de luxe avec sabot de flash au dessus). Les TE et SE me semblent moins ergonomiques : contrairement aux appareils à aiguille, ils ne permettent pas de contrôler d'un seul coup d'œil la vitesse, l'ouverture, leur effet sur l'exposition et la profondeur de champ. Les 35, 35T et 35S permettent aussi plus de discrétion, puisqu'on peut les régler avant de porter l'appareil à l'œil et n'utiliser le viseur que le temps de cadrer et déclencher.
Qu'ils aient été fabriqués en Allemagne ou à Singapour, les Rollei 35 de tout type sont de qualité équivalente. Personnellement, j 'utilise deux 35S : un argent et un noir. Mon premier appareil était un modeste B35 acheté en 1979, que j'ai conservé mais n'utilise plus, bien qu'il soit resté fonctionnel.