Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Epuration du matériel : un compact 24x36
- analogic-man
- Super Gourou
Re: Epuration du matériel : un compact 24x36
Bah, un 38mm, c'est sympa aussi, ça me fait presque un 40mm. Il y en a un en ce moment chez les rouges pour pas grand chose.
- Triuminette
- Expert
J'ai adoré le feeling du boîtier, et de ce que j'ai pu lire sur le web il est plutôt performant. (autofocus, expo)
Je serais bien parti pour si je n'étais pas en quête de MF.
(Les rouges c'est summilux ?)
Je serais bien parti pour si je n'étais pas en quête de MF.
(Les rouges c'est summilux ?)
- jord
- Gourou
chic ! un sujet sur les compacts !
à mon tour de donner mon avis !
Effectivement, les ricoh GR1/s/v répond tout à fait au cahier des charges (le v, on peut débrayer le codage DX), c'est du 28mm
le GR21 (21mm) est hors de prix/introuvable.... (ahhh, si j'étais riche...)
le nikon 35ti (et sa version 28Ti), c'est chou, rétro à souhait avec les indicateurs à aiguilles, mais ca fait une bonne brique (faut avoir une grande poche dans un grand imperméable).
T2/T3 : rien à dire, mais moins ergonomique (surtout le T3, on passe très vite sa vie dans les menus/sous-menus pour faire quoique ce soit)
Y'a aussi le souvent oublié (et souvent rare) minolata Tc-1..... un petit bijoux, bien compact, système très original de fermeture de diaphragme
pour voir : http://www.youtube.com/watch?v=UPUL0KTOgLs
un peu moins rare qu'un GR21

Effectivement, les ricoh GR1/s/v répond tout à fait au cahier des charges (le v, on peut débrayer le codage DX), c'est du 28mm
le GR21 (21mm) est hors de prix/introuvable.... (ahhh, si j'étais riche...)
le nikon 35ti (et sa version 28Ti), c'est chou, rétro à souhait avec les indicateurs à aiguilles, mais ca fait une bonne brique (faut avoir une grande poche dans un grand imperméable).
T2/T3 : rien à dire, mais moins ergonomique (surtout le T3, on passe très vite sa vie dans les menus/sous-menus pour faire quoique ce soit)
Y'a aussi le souvent oublié (et souvent rare) minolata Tc-1..... un petit bijoux, bien compact, système très original de fermeture de diaphragme
pour voir : http://www.youtube.com/watch?v=UPUL0KTOgLs
un peu moins rare qu'un GR21
- analogic-man
- Super Gourou
J'avais aussi jeté un coup d'oeil du côté du Minilux, mais qui n'avait pas l'air de valoir le prix qu'on lui donne.
J'ai encore quelques hésitations. Le 35ti n'est pas pour moi, trop lourd, trop look mignon, je préfère un truc plus simplifié. Le T3, assez cher, non ? Reste surtout ces compacts en lice :
- Rollei 35 AFM : prix sympa par rapport aux autres, pas des masses de retours trouvables sur le net, j'ai juste pu voir un test de son optique qui m'a l'air très respectable
- Hexar AF : je voudrais bien l'avoir en main pour juger
Euh... Je pense que c'est tout ! Le problème est mon budget qui s'est resserré, faut vraiment que je mette mon M7 en vente.
J'ai encore quelques hésitations. Le 35ti n'est pas pour moi, trop lourd, trop look mignon, je préfère un truc plus simplifié. Le T3, assez cher, non ? Reste surtout ces compacts en lice :
- Rollei 35 AFM : prix sympa par rapport aux autres, pas des masses de retours trouvables sur le net, j'ai juste pu voir un test de son optique qui m'a l'air très respectable
- Hexar AF : je voudrais bien l'avoir en main pour juger
Euh... Je pense que c'est tout ! Le problème est mon budget qui s'est resserré, faut vraiment que je mette mon M7 en vente.
- jord
- Gourou
le minilux est aussi "compact" que le 35Ti,
il a contre lui un obtu qui peux te lacher à tout moment (grave !) et une ergonomie médiocre (de mémoire, le flash s'active par défaut, pour le désactiver, il faut appuer 7/8 fois sur un bouton dans un menu.... et rebelote quand tu mets l'appareil on/off/on)
T3 : trop cher (mais il est bôôôô)
Le rollei me parait la valeur sûr !
plus compact que l'hexar (enfin bon, faut voir exactement où on s'arrête quand on parle de "compact")
récent, optique fujinon vraiment pas dégueux, moins cher que son homologue nippon
si j'avais pas d'autres priorités argentiques, je l'essayerais volontier !
il a contre lui un obtu qui peux te lacher à tout moment (grave !) et une ergonomie médiocre (de mémoire, le flash s'active par défaut, pour le désactiver, il faut appuer 7/8 fois sur un bouton dans un menu.... et rebelote quand tu mets l'appareil on/off/on)
T3 : trop cher (mais il est bôôôô)
Le rollei me parait la valeur sûr !
plus compact que l'hexar (enfin bon, faut voir exactement où on s'arrête quand on parle de "compact")
récent, optique fujinon vraiment pas dégueux, moins cher que son homologue nippon
si j'avais pas d'autres priorités argentiques, je l'essayerais volontier !
- analogic-man
- Super Gourou
J'hésite encore entre les deux, ce sera niveau de la simplicité de manip que ça se jouera, il faudrait que je puisse tâter. Le Rollei que j'ai vu se trouve à Rouen, un peu loin pour aller essayer.
Sinon, on m'avait pas proposé un Hexar AF à aller caresser quelque part ?
Sinon, on m'avait pas proposé un Hexar AF à aller caresser quelque part ?
- analogic-man
- Super Gourou
Trouvé un test du petit Rollei, deux ou trois points relevés me fâchent :
- Viseur pas extra (voire plutôt naze)
- AF pas des plus rapide
- Construction sympa mais pas exceptionnelle
Je serai donc bien tenté d'essayer un Hexar AF.
Si quelqu'un en a un à manipuler qui se trouve plus dans la région Languedoc-Roussillon, dans les environs de Toulouse direction Quillan, je serai très content de pouvoir essayer l'engin. Par contre, il n'a pas de flash intégré, non ?
- Viseur pas extra (voire plutôt naze)
- AF pas des plus rapide
- Construction sympa mais pas exceptionnelle
Je serai donc bien tenté d'essayer un Hexar AF.
Si quelqu'un en a un à manipuler qui se trouve plus dans la région Languedoc-Roussillon, dans les environs de Toulouse direction Quillan, je serai très content de pouvoir essayer l'engin. Par contre, il n'a pas de flash intégré, non ?
- jord
- Gourou
j'veux bien le lien du test du rollei.....
Pour le viseur, s'pa facile pour un compact d'en avoir un bon....
Pour le viseur, s'pa facile pour un compact d'en avoir un bon....
- Triuminette
- Expert
http://www.tallentsblog.com/tallent/Fuji_Klasse_S.html
Y a une note sur le viseur, pour avoir testé le X20 (successeur du X10) de ma mère c'est tout à fait bon.
Y a une note sur le viseur, pour avoir testé le X20 (successeur du X10) de ma mère c'est tout à fait bon.
- jord
- Gourou
- Triuminette
- Expert
Oups, il parle du viseur du X100 en comparaison, pas du X10... 

- jord
- Gourou
"Viewfinder is bright and clear and it is much more easy to read the information when comparing to my Ricoh GR1 film but not as good as my other Fuji X100 digital or Leica M6."
ah bah bon, si on compare au M6 alors...
Ce qui m'impressionne dans ce compact, c'est la vitesse d'obturation (500e à PO ! 1000e dès f11 ! y'en a pas beaucoup des compact comme ca.......)
L'hexar est limité au 250 il me semble (donc prévoir fitlres neutrex2, x4)
ah bah bon, si on compare au M6 alors...
Ce qui m'impressionne dans ce compact, c'est la vitesse d'obturation (500e à PO ! 1000e dès f11 ! y'en a pas beaucoup des compact comme ca.......)
L'hexar est limité au 250 il me semble (donc prévoir fitlres neutrex2, x4)
- daouar
- Super Gourou
Je trouve que le XA a été écarté un peu vite
On le trouve pour un prix relativement honnête, et mon expérience de fragilité vaut ce qu'elle vaut... Paolo en a toujours un dans sa poche, faudrait lui demander ce qu'il lui fait subir.
Sinon, on a un télémétrique priorité ouverture, très petit (vraiment "de poche"), avec une optique 35/2.8 plutôt bonne et un viseur potable.
Après, si on ouvre la porte à l'Hexar AF, on est plus dans le compact, et le choix devient vite très très vaste

On le trouve pour un prix relativement honnête, et mon expérience de fragilité vaut ce qu'elle vaut... Paolo en a toujours un dans sa poche, faudrait lui demander ce qu'il lui fait subir.
Sinon, on a un télémétrique priorité ouverture, très petit (vraiment "de poche"), avec une optique 35/2.8 plutôt bonne et un viseur potable.
Après, si on ouvre la porte à l'Hexar AF, on est plus dans le compact, et le choix devient vite très très vaste

- analogic-man
- Super Gourou
Mmmh.... Je voudrais quand même mettre l'oeil au viseur pour me faire ma propre idée étant habitué aux modèles M divers et variés. Bon, je pense que je vais jeter un coup d'oeil à l'Hexar AF voir ce que ça donne et si pas commander le petit Rollei.
Comment ça c'est plus du compact ?
- analogic-man
- Super Gourou
Mmmh.... Je voudrais quand même mettre l'oeil au viseur pour me faire ma propre idée étant habitué aux modèles M divers et variés. Bon, je pense que je vais jeter un coup d'oeil à l'Hexar AF voir ce que ça donne et si pas commander le petit Rollei.
- analogic-man
- Super Gourou
C'est un petit détour, mais t'es dispo ce weekend ?Gekos a écrit :Si tu passes par la côte en remontant vers chez toi, je peux te faire tester l'Hexar Af (enfin, t'éviteras juste de faire un test de résistance/solidité hein)
- Gekos
- Super Gourou
J'suis là ce weekend oui. Mais je suis aussi en plein déménagement ce weekendanalogic-man a écrit :C'est un petit détour, mais t'es dispo ce weekend ?Gekos a écrit :Si tu passes par la côte en remontant vers chez toi, je peux te faire tester l'Hexar Af (enfin, t'éviteras juste de faire un test de résistance/solidité hein)

Samedi ça va pas être possible... dimanche why not

Faut une bonne poche quand même.. c'est relativement lourd et plus petit qu'un reflex quand même, mais pas spécialement petit ni léger comparé aux "vrais" compacts...analogic-man a écrit :Comment ça c'est plus du compact ?
Tu vois, tu m'envoie un mp si tu passes

- daouar
- Super Gourou
Parce que : http://www.monsieurlam.com/wp-content/2 ... t-cred.jpganalogic-man a écrit :Mmmh.... Je voudrais quand même mettre l'oeil au viseur pour me faire ma propre idée étant habitué aux modèles M divers et variés. Bon, je pense que je vais jeter un coup d'oeil à l'Hexar AF voir ce que ça donne et si pas commander le petit Rollei.

- jord
- Gourou
pour revenir sur les dimensions :
Hexar AF : 137.5mm x 76.5mm x 64.5mm; 490g
Ricoh Gr1(v) (par exemple.... bon, c'est vrai qu'il est léger) : 117mm x 61mm x 26,5mm; 175gr
FujiKlasse : 123 x 63.5 x 38.5mm; 265g
les différence ne sont pas négligeable
Hexar AF : 137.5mm x 76.5mm x 64.5mm; 490g
Ricoh Gr1(v) (par exemple.... bon, c'est vrai qu'il est léger) : 117mm x 61mm x 26,5mm; 175gr
FujiKlasse : 123 x 63.5 x 38.5mm; 265g
les différence ne sont pas négligeable
- analogic-man
- Super Gourou
Aïe... Oui, ça fait un peu gros ça ! Je vais voir avec le vendeur du Fuji si je peux lui prendre pour l'essayer, voir s'il me convient bien. C'est chiant parce qu'il est un peu loin le bonhomme. Nantes, ça passe comme détour, mais Rouen
Gekos, je te tiens au courant par MP.
Merci pour les conseils, tout le monde !

Gekos, je te tiens au courant par MP.
Merci pour les conseils, tout le monde !