Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement en rotation.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Re: Développement en rotation.

Message par Abdelkrim13 »

Je te posais la question à toi pour le volume maxi, pas à La bachelier :rire:
Je crois que même si la cuve est pleine, avec le système d'accroche, ca ne se renverse pas.
Faut que je fasse les essais la cuve couchée mais non fixée à la Jobo.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Abdelkrim13 a écrit :Je te posais la question à toi pour le volume maxi, pas à La bachelier :rire:
Évidement. Tu fais bien, car je lui ai tout appris.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Pour revenir à la mort subite de l'Xtol, y a-t-il un moyen de le tester avant usage en cas de doute ?
Si je prépare 5 litres divisés en 5 bouteilles, je ne suis pas près d'utiliser la cinquième...
Un bout de film ou un bout de papier dedans doit devenir noir, mais est-ce suffisant ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

floguill a écrit : 5 films = 500 ml de Xtol stock. Parfait : économique et adapté.
D'où mon choix de vouloir développer mes films au Xtol stock et non pas en 1+1.
Un petit bémol tout de même c'est la quantité mini préconisée par Jobo pour 5 films 570ml et plus suivant les cuves :wink:
http://www.jobo.com/jobo_service_analog ... es.htm#Cog
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Rémy_91 a écrit :Pour revenir à la mort subite de l'Xtol, y a-t-il un moyen de le tester avant usage en cas de doute ?
Si je prépare 5 litres divisés en 5 bouteilles, je ne suis pas près d'utiliser la cinquième...
Un bout de film ou un bout de papier dedans doit devenir noir, mais est-ce suffisant ?

J'ai eu le cas de cette mort subite, il y a fort longtemps, à l'époque j'avais pas su d'où cela venait.
Comme cette anomalie est un peu en tout ou rien, le bout de papier voilé ou l'amorce de film montrera si l'Xtol est encore actif.
J'utilise pour me rassurer mon jouet de vision infra-rouge comme ça il n'y a pas de doute :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Oriu a écrit :Un petit bémol tout de même c'est la quantité mini préconisée par Jobo pour 5 films 570ml et plus suivant les cuves :wink:
Effectivement ! Merci pour le lien, je cherchais ces info :sante:

Je me suis fais avoir deux années de suite avec du Xtol Image
Maintenant je fais gaffe, je le conserve très peu ou je le prépare en deux fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si quelqu'un pratique la langue de Goethe, ce serai bien de nous guider dans les pages du pdf Allemand notamment les tableaux des pages 17 à 27 :?
si l'on regarde quelques données, il y a des écarts par rapport au données en English :roll:

Exemple:
Document J109 page 8 TriX 400 135/120 cuve rotative stock à 20°C 7mn
Document Allemand Tableau 1.1 page 15 (page 17 du pdf) TriX 400 135 ou 120 stock 20°C 5mn

ça fait un gros écart :roll:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Rémy_91 a écrit :Pour revenir à la mort subite de l'Xtol, y a-t-il un moyen de le tester avant usage en cas de doute ?
j'avais lu quelque part (silvergrain.org disparu du net :cry: ) que c'était les ions métalliques (fer) que l'Xtol ne supportait pas et qu'il est préférable de faire la préparation a l'eau distillée

quelques infos ici http://photo.net/black-and-white-photo- ... rum/00RQqt
"../
Another reason Xtol can fail is that the oxidation of ascorbates is catalysed by metal ions in water; particularly divalent cations (they are the 2+ ones). These include calcium and iron ../
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Ryuji Suzuki a proposé plusieurs piste pour la "mort subite" de l'Xtol. Sur les forums étatsuniens pendant les années 2000, les discussions étaient documentées et expertes.

Le problème de l'eau distillée a été évoquée mais l'eau distillée que l'on nous vend en grande surface n'est pas à proprement parlé de l'eau distillée. C'est de l'eau déminéralisée. L'eau distillée coûte assez chère et n'est pas facile à commander pour un amateur.

Mais les toutes dernières pistes explorées menées plutôt à une brutale baisse d'activité du phénidone due à une mauvaise conservation.

Kodak avait retiré du marché les paquets pour faire 1l de révélateur. Il s'est dit que Kodak en avait profité pour modifier la formule pour les paquets de 5l, en particulier en modifiant le volume d'EDTA dans la formule. Celle-ci n'ayant jamais été publiée et Kodak n'ayant jamais confirmé le changement de formule, il ne reste que des suppositions. Mais il semble qu'avec les paquets pour 5l, l'Xtol soit plus stable.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Oriu a écrit :
floguill a écrit : 5 films = 500 ml de Xtol stock. Parfait : économique et adapté.
Un petit bémol tout de même c'est la quantité mini préconisée par Jobo pour 5 films 570ml et plus suivant les cuves :wink:
Il y a l'info en note 1/ de fin de page sur le volume maxi de liquide : pour la CPE2 et CPE2+, il faut pas dépasser 600 ml de solution.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

oui je me rappel, il utilisait de l'acide salycilique dans son DS10 pour le protéger de ce problème (si mes souvenirs sont bon )
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Abdelkrim13 a écrit :
Oriu a écrit :
Il y a l'info en note 1/ de fin de page sur le volume maxi de liquide : pour la CPE2 et CPE2+, il faut pas dépasser 600 ml de solution.
C'est parce que le moteur n'est pas refroidi, en augmentant le volume l’effort mécanique augmente le moteur chauffe plus, pour ne rien arranger dans les traitements couleur l'ambiance thermique autour du moteur est bien chaude. C'est assez léger comme conception :?
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Je cite Oriu :
"si l'on regarde quelques données, il y a des écarts par rapport au données en English :roll:
Exemple:
Document J109 page 8 TriX 400 135/120 cuve rotative stock à 20°C 7mn
Document Allemand Tableau 1.1 page 15 (page 17 du pdf) TriX 400 135 ou 120 stock 20°C 5mn
ça fait un gros écart"
Quand on compare les 2 tableaux sur le film Kodak Tri X 6043 les temps sont les mêmes sur les 2 brochures. Je n'ai pas vu d'écart sur les autres films non plus. Ou avez vu l'erreur ?

Je cite floguill : "Maintenant je fais gaffe, je le conserve très peu ou je le prépare en deux fois".
Si cela signifie que vous fractionnez le paquet de poudre pour faire 5l, c'est une très mauvaise idée. Un révélateur en poudre ne se fractionne jamais.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Oriu a écrit : C'est parce que le moteur n'est pas refroidi, en augmentant le volume l’effort mécanique augmente le moteur chauffe plus, pour ne rien arranger dans les traitements couleur l'ambiance thermique autour du moteur est bien chaude. C'est assez léger comme conception :?
Entièrement d'accord c'est très léger même :evil:
Je vais y accoler un ventilo à la Jobo :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

philbed a écrit : Quand on compare les 2 tableaux sur le film Kodak Tri X 6043 les temps sont les mêmes sur les 2 brochures. Je n'ai pas vu d'écart sur les autres films non plus. Ou avez vu l'erreur ?
Je compare ces 2 tableaux
Image

Image

:roll:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Bien vu mais vous ne comparez pas les mêmes films ! Si vous comparez les durées de développement des films Tri x 5063, vous verrez que les temps sont identiques dans la version anglaise et allemande. Le contraire aurait été étonnant !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans la documentation J109 il n'y a pas le référence 5063 http://www.kodak.com/global/en/professi ... 9/j109.pdf

ça veut dire que la référence 5063 c'est l'ancienne TriX :?:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Oriu a écrit : (...) ça veut dire que la référence 5063 c'est l'ancienne TriX :?:
Toutafé ! (cf. Réponses Photo n°132, mars 2003, page 107).
Les temps conseillés par Kodak avaient alors été légèrement modifiés (de l'ordre de 15 sec. à 20°).

Cela montre l'ancienneté du document en allemand (ancienne TriX, pas d'Acros)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

OK, par contre la doc d'actualité (J109) ne semble pas montrer de temps différents en cuve classique ou rotative pour la TRi X et Tmax 400 et peut être d'autres, alors que la vielle doc donne des temps plus court en rotatif, ce qui semble plus logique.
Part contre pour la HP5+, il y a compensation ?? et j'ai pas tout regardé :roll:

N'importe comment se sont des temps de base que chacun peaufine suivant son besoin.
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Que les temps soit plus court en rotatif pour les nouvelles Tri X et TMax n'est pas forcément illogique. Kodak à modifié (en 2004 je crois) ses émulsions sur un point essentielle : la gélatine. Toutes les émulsions Kodak ont été impactée photo, cinéma, médicale, etc. Ce fut la dernière application de la recherche Kodak dans le domaine des émulsions. Cela a eut pour effet une modification du comportement de la gélatine lors du développement et une modification du temps de développement. Ceux-ci étaient plus court car la gélatine gonflait moins. Elle était par ailleurs beaucoup plus résistante aux micro-abrasions et aux rayures.
Il se peut donc que les tests aient révélé un comportement similaire en inversion et en rotation continue. C'est une supposition. Tout cela n'a pas été très documentée à l'époque. Il faut se rappeler qu'au moment où Kodak présentait ses nouvelles émulsions, la société se séparait d'une bonne partie de ses ingénieurs et liquidé la R&D photo et médicale.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »