Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Chauffage de la cuve de révélateur papier

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Chauffage de la cuve de révélateur papier

Message par bbjm »

Tu as raison et Merci Toulin de tes précisions :lol:
En matière de développement de couleurs, il s'agirait d'être bien précis et homogène.
Là mon but, c'est juste réguler à peu près la T° de ma cuve de révélateur papier N&B (à 1 voir 2° près)
En plus la taille des cuves varie fonction des séances entre du tirage lecture ou du tirage expo ...

Les deux solutions proposées par Oriu me plaisent bien :lol: Merci à toi (encore une fois :wink: )

J'ai un peu peur que le régulateur soit un peu dépassé pour remonter 2l de révélo dans une cuve 30x40 et surtout de facon homogène ...
Je m'imagine mieux surveiller la T° du socle chauffant (j'ai un thermomètre laser) ... 8)
Si ca marche bien, j'imagine bien en prendre un 2ème pour le fixateur et brancher les 2 sur un variateur.
Je cherche une sorte de "multiprise variateur" sans succès pour le moment et ca déterminerait la puissance à choisir ...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

bbjm
Fais attention au rapport de l'inertie thermique entre le socle chauffant et la cuvette (dont l'inertie varie en fonction du volume du liquide et du contact liquide air ambiant). Tu peux avoir des "pointes de chaleur".
Bien sûr, si tu mesures directement la température du socle tu évites "les vagues".
:?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui avec le pistolet-thermometre je peux mesurer la T° de la plaque et celle du révélo mélangé, histoire de paramétrer le bazar :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les variateurs pour lampe halogène en 220v fonctionne bien pour ça, mais ça régule pas, c'est à toi de doser en fonction des pertes
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Tout ça ressemble un peu à ma bidouille de table chauffante pour sécher les barytés : http://35mm-compact.com/album/albums/us ... G_3706.JPG
Plaques de fibre de verre chauffantes de 1m² genre plafond rayonnant.
Deux l'une sur l'autre, alimentées en série sous 12V 15A avec un chargeur de batterie. Le tout sur une vielle table à dessin.
Un drap plié en 4, ma photo, un autre drap plié en 4 par dessus, un panneau bien droit, un peu de poids, ça se stabilise à 60° en 1/2h.

Le variateur, je l'utilise sur la glaceuse pour un séchage plus lent. 3 repères pour identifier 1/4, 1/2, 3/4 de puissance. Ca marche au poil !

bbjm : si tu prends deux petites plaques cote à côte, tu peux les connecter en série pour réduire la puissance. Avec un peu de bol, ça peut être juste suffisant.
Une plaque bois ou polystyrène dessous pour éviter de chauffer la table, une plaque d'alu dessus pour égaliser la température, et le pompon, un régulateur PID comme proposait Oriu :D (premiers prix environ 130 €)
:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je pense qu'une régulation type PID c'est du luxe pour les cuvettes papiers, il n'y a même pas ça sur la Jobo CPE2 :wink:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Voilà 2 choses que je peux conseiller :
La plaque de chauffage pour terrarium (exemple ici) qui se colle sous une cuvette standard. Une plaque de 4x5 permet d'obtenir une température de 20° pour moins de 2l de solution dans une cuvette 24x30. Ces plaques existent en plusieurs tailles. Je les ai testé et c'est à mon avis le système le moins cher et le plus efficace.
Autre possibilité, travailler avec un révélateur sans hydroquinone. Avec la version d'Ansco 130 sans hydroquinone, soit métol et glycin, on peut travailler à 16° sans problème. En dessous, c'est délicat surtout pour l'opérateur. Le rodinal est aussi intéressant en révélateur papier dans ces conditions car il a des propriétés panthermiques. Mais cela revient plus cher que le 130. Par ailleurs le 130 est l'une des meilleures formules de révélateurs papier.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci à tous de vos interventions :bienjoue:

N'étant pas aussi compétent en bricolage que vous (surtout électrique) je ne vais pas me lancer dans des montages trop sophistiqués qui ne me serviront que 4 mois par an ...

Je crois que la solution des plaques pour terrarium est celle que je vais privilégier. Elle est simple, économique et modulable.

Je retiens Philbed qu'une plaque de 4w maintient une cuve 24x30 à 20°.
J'utilise des cuves de tailles différentes suivant les papiers utilisés lors de la meme séance.
Il me faut donc viser une puissance de 10 à 15w pour m'en servir en cuve de 30x40 avec 2l.
Il est aussi fort probable qu'un variateur de puissance soit nécessaire suivant la cuve utilisée.

A ce sujet, je ne trouve que des variateurs inclus dans des interrupteurs, j'aurai bien couplé ca avec une prise multiple mais ca ne semble pas exister ... :?

Je vais aller ce matin dans une animalerie pour voir ce qu'ils peuvent vendre comme plaque, c'est plus facile de voir les choses 8)

Concernant le révélateur, je tenterai un jour de faire du Ansco 130, mais je viens de commander chez Fotoimpex du Neutol (par 5l.) en WA et j'ai un NE presque neuf dans un cubitainer. Donc pour le moment je vais travailler sur mon stock de papiers ADOX MCC qui va très bien dans cette soupe.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Le transfo variable est arrivé et il fonctionne parfaitement, il est moins lourd que je craignais >7 kg tout de même.
Avant de le brancher j'ai vérifié les connections, il devait sans doute fonctionner dans une vieille installation avec le neutre à droite dans le socle de la prise.
La sortie est correcte entre 0 volts et 275 (au lieu de 0 à 260) mais ce n'est qu'un détail.

Y'a plus qu'à.

:mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

savez vous qu'il existe du câble chauffant autorégulé faisant de 15W/m. à 20W/m.
très simple à installé par exemple si on veux 50W de puissance suffit d'en couper environ 3m.
pas de risque de cour circuit et pas besoin de transformateur
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui il y a plusieurs solutions, comme j'avais un transformateur sous le bras , j'ai fait ce réseau filaire sous mon carrelage.
Si j'avais pas fait ça, j'aurai pris la solution des plaques chauffantes de terrarium et un variateur de halogène ou une régulation en tout ou rien :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Effectivement et c'est la solution que j'ai choisi :lol:

Ce matin, je suis allé dans un magasin qui s'occupe des "animal" et qui finit par "is" ...
Ils vendent une gamme de feuilles chauffantes pour terrarium de plusieurs tailles.
J'ai pris ce modèle qui fait 26cmX 28cm pour 16w. Il y avait une promo sur ce modèle à 20€ 8)
Le vendeur me disais que ca montait jusqu'à 40 à 50° :shock:
J'ai donc pris au Brico d'à coté une petite prise avec régulateur.
C'est pratique, épais comme une feuille de bristol qu'on peut glisser sous la cuve. Donc pas de problème de stabilité de la cuve.
Question T°, je l'ai testé une bonne heure sous une cuve de 30x40 avec 2l d'eau à 18°.
La T° de la plaque seul en marche passe à environ 27° assez rapidement, elle doit aller un peu plus loin en prolongeant le test. Mais ca ne doit pas dépasser les 30° grand maxi
En revanche placé sous la cuve elle reste aux alentours de 25°.
Résultat: ma cuve s'est stabilisée à 19,5° pour une T° ambiante de 18,5.

Je craignais la sur-chauffe, ce n'est pas le cas ! Et loin de là !
Les jours de grands froids, je pense que ce sera insuffisant dans ce format, il faudra rester à 24x30 :?
A l'occaz, je prendrai peut-etre en complément celle à 45w sur EB que conseillait Oriu (toujours raison, celui-là :roll: )

Je me retrouve avec un variateur ... dont je me servirai pour ma glaceuse qui n'en a pas :lol:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

sous la plaque chauffante, il y a quoi ? (quel matériau ?)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Posé direct sur du stratifié.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

ah mince ! pas grand chose à gagner côté isolation
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Si vous avez acheté une plaque Heatwave, il est possible qu'elle soit submersible. J'en avais une collée sous une cuvette, elle-même posée dans une cuvette plus grande avec de l'eau. Cela permettait une bonne thermo régulation, un genre de bain marie amélioré.
A vérifier sur l'emballage.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Moi j'en suis encore à réfléchir, je viens de recevoir un transformateur variable 0-260 volts 5 ampères en parfait état (j'ai tout démonté, nettoyé, vérifier les câblages et testé (sans charge) la variation de tension est très régulière de 0 à 275 volts (pour 230 volts à l'entrée).
J'ai aussi 25 m de fil résistif de 2,5 homs par mètre.
Il faut faire la plaque.
Demain je passe la première couche de peinture sur le sol du labo.
J'ai encore le temps de me nourrir de vos réalisations.
:sante:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans mon labo, le fil est sous le carrelage, un carrelage blanc premier prix ça résiste bien au produits, il y a que les joints qui se colorent avec les égouttures de révélateur.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

philbed a écrit :Si vous avez acheté une plaque Heatwave, il est possible qu'elle soit submersible. J'en avais une collée sous une cuvette, elle-même posée dans une cuvette plus grande avec de l'eau. Cela permettait une bonne thermo régulation, un genre de bain marie amélioré.
A vérifier sur l'emballage.
Oui, c'est une Heatwave de 16w.
Article 1 des conditions de sécurité: ne pas immerger Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est l'article Claude François :mrgreen:

A part ça l'idée de remy de poser cette résistance sur une feuille d'isolant thermique est très bonne, comme ça il y a moins de perte vers le bas.
Modifié en dernier par Oriu le mardi 28 janvier 2014 7:27, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »